• Petit Ours Brun jardine

     Commencer par faire visionner l’épisode de « Petit ours brun jardine » ICI :

     https://www.youtube.com/watch?v=wO_NdaOBiOY 

    Voici le texte de l’épisode, intitulée en annexe 1 :

    Télécharger « Annexe 1_texte de l'épisode POB jardine.pdf »

     

     Étape 1 : Comprendre l’épisode « Petit ours brun jardine. »

    Poser les questions suivantes à votre enfant pour vérifier sa compréhension de l’épisode.

    Des réponses possibles sont indiquées en italique.

     

    1) Quel est le titre de l’épisode ?

    Petit ours brun jardine.

    2) Quels sont les deux personnages de cet épisode ?

    Petit ours brun et son papa

    3) Quel temps fait-il ?

    Il fait beau. Le soleil est là. Papa ours et petit ours brun portent des vêtements avec des manches courtes.

    4) Que font faire papa ours et son petit ours ?

    Ils vont jardiner.

    5) Où vont-ils jardiner ?

    Dans le potager

    6) Où est le potager ?

    Dans le jardin, à côté de la maison 

    7) Petit ours grignote quel légume du potager ?

    Il grignote une carotte.

    8) Combien de sachet de graines de fleurs choisit-il ?

    Trois sachets de graines de fleurs : « ces belles rouges, ces jolies blanches et ces jaunes-là. »

     

    Étape 2 : Découvrir le vocabulaire du jardinage (1/2)

    Voici le vocabulaire de l’épisode en image :

    Petit Ours Brun jardine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Annexe 2_POB jardine_imagier (1).pdf »

    Voilà 4 activités que vous pouvez proposer à votre enfant pour lui faire mémoriser le vocabulaire de l’épisode :

     

    Activité (1) « présenter/répéter »

    Présenter une à une les 9 illustrations. Les décrire avec votre enfant. Lui expliquer de quoi il s’agit. Enfin, votre enfant devra répéter le mot de l’imagier que vous lui avez présenté et expliqué.

     

    Activité (2) « doucement, doucement »

    Cacher avec une feuille unie les illustrations. Présenter chaque illustration de l’imagier en retirant tout doucement la feuille de façon à révéler de façon progressive chaque illustration. Procédez ainsi, pour les 9 illustrations. Encourager votre enfant à deviner ce que c’est. Votre enfant devra alors nommer l’illustration aussitôt qu'il en voit assez pour reconnaître l’image. 

     

    Activité (3) « nommer le plus de carte possible »

    Présenter les cartes de l’imagier, les unes après les autres. Une fois le jeu épuisé, on compte combien de cartes de l’imagier votre enfant a réussi à nommer. Le but du jeu, c’est d’arriver à nommer le plus de cartes possibles de l’imagier, jusqu’à la maîtrise des 9 illustrations. 

     

    Activité (4) « chercher une carte »  

    Les buts de ce jeu sont de réinvestir le vocabulaire découvert lors de cet épisode de petit ours brun et de solliciter le sens d'observation de votre enfant. Le parent initie le jeu en demandant : "Peux-tu trouver la brouette ?" Votre enfant doit reconnaître, montrer et nommer la carte "BROUETTE". 

     

    Étape 3 : Réinvestir le vocabulaire du jardinage (2/2)

    Voici d’autres illustrations du vocabulaire de l’épisode empruntée au blog Dessine-moi une histoire ICI.

     Petit Ours Brun jardine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Annexe 3_POB jardine_imagier (2).pdf »

     

    Voilà 4 autres jeux que vous pouvez proposer à votre enfant pour lui faire maîtriser le vocabulaire de l’épisode :

     

    Jeu (1) « l’œil du lynx » : A partir des 9 nouvelles illustrations pour les mêmes mots de vocabulaire de l’épisode « Petit ours brun jardine. », donnez-en les noms et faîtes les répéter par votre enfant 2 ou 3 fois. Ensuite, masquez une carte. Montrez l'endroit où elle était et votre enfant trouve le nom de la carte masquée comme si elle était là.

     

    Jeu (2) « devinettes » : Faire deviner un mot grâce à une description faite à votre enfant. Votre enfant doit alors deviner ce dont il s'agit en écoutant votre description-définition, tout en s'appuyant sur l'observation des cartes de l'imagier. Il devra alors être attentif à la description entendue, aux détails donnés, aux caractéristiques listées. Puis, vous pouvez inverser les rôles : Autrement dit, c’est votre enfant qui vous fait deviner les mots de l’imagier en les décrivant sans en donner directement le nom. 

