• Gérer ses émotions

     " Mon cahier VITTOZ, spécial gestion des émotions " chez les éditions Larousse

     

    " La méthode Vittoz, élaborée par le docteur Roger Vittoz, permet de prendre conscience de ses émotions au moyen d'exercices très simples, qui s'intègrent sans contrainte dans le quotidien des enfants. Elle contribue à combattre les effets du stress et à revenir au calme. Ce cahier a été conçu par deux thérapeutes diplômées de l'Institut Vittoz pour aider les enfants de 6 à 9 ans à gérer leurs émotions."

     

    Très belle publication ! Activités pertinentes, qui remplissent efficacement leurs objectifs : identification/définition/gestion des émotions, retour au calme/à la sérénité, prise de conscience du fonctionnement de son corps.

    Mésange

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dans cet article, je souhaite partager avec vous deux publications des années 80, que j’ai pu trouver au cours d’un vide grenier. Il s’agit des ouvrages de Bernard Séménadisse, édités chez Bordas :

     

    Création poétiqueCréation poétique

    - Création poétique CE

    - Création poétique CM

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces ouvrages, très complets, abordent toutes les formes poétiques, des formes fixes (strophe, ballade,…) aux proses, calligrammes et acrostiches.

     

    Ils proposent aussi différentes entrées dans les textes poétiques : l’entrée graphique (organisation spatiale du texte poétique : mise en page, strophe, refrain, calligramme…), les choix énonciatifs (la présence ou pas d’un narrateur ; le choix du temps, soit de la conjugaison, du texte ; …), l’entrée rythmique et prosodique (récurrence d’une structure grammaticale, disposition des rimes…), l’entrée lexico-sémantique (champ lexical, la connotation,…) et des jeux rhétoriques comme la comparaison et la métaphore.

     

    Ces ouvrages me rappellent une phrase présente dans les programmes de 2002 qui disent que la lecture accompagnée de textes poétiques permet "une prise de conscience que l'écriture est un procédé susceptible de produire des effets puissants, de créer des univers de référence imaginaires, de donner vie à des fictions de langage, de donner sens à des paroles dénuées de toute urgence sociale et de toute utilité fonctionnelle."

     

    Chaque année, j’utilise ces ouvrages en lecture et en production écrite de textes poétiques.

     

    Mésange

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le sociologue et philosophe français Edgar Morin a dit « J’ai les deux sexes de l’esprit ». Cette phrase est très à propos du texte que je souhaite partager avec vous.

     

    Il s’agit d’une pièce de théâtre : Elle pas princesse. Lui pas héros. Le texte est de Magali Mougel. Il a été mis en scène par Johanny Bert. Vous pouvez lire en cliquant ici, ce que le théâtre de Sartrouville en dit.

    Elle, pas princesse. Lui, pas héros

     

    J’ai eu la chance de pouvoir assister avec mes élèves à cette formidable pièce qui dure environ une heure.

     

    « Les spectateurs sont divisés en deux groupes. Ils sont guidés par un acteur d’un côté, une actrice de l’autre, dans deux espaces différents.

    Chaque groupe a rendez-vous avec un personnage qui va raconter son histoire. Cela commence pour lui par : « J’aurais voulu être une fille » et pour elle « mes parents rêvaient d’avoir un garçon ».

    Deux histoires donc, racontées chacune de leur côté, qui recèlent un tas d’autres histoires où il est question de goûts, de préférences, de rôles à jouer, de place à tenir quand on est un garçon ou une fille.

    A l’entracte, les groupes inversent et les spectateurs rencontrent l’autre personnage. Des histoires qui se regardent et s’assemblent comme un puzzle pour mieux déconstruire les clichés et stéréotypes sur l’identité. »

     

    Cette pièce de théâtre permet d’aborder en Éducation Morale et Civique (EMC) les notions de stéréotypes filles/garçons, d’égalité et d’enrichissement collectifs, conformément à la pensée exprimée par Antoine de Saint-Exupéry « Ta différence m’enrichit ».

     

    D’un point de vue littéraire, ce texte permet notamment de travailler sur la notion de focalisation, à l’image d’albums comme Une histoire à quatre voix (Anthony Browne), Petit renard perdu (Claudine Routiaux et Louis Espinassous)

     

    Ce fut pour moi une magnifique découverte.

     

    Mésange

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique