-
" Mon cahier VITTOZ, spécial gestion des émotions " chez les éditions Larousse
" La méthode Vittoz, élaborée par le docteur Roger Vittoz, permet de prendre conscience de ses émotions au moyen d'exercices très simples, qui s'intègrent sans contrainte dans le quotidien des enfants. Elle contribue à combattre les effets du stress et à revenir au calme. Ce cahier a été conçu par deux thérapeutes diplômées de l'Institut Vittoz pour aider les enfants de 6 à 9 ans à gérer leurs émotions."
Très belle publication ! Activités pertinentes, qui remplissent efficacement leurs objectifs : identification/définition/gestion des émotions, retour au calme/à la sérénité, prise de conscience du fonctionnement de son corps.
Mésange
votre commentaire -
Cf. mon travail sur le thème des émotions en :
1) Littérature de jeunesse ICI
2) Production écrite ICI
3) EMC ICI
4) Arts visuels ICI
Mésange
votre commentaire -
Quelques entrées artistiques pour travailler sur les émotions en arts plastiques
INTRODUCTION
Pré-requis : les couleurs primaires/secondaires, les couleurs chaudes/froides.
Travail effectué après la lecture et l'étude de l'album Le magicien des couleurs ICI.
Télécharger « Les couleurs_primaires-secondaires_froides-chaudes »
Activité de mélanges de peinture inspirée du blog les activités de maman ici
J'ai dessiné le support dans "PAINT".
Les élèves sont invités à peindre, sans déborder, chaque triangle.
Privilégier les pinceaux à brosse plate.
Ils peignent d'abord les trois triangles de couleurs primaires, puis
ils procèdent aux mélanges pour obtenir les couleurs secondaires et
peindre les 3 autres triangles.
J'ai préparé un corrigé pour qu'ils puissent identifier les emplacements des couleurs. Le reste est fait au feutre : l'imperméable,
les bottes, la flaque d'eau.
Télécharger « Les couleurs_mélanges »
I./ La joie
a) La joie à la manière d'Eduardo Kobra
Voici la fiche d'artiste d’Eduardo Kobra
réalisée à partir des modèles de Charivari, Define et Loustics.
Télécharger « Fiche artiste_eduardo kobra »
Télécharger « A la manière de Eduardo Kobra avec vice versa.pdf »
Un exemple de production d'un élève "Joie/tristesse"
b) La joie à la manière de Murakami (Flower Ball, 2002)
Voir notamment les blogs Dix mois ICI & La classe des gnomes ICI
c) La joie à la manière de Keith Haring
Voir notamment le blog de chat noir ICI & le blog de Chez Val 10 ICI
J'en profite pour ajouter aussi, du blog A la croisée des savoirs, de ma formidable
collègue Naerris, le lien vers son travail autour du bonhomme, réalisé dans sa classe
en CP/CE1 et pour lequel elle a débuté sa programmation par une séquence
sur Keith Haring : ICI
d) autres idées pour la joie :
- Écrire et dessiner dans un soleil tout ce que tu aimes et qui te rend heureux.
- Transformer une pluie de larmes : Elles pourraient par exemple devenir des jolies paires de boucles d'oreilles, des poires, etc...
II./ La tristesse
a) La tristesse à la manière de Marc Allante
- La classe de Laurène ICI
- Le blog de Jolicours ICI
- Des yeux dans le dos ICI
b) La tristesse à la manière de Pablo Picasso (La femme qui pleure, 1937)
- Le cartable de cancoillotte, maîtresse de cycle 2 ICI
- Tout pour ma classe ICI
- Bricoles d'école (dossier dictées) ICI
c) autres idées pour la tristesse :
- Dessiner, écrire à l'intérieur d'une larme la/les chose.s qui te rend.ent triste.
III./ La colère
a) La colère à la manière de Benjamin Saulnier-Blache
Voir notamment les blogs de bout de gomme ICI & Arts visuels à l'école ICI
Mon modus operandi : Sur feuille noire, visage de colère à la craie grasse rouge
et inversement, sur feuille rouge, visage de colère à la craie grasse noire.
b) La colère à la manière de Lucio Fontana (Concept spatial 1, 1966)
c) autres idées pour la colère :
- Détériorer une page : déchirer, froisser, plier, coller ...
Voir notamment les blogs le tour de ma classe ICI & 1, 2, 3 dans ma classe @ Moi ICI
IV./ La peur
a) La peur à la manière d'Edvard Munch (le cri, 1893)
- Crayons de soleil ICI
- le blog de chat noir ICI
- Mieux enseigner ICI
b) Les monstres
Travaux de quelques cyberbloggeurs.euses :
- Bout de gomme ICI
- Dessine-moi une histoire ICI
- Mitsouko au CP ICI
- La classe de Mélusine ICI et ICI
- Du côté de chez Delph ICI
- ChDécole ICI
- Quoi de nouveau à l'école Jean Macé ICI
- Mieux enseigner ICI
c) autres idées pour la peur
- Cf. le travail d'une autre cyberbloggeuse, les cahiers de Joséphine ici
V./ les 4 émotions
Les onomatopées et le pop art : Voir notamment
- Des yeux dans le dos ICI
- Charivari à l'école ICI
- Cycle arts visuels, blog de Mme Rosset ICI
Mon travail sur le thème des émotions en :
1) Littérature de jeunesse ICI
2) Production écrite ICI
3) EMC ICI
Mésange
12 commentaires -
Travaillant sur le thème des émotions (ici), vous trouverez dans cet article, mes fiches de lecture suivie sur l'album "le magicien des couleurs".
Le tapuscrit
Télécharger « Le magicien des couleurs tapuscrit_Mésange »
Fiches de lecture Niveau 1
Télécharger « Le magicien des couleurs ce1_niveau 1_Mésange »
Fiches de lecture Niveau 2
Télécharger « Le magicien des couleurs ce1_niveau 2_Mésange »
Liens vers les travaux de cyber-collègues
Chez Lutin bazar ici
Chez les maîtresses au tableau ici
Lien vers le travail en arts plastiques
Travail sur les couleurs primaires/secondaires & couleurs froides/chaudes ici
Je vous souhaite une bonne exploitation de ce magnifique album.
Pour un monde multicolore.
Mésange
3 commentaires -
Le blog d'une super amie et collègue "À la croisée des savoirs" de Naerris a été indisponible.
Elle a fait le nécessaire pour y remédier. Sa nouvelle adresse est http://croisee.savoirs.ca
Mésange
1 commentaire