    Jeu (3) « jeu d’association » : former des paires en faisant correspondre les deux imagiers.

    Jeu (4) « Memory » : Ce jeu consiste à observer des images identiques et leur positionnement sur la table. Vous pouvez le proposer en imprimant les images des annexes 2 et 3. Initialement, elles sont toutes tournées faces cachées. Le joueur retourne en même temps deux cartes. Si elles sont identiques, il peut former une paire. Sinon, il doit les remettre faces cachées au même endroit pour permettre la mémorisation des différents emplacements. Constituer des paires en se souvenant où se trouve l’autre carte identique favorisera alors le développement de stratégies de réussite.

     

    Étape 4 : Comprendre et expliquer « Comment faire pousser une fleur ? »

    Petit Ours Brun jardine
      

     

     

     

     

    Télécharger « Annexe 4_POB jardine_actions.pdf »

     

    Voilà les 3 activités que vous pouvez proposer à votre enfant pour répondre à la question « Comment faire pousser une fleur ? »

     

    Activité (1) : Observer et expliquer ensemble les 5 étapes de jardinage pour faire pousser une fleur.

    - étape 1 : choisir des graines ;

    - étape 2 : faire un trou dans la terre avec un plantoir ;

    - étape 3 : mettre les graines que l’on a choisies dans le trou ;

    - étape 4 : recouvrir les graines de terre avec un râteau ;

    - étape 5 : arroser les graines.

    Ici, il s’agira pour votre enfant de raconter avec comme support les 5 étapes rangées dans l’ordre, pour faire pousser une fleur. Veiller à ce qu’il formule toutes les actions de Petit Ours Brun en marquant leur enchainement chronologique. Veiller aussi à reformuler les propos de votre enfant, en restaurant si nécessaire, sa syntaxe et son lexique, comme ceci : « C’est l’histoire de Petit ours brun », « il choisit des graines de fleurs », «puis il fait un trou dans la terre avec un plantoir », …

     

     Activité (2) : Reconstituer la chronologie des 5 étapes de jardinage pour faire pousser une fleur

    Si vous avez la possibilité d’imprimer l’annexe 4, vous pouvez découper les illustrations des 5 étapes, les présenter dans le désordre à votre enfant. Il devra alors retrouver la chronologie des actions. Pour l’aider, vous pouvez lui montrer à nouveau la vidéo de l’épisode « Petit ours brun jardine. »

     

     Activité (3) : Dictée à l’adulte des 5 étapes de jardinage pour faire pousser une fleur

    En classe, nous pratiquons régulièrement ce type d’activité, intitulée « dictée à l’adulte ». Il s’agira ici, d’inviter votre enfant à vous raconter les 5 étapes de petit ours brun pour faire pousser une fleur. Écrivez ce qu’il vous raconte sous sa dictée. Votre enfant devra alors veiller à parler plus lentement pour vous permettre d’écrire. Cette activité lui permettra de comprendre que le langage que l’on produit peut s’écrire. Cette activité rend visible le passage du langage oral vers les signes de l’écrit. N’hésitez pas à l’aider en interagissant avec lui, en l’aidant à reformuler et en relisant à la fin de sa production. De plus, cette activité permettra à votre enfant de repérer les différences de vitesse de production de l’oral et de l’écrit puisqu’il devra parler plus lentement pour vous permettre d’écrire sous sa dictée.

    Petit Ours Brun jardine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Annexe 5_POB jardine_dictée à l'adulte des 5 étapes de jardinage.pdf »

    Pour réaliser cette activité, vous pouvez soit imprimer l’annexe 5, soit le faire sur une feuille libre en numérotant les 5 étapes.

     

    Étape 5 : Prolongements

    Prolongement 1 : Votre enfant vous épelle les 4 lettres du mot « OURS ».

    Prolongement 2 : Votre enfant peut dessiner une tête d’ours comme ceci :

    Petit Ours Brun jardine

     

     

     

     

    SOURCE : http://www.matchouteam.com/2014/09/fiches-de-dessins-diriges.html

     

    Prolongement 3 : Une musique sur le thème du jardinage de Gilles Diss, intitulée « Sème, sème », ICI

    Prolongement 4 : 3 coloriages de petit ours brun en train de jardiner.

    Télécharger « Annexe 6_POB jardine_3 coloriages.pdf »

     

    Mésange

    Tous mes articles relatifs à la "continuité pédagogique" sont aussi publiés sur le blog de mon école et le padlet de ma classe.

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  •  

    Depuis le début du confinement, de nombreux défis sont publiés sur la blogosphère.

     

    Des défis à relever, Pourquoi ?

    - Ces défis sont à la fois source d’apprentissage, motivant et ludique.

    - Ils maintiennent le lien école-famille parce que les familles envoient par mail au maître ou à la maîtresse, les réalisations de leurs enfants, ce qui induit un échange régulier via ce canal.

    - Ces défis continuent aussi de fédérer les élèves de la classe, autour d’un même projet qui pourtant sont confinés chez eux.

    - Publiés sur le blog de l’école et sur le padlet de la classe, les différentes réalisations s’offrent en vitrine-musée des productions de chacun.

    - Ces publications posent aussi comme rendez-vous, une activité langagière où les élèves sont invités à observer les photos des différentes réalisations, à les décrire, à les commenter, et à les valoriser, avec l’aide de ses parents.

     

    Voici mes défis :

     

    Des défis en cycle 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Défi_j'écris mon âge_Mésange.pdf »

     

    Des défis en cycle 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Défi_Bonhomme bonhomme_Mésange.pdf »

    Des défis en cycle 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Défi_coeurs_à la manière de Jim Dine_Mésange.pdf »

    Des défis en cycle 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Défi_la chasse aux formes_Mésange.pdf »

     

    Mésange

    Tous mes articles relatifs à la "continuité pédagogique" sont aussi publiés sur le blog de mon école et le padlet de ma classe.

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'alphabet

    Activités pour les élèves de Petite et de Moyenne Section :

    1) Comme première activité commune aux élèves de Petite et de Moyenne Section, je vous propose de retrouver

    L'alphabetune dernière fois  Simon et son abécédaire depuis le lien suivant : 

     

    L'alphabethttps://www.youtube.com/watch?v=HX-UKioPg40

     

     

     

    2) Puis, vous pouvez réaliser avec votre enfant son propre abécédaire personnalisé (avec des photos personnelles, des dessins, des images découpées dans des magazines…). Je vous propose un document support à imprimer pour le réaliser.

    Télécharger « MON ABÉCÉDAIRE.pdf »

    Sinon, vous pouvez prendre une demi-page par feuille, sur laquelle vous indiquez en haut la première lettre du mot. Exemple :

    L'alphabet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) Vous pouvez jouer au jeu du Jacadi des lettres.

    Exemple : « Jacques a dit, a dit "donne-moi la lettre…" »

    Matériel : Vous aurez besoin de préparer 26 cartes où sont écrites les 26 lettres de l’alphabet, une carte par lettre. Écrire sur les cartes en lettres capitale d’imprimerie pour les élèves de Petite Section (A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z) et en lettres minuscules en script (a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z) pour les élèves de Moyenne Section.

     

    Activité pour les élèves de Moyenne Section :

    4) Si vous pouvez imprimer, vous trouverez une fiche d’activité où votre enfant de Moyenne Section doit associer deux graphies d’une même lettre (exemple : B = b)

    L'alphabet

    Télécharger « fiche capitale_scripte.pdf »

     

     

    Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer, vous pouvez écrire, sur des petits papiers les 26 lettres de l’alphabet en capitale d’imprimerie (A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z) puis en lettres minuscules en script (a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z). Et, invitez votre enfant à associer les mêmes lettres dans les deux écritures. Il peut à la fin coller ses associations sur une feuille blanche.

     

    Mésange

    Tous mes articles relatifs à la "continuité pédagogique" sont aussi publiés sur le blog de mon école et le padlet de ma classe.

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les lettres rondes

     1) Comme première activité, je vous propose de retrouver une avant dernière fois Les lettres rondes

    Simon et son abécédaire depuis le lien suivant : 

    Les lettres rondes

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=HX-UKioPg40

     

    Puis, en suivant une dernière fois la même démarche qu’avec les lettres droites et obliques, vos enfants vont travailler de diverses manières sur les onze lettres rondes de l’alphabet : B C D G J O P Q R S U.

     

     

     

    2) Il s’agira d’abord d’observer et de verbaliser avec eux la forme de chacune de ces lettres : là où c’est rond, et là où il y a un trait droit (exemple dans la lettre B) ou un trait oblique (exemple dans la lettre Q).

