-
Par mesangisa le 19 Mars 2019 à 10:16
Cf. mon travail sur le thème des émotions en :
1) Littérature de jeunesse ICI
2) Production écrite ICI
3) EMC ICI
4) Arts visuels ICI
Mésange
votre commentaire -
Par mesangisa le 17 Novembre 2018 à 12:12
Dans cet article, je vous propose des liens et des ressources pour travailler sur les émotions à l'école.
I./ Pour commencer, deux liens incontournables :
- Le blog "L'école Zen ou comment gérer ses émotions à l'école?" réalisé par des collègues formidables que j'ai la chance de côtoyer. Merci pour leur travail remarquable. Ici, lien vers le blog "L'école Zen" Allez visiter le site sans tarder ; il est exceptionnel !
- Le blog " Ma maîtresse de CM1-CM2" qui a lancé un rallye-liens sur le thème des émotions. Ici, lien vers le blog "Ma maîtresse de CM1-CM2"
II./ Ensuite :
- la première de couverture du lutin de mes élèves que j'ai conçu à partir d'une idée originale de Cé (infirmière scolaire) de Gwencedine et d'images libres d'exploitation issues de Clic Images 2.0 du Réseau Canopé et de Pixabay
- et le sommaire
« Page de couverture_Mésange »
III./ Au cœur du sujet, le déroulé (qui suit le déroulé du projet de mes collègues sur "L'école Zen"), mes fiches ou des liens vers celles conçues par des cyberbloggeurs et que j'utilise ;)
1.) Vice Versa
Suivre le lien suivant : ici
2) Vocabulaire
Suivre le lien suivant : ici
3) La couleur des émotions
Télécharger « la couleur des émotions »
J'ai conçu cette fiche à partir du travail de "la maternelle de Bambou" ici.
J'ai ajouté la distinction entre émotion & sentiment.
4) Les expressions du visages
J'utilise les cartes des émotions de Bougibrouillons en invitant les élèves à associer l'illustration à la bonne émotion.
Suivre le lien suivant : ici
5) Émotions positives ou négatives
Télécharger « Emotions positives_négatives_Mésange »
6) La joie & la tristesse
Déroulement :
Temps (1) : Introduire
Pour introduire les émotions de la joie et de la tristesse, j'ai :
- distribué à tous une feuille A4 jaune et une feuille A4 bleue .
- fait écouter des musiques joyeuses et tristes. Pour sélectionner en amont, les chansons ou musiques joyeuses et tristes, je me suis servie des listes dressées par Gwencedine ici.
- invité les élèves à lever la feuille jaune quand ils pensaient que la musique était joyeuse ou lever la feuille bleue si pour eux, la musique étaient tristes. Leurs réponses individuelles furent visuelles pour tous. Nous avons eu un échange fort intéressant à l'écoute de la chanson "Clown" de Soprano. Le rythme de la musique ont laissé penser à quelques-uns qu'il s'agissait d'une chanson joyeuse, mais leurs pairs les ont amenés à bien écouter les paroles ;)
Temps (2) : Rechercher par groupe de 4
Lors de nos échanges, des mots de vocabulaire pour décrire ces émotions, des synonymes ont naturellement été employés. Ce qui m'amène à la seconde partie de la séance. J'ai proposé aux élèves, répartis par groupe de 4, de distinguer à partir d'une feuille où se mêlaient expressions du visages et mots de vocabulaire se rapportant à la fois à la joie et à la tristesse, de le faire ensemble. Pendant ce tri, les élèves de chaque groupe devaient expliquer aux autres membres du groupe pourquoi ils pensaient que cela correspondait à la joie ou à la tristesse. De mon côté, j'étais mobile ; je passais dans les rangs pour écouter les échanges, voire les aider dans leurs échanges. Si le groupe ne trouvait pas la réponse, il avait le droit d'utiliser le dictionnaire comme outil.
