• Pourquoi travailler avec des allumettes ?

     

    Suite au confinement dû à la crise sanitaire actuelle, les familles font classe à la maison en communication avec les enseignants. Dans la mesure où certaines familles ne disposent pas toujours de matériel comme des kaplas, des petites buchettes, etc…, il m’a fallu, comme tous mes collègues, trouver des solutions qui permettent d’apprendre par la manipulation. Aussi, j’ai choisi ici les allumettes. La majorité des familles en avaient à disposition et l’autre partie a pu s’en procurer aisément sans que cela soit un investissement trop onéreux. Une famille a utilisé des cure-dents et une autre, des spaghettis et encore une autre avec des couverts, et même avec des carambars.

     

    Dans ce contexte, les allumettes sont manipulées sous le regard d’un adulte présent car il ne faut pas en oublier la fonction initiale et donc le potentiel danger. Aussi, au sein d’une classe, elles doivent être manipulées sous la vigilance d’un adulte. Ou, on peut également créer l’illusion d’une boite d’allumettes en coloriant le bout des buchettes en rouge.

     

    Les allumettes ont deux intérêts pédagogiques : La partie rouge est un indicateur spatial pour l’élève. De plus, considérant la taille et la finesse d’une allumette, l’enfant exerce sa motricité fine. En effet,  il s’agit pour lui d’appréhender un petit objet, de le poser de manière délicate et précise, sans déplacer, ni décaler les autres allumettes qui composent la reproduction.

     

    Fiches modèles allumettes – les chiffres

    Dans cet article, vous trouverez 

     

    1) des fiches modèles format A4 à couper et plastifier pour que les enfants puissent reproduire des chiffres avec les allumettes.

    Fiches modèles allumettes – les chiffres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Allumettes_Chiffres.pdf »

     

     

     

    2) des coloriages pour faire identifier l'écriture chiffrée des nombres de 1 à 9.

    Fiches modèles allumettes – les chiffres

    Télécharger « + identifier colorier les chiffres.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) pour prolonger ce travail, je vous propose quelques liens :

    a) Un article très complet chez "La classe des Gnomes" sur l'écriture des chiffres ICI

    b) Un affichage permettant d'accompagner visuellement et verbalement le sens du tracé des chiffres, chez la "materdeflo" ICI

    c) Fabriquer un livre des nombres notamment ICI (blog "Dessine-moi une histoire") & LA (blog "la classe de Anne")

    d) "NUMÉRO " un livre très visuel, pour faire anticiper les chiffres de 0 à 10, qui vont se former sous leurs yeux ICI

    e) En prolongement du travail avec des allumettes, il y a le travail de Mitsouko ICI

     

    Mésange

     

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  • Je compte jusqu'à trois_Emile Jadoul

    Je compte jusqu'à trois_Emile JadoulPour l'exploitation de cet album, j'utilise le dossier publié

    dans le magazine "La Classe Maternelle n°218 d'avril 2013".

    Lien ici.

     

     

     

    Et ci-dessous, vous pouvez télécharger mes trois fiches de travail supplémentaires,

    dont voici le visuel :

    Je compte jusqu'à trois_Emile JadoulJe compte jusqu'à trois_Emile JadoulJe compte jusqu'à trois_Emile Jadoul

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Je compte jusqu'à 3_un_Mésange.pdf »

    Télécharger « Je compte jusqu'à 3_un_deux_trois_Mésange.pdf »

    Mésange

     

     

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