• Sciences : les émotions et le cerveauTélécharger « le cerveau »

     

    Cf. mon travail sur le thème des émotions en :

    1) Littérature de jeunesse ICI

    2) Production écrite ICI

    3) EMC ICI

    4) Arts visuels ICI

    Mésange

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dans cet article, je vous propose des liens et des ressources pour travailler sur les émotions à l'école.

    I./ Pour commencer, deux liens incontournables :

    - Le blog "L'école Zen ou comment gérer ses émotions à l'école?" réalisé par des collègues formidables que j'ai la chance de côtoyer. Merci pour leur travail remarquable. Ici, lien vers le blog "L'école Zen" Allez visiter le site sans tarder ; il est exceptionnel ! money

    - Le blog " Ma maîtresse de CM1-CM2" qui a lancé un rallye-liens sur le thème des émotions. Ici, lien vers le blog "Ma maîtresse de CM1-CM2"

    II./ Ensuite :

    - la première de couverture du lutin de mes élèves que j'ai conçu à partir d'une idée originale de Cé (infirmière scolaire) de Gwencedine et d'images libres d'exploitation issues de Clic Images 2.0 du Réseau Canopé et de Pixabay

    - et le sommaire

    Les émotions Les émotions

     

     

    Télécharger

    « Page de couverture_Mésange »

     

     

    Télécharger

    « Sommaire_Mésange »

     

     

     

     

    III./ Au cœur du sujet, le déroulé (qui suit le déroulé du projet de mes collègues sur "L'école Zen"), mes fiches ou des liens vers celles conçues par des cyberbloggeurs et que j'utilise ;)

    1.) Vice Versa

    Les émotionsSuivre le lien suivant : ici

     

     

     

     

    2) Vocabulaire

    Les émotionsSuivre le lien suivant : ici

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) La couleur des émotions

    Les émotions

    Télécharger « la couleur des émotions »

    J'ai conçu cette fiche à partir du travail de "la maternelle de Bambou" ici.

    J'ai ajouté la distinction entre émotion & sentiment.

     

     

     

     

     

     

     

     

    4) Les expressions du visages

    J'utilise les cartes des émotions de Bougibrouillons en invitant les élèves à associer l'illustration à la bonne émotion.

    Suivre le lien suivant : ici

    5) Émotions positives ou négatives

    Les émotions

    Télécharger « Emotions positives_négatives_Mésange »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) La joie & la tristesse

    Déroulement :

    Temps (1) : Introduire

    Pour introduire les émotions de la joie et de la tristesse, j'ai :

    - distribué à tous une feuille A4 jaune Les émotions et une feuille A4 bleue Les émotions.

    - fait écouter des musiques joyeuses et tristes. Pour sélectionner en amont, les chansons ou musiques joyeuses et tristes, je me suis servie des listes dressées par Gwencedine ici.

    - invité les élèves à lever la feuille jaune quand ils pensaient que la musique était joyeuse ou lever la feuille bleue si pour eux, la musique étaient tristes. Leurs réponses individuelles furent visuelles pour tous. Nous avons eu un échange fort intéressant à l'écoute de la chanson "Clown" de Soprano. Le rythme de la musique ont laissé penser à quelques-uns qu'il s'agissait d'une chanson joyeuse, mais leurs pairs les ont amenés à bien écouter les paroles ;)

    Temps (2) : Rechercher par groupe de 4

    Lors de nos échanges, des mots de vocabulaire pour décrire ces émotions, des synonymes ont naturellement été employés. Ce qui m'amène à la seconde partie de la séance. J'ai proposé aux élèves, répartis par groupe de 4, de distinguer à partir d'une feuille où se mêlaient expressions du visages et mots de vocabulaire se rapportant à la fois à la joie et à la tristesse, de le faire ensemble. Pendant ce tri, les élèves de chaque groupe devaient expliquer aux autres membres du groupe pourquoi ils pensaient que cela correspondait à la joie ou à la tristesse. De mon côté, j'étais mobile ; je passais dans les rangs pour écouter les échanges, voire les aider dans leurs échanges. Si le groupe ne trouvait pas la réponse, il avait le droit d'utiliser le dictionnaire comme outil.