Télécharger « Joie_Tristesse_Tri_Mésange »
Temps (3) : Mettre en commun (trace écrite collective)
Pour la mise en commun, j'ai prévu le même travail sur un grand affichage, aimanté au tableau. Les élèves de chaque groupe sont venus placer une étiquette et expliquer pourquoi ils la mettaient sur la feuille jaune de la joie ou bien, sur la feuille bleue de la tristesse. Les autres élèves pouvaient intervenir en levant le doigt pour valider ou pas cette proposition de classement. Je n'intervenais que pour faire circuler la parole, aider les élèves à formuler leur argumentation. Cette affichage représente une trace écrite collective du travail engagé.
PS : Je me suis essayée au dessin...pour illustrer les émotions en expressions !
Temps (4) : Trace écrite individuelle
J'avais prévu un quatrième temps à ma séance, mais voilà 40 minutes que la séance durait, de sorte que j'ai différé ce temps de mon déroulement au lendemain. En effet, les élèves avaient à réinvestir le même classement sur leurs feuilles A4 (jaune et bleue) distribuées au tout début et utilisées comme carton-réponse lors de l'écoute musicale.
Aussi, le lendemain, les élèves, individuellement, ont découpé et collé les étiquettes sur les deux feuilles A4, jaune et bleue. Beaucoup ce sont référencés à la trace écrite collective mais pas tous. Nous avons ré-échangé à l'oral collectivement sur le classement. Je trouve finalement, que ce quatrième temps s'est révélé très bien en terme de séance de réinvestissement pour les élèves.
7) La colère & la peur
Même modus operandi qu'au point n°6.
Télécharger « Colère_Peur_Tri_Mésange »
8) Le dégout & la sérénité
Même modus operandi qu'aux points n°6 et 7.
Télécharger « Dégout_Sérenité_Tri_Mésange »
9) Le cerveau
Télécharger « le cerveau_Mésange »
10) La relaxation, le yoga
Deux outils :
"Yoga pour les enfants avec Namasté, le singe"
Yoga avec le Loup : Séquence conçue par le blog VAL'idées ici
IV./ Enfin, mon travail sur le thème des émotions en :
1) Littérature de jeunesse ICI
2) Production écrite ICI
3) Arts visuels ICI
Mésange
8 commentaires -
Par mesangisa le 9 Septembre 2018 à 20:25
Je vous invite à télécharger mon 1er mémo CE1 sur le Temps qui permet de fixer le vocabulaire lié aux rythmes cycliques du temps. Les illustrations choisies (et respectivement issues, de Mysticlolly, de ma maman et de Retz) visent à favoriser la représentation mentale des différents termes utilisés.
Télécharger « Le temps qui passe - Fiche élève Mésange »
Télécharger « Le temps qui passe - Matériel à découper et coller Mésange »
Télécharger « Le temps qui passe - Corrigé Mésange »
Mésange
votre commentaire -
Par mesangisa le 27 Mai 2018 à 19:00
Dans les Programmes
Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible :
- le temps des parents ;
- les générations vivantes et la mémoire familiale ;
- l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques.
Mise en œuvre pédagogique
étape 1 :
J'utilise comme point d'entrée la vidéo pédagogique de Benjamin Gibeaux, intitulée " Petite histoire de l'habitat ". Cliquez ici. (Merci à Naerris pour m'avoir fait connaître cette vidéo.)
étape 2 :
Après des échanges et questionnements collectifs, à l'oral, sur la vidéo, j'utilise le document conçu par la classe de Fanette (ici).
étape 3 :
Je propose à mes élèves le texte à trous du texte du film d'animation que j'ai retranscrit en écoutant et ré (ré...ré...ré...ré) écoutant la vidéo.
Télécharger « QLM habitat au fil du temps élèves.Mésange »
Télécharger « QLM habitat au fil du temps prof.Mésange »
étape 4 :
J'invite mes élèves à lire et comprendre des documents textuels et illustrés pour réinvestir ce qu'ils ont pu apprendre grâce à la vidéo.
étape 5 :
évaluation sommative
Mésange
(PS : Article en cours de rédaction ; Il sera complété progressivement.)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique