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    Un Noël en Noir et BlancPour les CE2, je vous propose mon travail autour de l'album Un Noël en noir et blanc d'Hélène Kérillis. Il est publié chez Magnard, à la collection Que d'histoires ! CE2.

    C'est un magnifique album, où les illustrations, page après page, sont en fait des morceaux du tableau la pie de Claude Monet. C'est pourquoi, j'ai choisi, en accroche à cette séquence, de partir du puzzle du tableau, que chacun va individuellement chercher à reconstituer, dans le but de le découvrir progressivement, pièce par pièce. Les élèves seront invités à décrire le tableau, à parler de leur ressenti, des effets produits par la peinture pour ensuite parler de son auteur - le peintre impressionniste, Claude Monet. Parallèlement à cet album, un travail en Histoire de l'Art et en arts plastiques est mené sur l'impressionnisme. Et, si vous n'êtes pas loin géographiquement, il y a la maison du peintre, ses jardins et le musée des impressionnismes à Giverny, en Normandie ^^ !

    Télécharger « Un Noël en noir et blanc CE2 »

    Un Noël en Noir et BlancUn Noël en Noir et BlancUn Noël en Noir et Blanc

     

     

     

     

     

     

    Après une lecture des première et quatrième de couverture, j'ai découpé la lecture-compréhension du texte en plusieurs épisodes. J'invite les élèves à lister les personnages présents puis à résumer le déroulé de l'histoire (qui ? quand ? où ? quoi ? comment ?).

    Mésange

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  • La princesse à la gomme La princesse à la gommePour le CE1, je vous propose ici mes fiches (travail différencié sur deux niveaux) de lecture suivie sur l'album "la princesse à la gomme", premier album d'une série de cinq ouvrages de livres de littérature de jeunesse, édité chez Magnard, à la collection Que d'histoires ! CE1.

    NIVEAU 1

    Télécharger « La princesse à la gomme ce1 Mésange_niveau 1 »

    NIVEAU 2

    Télécharger « La princesse à la gomme ce1 Mésange_niveau 2 »

    Parmi les activités proposées, les élèves sont invités à ordonner les éléments du récit dans le but de vérifier la compréhension du texte, restituer l'ordre chronologique de l'histoire et amorcer la notion de schéma narratif. Ils doivent également répondre à des questions de compréhension explicite, ou encore faire le lien entre les personnages, leurs paroles et actions dans le but de construire la continuité référentielle.

    Cet album fort sympathique induit de nombreuses activités de production écrite comme écrire une annonce dans un journal, écrire un bulletin scolaire ou réaliser une affiche évènementielle et il permet de travailler en Éducation Morale et Civique, la notion de stéréotype à travers les définitions de ce que se doivent d'être un prince ou une princesse.

    Mésange

     

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  • La météo des comportements

     

     

     

    Après avoir mis en place la météo des comportements de Bout de Gomme (ici), le petit lion du comportement de Lutin Bazar (ici) et la météo du comportement de Chez maîtresse Ecline (ici), je mets en place ma propre météo des comportements, celle de Mésange, ayant un modus operandi similaire aux modes de gestion sus-cités.

    Cette météo comprend une échelle de 5 niveaux de couleurs, déterminés par la couleur de Mésange et par la couleur de l'encadrement (bleu, vert, orange, rouge, noir). Il peut faire l'objet d'une couleur hebdomadaire ou journalière. Pour ma part, il s'agit d'une couleur hebdomadaire, sauf dans le cadre d'un contrat spécifique, avec un élève éprouvant des difficultés à être élève, et à vivre une scolarité apaisée avec ses pairs. Dans ce cadre-là, j'opte, en associant l'élève et ses parents, pour une couleur journalière.

    Vous pouvez télécharger la météo des comportements de Mésange ici.

    Télécharger « La météo des comportements de Mésange »

    Et ici, la feuille de suivi à faire coller dans les cahiers de liaison des élèves.

    Télécharger « Couleur de comportement Mésange dans les cahiers de liaison »

    Je remercie tendrement ma maman pour ses jolies peintures.

    Mésange

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  • Dans les Programmes

     

    Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible :  

    - le temps des parents ;

    - les générations vivantes et la mémoire familiale ;

    - l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques.

     

    Mise en œuvre pédagogique

     

    étape 1 :

    J'utilise comme point d'entrée la vidéo pédagogique de Benjamin Gibeaux, intitulée " Petite histoire de l'habitat ". Cliquez ici. (Merci à Naerris pour m'avoir fait connaître cette vidéo.)

    L'habitat au fil du temps

    étape 2 :

    Après des échanges et questionnements collectifs, à l'oral, sur la vidéo, j'utilise le document conçu par la classe de Fanette (ici).

    L'habitat au fil du temps

    étape 3 :

    Je propose à mes élèves le texte à trous du texte du film d'animation que j'ai retranscrit en écoutant et ré (ré...ré...ré...ré) écoutant la vidéo.

    L'habitat au fil du temps

    Télécharger « QLM habitat au fil du temps élèves.Mésange »

    Télécharger « QLM habitat au fil du temps prof.Mésange »

    étape 4 :

    J'invite mes élèves à lire et comprendre des documents textuels et illustrés pour réinvestir ce qu'ils ont pu apprendre grâce à la vidéo.

    étape 5 :

    évaluation sommative

     

    Mésange

    (PS : Article en cours de rédaction ; Il sera complété progressivement.)

     

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  • Dans cet article, je souhaite partager avec vous deux publications des années 80, que j’ai pu trouver au cours d’un vide grenier. Il s’agit des ouvrages de Bernard Séménadisse, édités chez Bordas :

     

    Création poétiqueCréation poétique

    - Création poétique CE

    - Création poétique CM

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces ouvrages, très complets, abordent toutes les formes poétiques, des formes fixes (strophe, ballade,…) aux proses, calligrammes et acrostiches.

     

    Ils proposent aussi différentes entrées dans les textes poétiques : l’entrée graphique (organisation spatiale du texte poétique : mise en page, strophe, refrain, calligramme…), les choix énonciatifs (la présence ou pas d’un narrateur ; le choix du temps, soit de la conjugaison, du texte ; …), l’entrée rythmique et prosodique (récurrence d’une structure grammaticale, disposition des rimes…), l’entrée lexico-sémantique (champ lexical, la connotation,…) et des jeux rhétoriques comme la comparaison et la métaphore.

     

    Ces ouvrages me rappellent une phrase présente dans les programmes de 2002 qui disent que la lecture accompagnée de textes poétiques permet "une prise de conscience que l'écriture est un procédé susceptible de produire des effets puissants, de créer des univers de référence imaginaires, de donner vie à des fictions de langage, de donner sens à des paroles dénuées de toute urgence sociale et de toute utilité fonctionnelle."

     

    Chaque année, j’utilise ces ouvrages en lecture et en production écrite de textes poétiques.

     

    Mésange

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