    Les lettres rondes

    Télécharger « Observer les lettres (3).pdf »

     

     

     

     

     

     

    3) Ensuite,

    a) Pour les élèves de Petite Section :

    Vous pouvez distribuer à votre enfant un papier sur lequel vous avez recopié ces onze lettres, puis pour vous, vous vous êtes préparés onze cartes, une carte pour chaque lettre comme ceci :

    Les lettres rondes

     

    Vous lui montrez une carte prise au hasard en lui disant : « Voici la lettre Q. Sur ta plaquette, trouve la lettre Q. » Votre enfant doit alors poser son doigt sur la lettre Q.  Vous pouvez re-décrire avec lui la forme de cette lettre. Ensuite, votre enfant superpose la carte-lettre sur celle écrite sur sa plaquette (un peu comme un jeu de loto), comme ceci :

     

    Les lettres rondes

     


     

     

     

     

     

    Procéder ainsi pour les onze lettres.

     

    b) Pour les élèves de Moyenne Section :

    Il s’agira de lui demander de nommer ces onze lettres dans un ordre aléatoire. « Là, c’est la lettre J. Là, c’est la lettre R. etc… »

     

    4) A l’aide de magazines et prospectus et/ou des fichiers joints, votre enfant peut en découpant dedans, collecter plein de lettres rondes (B C D G J O P Q R S U) uniquement en majuscule pour les élèves de Petite Section (B C D G J O P Q R S U) et dans les deux écritures pour les élèves de Moyenne Section (lettres en capitale d’imprimerie « B C D G J O P Q R S U» et lettres en script « b c d g j o p q r s u »).

    Télécharger « Alphabets à collecter_2 écritures mélangées.pdf »

     

    5) Si vous pouvez imprimer

    a) Pour les élèves de Petite Section :

    Reprendre une dernière fois cette fiche, issue du le site https://www.fiche-maternelle.com/alphabet-rentree.html  :

    Les lettres rondes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Demandez à votre enfant de colorier les lettres B C D G J O P Q R S U en vert, comme ceci :

    Les lettres rondes


     

     

     

     

     

     

    b) Pour les élèves de Moyenne Section :

    Votre enfant peut colorier les lettres de l’alphabet :

    Les lettres rondes

    Télécharger « identifier colorier 3_lettres rondes.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Après, il s’agira de proposer à votre enfant de reproduire les lettres rondes avec des allumettes, comme ceci : 

    Les lettres rondes

     

     

     

    Télécharger « Allumettes_Alphabet_maj_Partie 3_lettres rondes.pdf »

    Pourquoi des allumettes ? Réponse ICI

    7) Enfin, il s’agira de faire écrire ces onze lettres rondes en tenant correctement son crayon et en respectant le sens des tracés, comme ceci :

    Les lettres rondes

     

     

     

     

    Comptine pour la tenue du crayon :

    « Ah ! Je suis fatigué(e). Je vais me coucher. Je mets ma tête sur l’oreiller. Un bisou de chaque côté. »

    https://www.youtube.com/watch?v=E8WZii-XJEc

     

    Vidéos pour apprendre à respecter le sens des tracés des lettres rondes :

    Vidéo pour apprendre à tracer le B :

    https://www.youtube.com/watch?v=7TKuwQ-OsZw

    Vidéo pour apprendre à tracer le C :

    https://www.youtube.com/watch?v=IsekONTqsck

    Vidéo pour apprendre à tracer le D :

    https://www.youtube.com/watch?v=-VQLM-uyxeM

    Vidéo pour apprendre à tracer le G :

    https://www.youtube.com/watch?v=PIR2dVie_aE

    Vidéo pour apprendre à tracer le J :

    https://www.youtube.com/watch?v=cpORXeguqVw

    Vidéo pour apprendre à tracer le O :

    https://www.youtube.com/watch?v=htV2azk8YXw

    Vidéo pour apprendre à tracer le P :

    https://www.youtube.com/watch?v=1sPJchjDDqo

    Vidéo pour apprendre à tracer le Q :

    https://www.youtube.com/watch?v=YtxG2AUaqqA

    Vidéo pour apprendre à tracer le R :

    https://www.youtube.com/watch?v=irF2eqm4f5k

    Vidéo pour apprendre à tracer le S :

    https://www.youtube.com/watch?v=CL33GfTE78U

    Vidéo pour apprendre à tracer le U :

    https://www.youtube.com/watch?v=wFjEzkJShPo

     

    Soit vous imprimez la fiche suivante :

    Les lettres rondes

    Télécharger « alphabet écriture_partie (3).pdf »