    Télécharger « Joie_Tristesse_Tri_Mésange »

    Temps (3) : Mettre en commun (trace écrite collective)

    Pour la mise en commun, j'ai prévu le même travail sur un grand affichage, aimanté au tableau. Les élèves de chaque groupe sont venus placer une étiquette et expliquer pourquoi ils la mettaient sur la feuille jaune de la joie ou bien, sur la feuille bleue de la tristesse. Les autres élèves pouvaient intervenir en levant le doigt pour valider ou pas cette proposition de classement. Je n'intervenais que pour faire circuler la parole, aider les élèves à formuler leur argumentation. Cette affichage représente une trace écrite collective du travail engagé.

    Les émotions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les émotions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PS : Je me suis essayée au dessin...pour illustrer les émotions en expressions !

    Temps (4) : Trace écrite individuelle

    J'avais prévu un quatrième temps à ma séance, mais voilà 40 minutes que la séance durait, de sorte que j'ai différé ce temps de mon déroulement au lendemain. En effet, les élèves avaient à réinvestir le même classement sur leurs feuilles A4 (jaune et bleue) distribuées au tout début et utilisées comme carton-réponse lors de l'écoute musicale.

    Aussi, le lendemain, les élèves, individuellement, ont découpé et collé les étiquettes sur les deux feuilles A4, jaune et bleue. Beaucoup ce sont référencés à la trace écrite collective mais pas tous. Nous avons ré-échangé à l'oral collectivement sur le classement. Je trouve finalement, que ce quatrième temps s'est révélé très bien en terme de séance de réinvestissement pour les élèves.

    7) La colère & la peur

    Même modus operandi qu'au point n°6.

    Télécharger « Colère_Peur_Tri_Mésange »

    Les émotions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les émotions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    8) Le dégout & la sérénité

    Même modus operandi qu'aux points n°6 et 7.

    Télécharger « Dégout_Sérenité_Tri_Mésange »

    Les émotionsLes émotions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    9) Le cerveau

    Les émotions

    Télécharger « le cerveau_Mésange »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10) La relaxation, le yoga

    Deux outils :

    "Yoga pour les enfants avec Namasté, le singe"

    Les émotions

     

     

     

     

    Yoga avec le Loup : Séquence conçue par le blog VAL'idées ici

    Les émotions

     

     

     

     

     

    IV./ Enfin, mon travail sur le thème des émotions en :

    1) Littérature de jeunesse ICI

    2) Production écrite ICI

    3) Arts visuels ICI

    Mésange

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Le temps qui passe - Les jours de la semaine, les mois, les saisons, les fréquences dans le TempsJe vous invite à télécharger mon 1er mémo CE1 sur le Temps qui permet de fixer le vocabulaire lié aux rythmes cycliques du temps. Les illustrations choisies (et respectivement issues, de Mysticlolly, de ma maman ^^ et de Retz) visent à favoriser la représentation mentale des différents termes utilisés.

    Télécharger « Le temps qui passe - Fiche élève Mésange »

    Télécharger « Le temps qui passe - Matériel à découper et coller Mésange »

    Télécharger « Le temps qui passe - Corrigé Mésange »

    Mésange

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dans les Programmes

     

    Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible :  

    - le temps des parents ;

    - les générations vivantes et la mémoire familiale ;

    - l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques.

     

    Mise en œuvre pédagogique

     

    étape 1 :

    J'utilise comme point d'entrée la vidéo pédagogique de Benjamin Gibeaux, intitulée " Petite histoire de l'habitat ". Cliquez ici. (Merci à Naerris pour m'avoir fait connaître cette vidéo.)

    L'habitat au fil du temps

    étape 2 :

    Après des échanges et questionnements collectifs, à l'oral, sur la vidéo, j'utilise le document conçu par la classe de Fanette (ici).

    L'habitat au fil du temps

    étape 3 :

    Je propose à mes élèves le texte à trous du texte du film d'animation que j'ai retranscrit en écoutant et ré (ré...ré...ré...ré) écoutant la vidéo.

    L'habitat au fil du temps

    Télécharger « QLM habitat au fil du temps élèves.Mésange »

    Télécharger « QLM habitat au fil du temps prof.Mésange »

    étape 4 :

    J'invite mes élèves à lire et comprendre des documents textuels et illustrés pour réinvestir ce qu'ils ont pu apprendre grâce à la vidéo.

    étape 5 :

    évaluation sommative

     

    Mésange

    (PS : Article en cours de rédaction ; Il sera complété progressivement.)

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique