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    Titre de la séquence : Décorons nos sapins

                                 Période : 2                       Niveau : GS                           Domaine : 4

     

     

    Objectifs : 

    - résoudre un problème de partage

    - schématiser pour résoudre un problème


    Séance 1 : S’approprier le matériel, le vocabulaire et la situation

    Organisation : présentation en collectif, puis en autonomie en atelier libre

    Matériel :

    - 3 grands triangles verts plastifiés pour symboliser des sapins ;

    - 9 pompons pour représenter les boules.

     

    « Voici des sapins et des boules (ne pas dire les quantités) »

    - Laisser un temps d’observation aux élèves.

    - Expliquer le lien (on décore les sapins avec des boules).

    - Les laisser manipuler librement.

     

    Séance 2 : Comprendre un problème

    Organisation : échanges en collectif

    Matériel :

    - de 2 à 4 grands triangles verts plastifiés pour symboliser des sapins ;

    - des pompons pour représenter les boules : 6, puis 9, puis 12, puis…

    « On veut décorer les trois classes de grande section avec chacune un grand sapin. Chaque sapin doit avoir le même nombre de boules pour que chaque classe ait pareil. Combien de boules doit-on mettre pour que chaque sapin ait le même nombre de boules ? »

    Proposer des reformulations, animer les échanges et les propositions des élèves, verbaliser la réponse au problème :

    - Demander à un élève de faire seul la manipulation devant ses camarades.

    - Verbaliser ce que fait l’élève qui manipule.

    - Demander « qui est d’accord ? », « qui n’est pas d’accord ? », « pourquoi ? »

    Accueillir de manière positive l’erreur (oh, ce sapin a moins de boules que les autres ; comment faire ?) et faire recommencer.

    - Compter ensemble pour vérifier que chaque sapin ait le même nombre de boules : Si tous les sapins ont pareil (le même nombre de boules), dire que tout va bien.

    - Demander à l’élève qui a manipulé quelle est la réponse au problème « Il faut X boules dans chaque sapin. »

    Changer les quantités et inviter d’autres élèves à manipuler (procéder de la même manière).

     

    Séance 3 : Résoudre un problème par la manipulation

    Organisation : en petit groupe dirigé

    Matériel : Chaque élève a trois sapins et des pompons (différenciation : 6, 9 ou 12 pompons)

    - Chaque élève a son matériel pour résoudre en manipulant.

    « Voici … sapins et … boules. Combien doit-on mettre de boules dans chaque sapin pour que les sapins en aient autant ? »

    - Les élèves essayent et verbalisent ce qu’ils ont trouvé comme partage.

    - Puis reprendre avec le groupe mais les élèves n’ont alors plus le droit de manipuler le matériel. Le but ici est de les amener à verbaliser une manipulation. En effet, c’est l’enseignant qui va le faire pendant que les élèves vont lui dicter ce qu’il faut faire avec. Si l’enseignant fait ce que les élèves lui disent, il peut toutefois faire exprès de ne pas comprendre, faire des erreurs pour les obliger à être plus précis dans leurs mots et indications.

     

    Séances 3 bis : Manipuler selon différentes variables

    - Varier pour chaque élève, le nombre de sapins et le nombre de boules.

    - Les élèves manipulent pour partager et mettre autant de boules par sapin.

    - Les élèves exposent les solutions, en fonction des différentes variables.

    - L’enseignant illustre à son tour, en manipulant devant eux, les solutions verbalement exposées par les élèves.

     

    Séance 4 : Résoudre un problème en pensant les manipulations dans sa tête.

    Organisation : échanges en collectif

    Matériel :

    - des grands triangles verts plastifiés pour symboliser des sapins ;

    - des pompons pour représenter les boules.

    Exemple : 4 sapins et 12 boules.

    - grand tableau blanc de la classe et feutres, vert et rouge, effaçables à sec

     

    « Voici des sapins et des boules. Combien doit-on mettre de boules dans chaque sapin pour que les sapins en aient autant ? Aujourd’hui, on n’a pas le droit de toucher. Il faut d’abord réfléchir, avant de faire. Il faut imaginer ce qu’on va faire. A la fin, on vérifiera ensemble si ce qu’on a imaginé est bon. »

    - laisser les élèves chercher et verbaliser ce qu’ils voudraient faire, en regardant le matériel, mais sans toucher le matériel.

    - quand on est d’accord, dire « on ne peut pas toucher, mais je vais dessiner, schématiser ce que vous me dites. » L’enseignant schématise la situation en expliquant que les dessins sont simplifiés pour gagner du temps. Les élèves observent l’enseignant qui schématise au tableau des grands triangles pour les sapins (faire vérifier qu’il y ait le bon nombre de triangles, identique au nombre de sapins du matériel posé) et des ronds pour les boules.

    - demander aux élèves comment sont schématisés les sapins (avec un triangle) et comment sont schématisées les boules (avec des ronds).

    - vérifier ensemble si le partage est bon (s’il y a le même nombre de ronds par triangle)

     

    Séance 5 : Schématiser un problème à partir du matériel visible

    Organisation : en petit groupe dirigé

    Matériel : Chaque élève a une ardoise et un feutre velleda. Est également visible le matériel de manipulation de la séquence.

     

    « Vous avez chacun une ardoise pour schématiser ce que vous voulez faire. Vous devez résoudre le problème tout seul. »

    « Voici des sapins et des boules. Combien doit-on mettre de boules dans chaque sapin pour que les sapins en aient autant ? »

    « Dessinez des sapins assez grands pour avoir de la place pour dessiner des boules dedans. »

    La correction sera individuelle afin d’accompagner chaque élève dans sa démarche de résolution et de schématisation.

    Différenciation : pour les élèves qui en ont besoin, leur proposer de manipuler le matériel puis de schématiser ce qu’ils ont trouvé sur leur ardoise.

     

    Séance 6 : Schématiser un problème sans autre aide que le langage entendu

    Organisation : en petit groupe dirigé

    Matériel : travail sur fiche (feutre vert et gommettes) 

    « Aujourd’hui, je vais lire le problème sans montrer les images. »

    « Tu as ……… sapins et ……… boules. Combien dois-tu mettre de boules dans chaque sapin pour que les sapins en aient autant ? Combien dois-tu donner de boules à chaque sapin de manière à ce que les sapins aient tous le même nombre de boules ?

    Dessinez les sapins assez grands pour avoir la place de coller des gommettes-boules dedans. »

    Répéter les données autant que nécessaire.

    Encourager la schématisation de la procédure.

    Manipuler puis schématiser pour résoudre un problème de partage en grande section

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Décorons nos sapins_schématiser pour résoudre un pb de partage.pdf »

    Voilà quelques travaux réalisés par mes élèves :

    Manipuler puis schématiser pour résoudre un problème de partage en grande section

     

     

     

     

    Mésange

     

     

     

     

     

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  • Pourquoi travailler avec des allumettes ?

     

    Suite au confinement dû à la crise sanitaire actuelle, les familles font classe à la maison en communication avec les enseignants. Dans la mesure où certaines familles ne disposent pas toujours de matériel comme des kaplas, des petites buchettes, etc…, il m’a fallu, comme tous mes collègues, trouver des solutions qui permettent d’apprendre par la manipulation. Aussi, j’ai choisi ici les allumettes. La majorité des familles en avaient à disposition et l’autre partie a pu s’en procurer aisément sans que cela soit un investissement trop onéreux. Une famille a utilisé des cure-dents et une autre, des spaghettis et encore une autre avec des couverts, et même avec des carambars.

     

    Dans ce contexte, les allumettes sont manipulées sous le regard d’un adulte présent car il ne faut pas en oublier la fonction initiale et donc le potentiel danger. Aussi, au sein d’une classe, elles doivent être manipulées sous la vigilance d’un adulte. Ou, on peut également créer l’illusion d’une boite d’allumettes en coloriant le bout des buchettes en rouge.

     

    Les allumettes ont deux intérêts pédagogiques : La partie rouge est un indicateur spatial pour l’élève. De plus, considérant la taille et la finesse d’une allumette, l’enfant exerce sa motricité fine. En effet,  il s’agit pour lui d’appréhender un petit objet, de le poser de manière délicate et précise, sans déplacer, ni décaler les autres allumettes qui composent la reproduction.

     

    Fiches modèles allumettes – les chiffres

    Dans cet article, vous trouverez 

     

    1) des fiches modèles format A4 à couper et plastifier pour que les enfants puissent reproduire des chiffres avec les allumettes.

    Fiches modèles allumettes – les chiffres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Allumettes_Chiffres.pdf »

     

     

     

    2) des coloriages pour faire identifier l'écriture chiffrée des nombres de 1 à 9.

    Fiches modèles allumettes – les chiffres

    Télécharger « + identifier colorier les chiffres.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) pour prolonger ce travail, je vous propose quelques liens :

    a) Un article très complet chez "La classe des Gnomes" sur l'écriture des chiffres ICI

    b) Un affichage permettant d'accompagner visuellement et verbalement le sens du tracé des chiffres, chez la "materdeflo" ICI

    c) Fabriquer un livre des nombres notamment ICI (blog "Dessine-moi une histoire") & LA (blog "la classe de Anne")

    d) "NUMÉRO " un livre très visuel, pour faire anticiper les chiffres de 0 à 10, qui vont se former sous leurs yeux ICI

    e) En prolongement du travail avec des allumettes, il y a le travail de Mitsouko ICI

     

    Mésange

     

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  • Je compte jusqu'à trois_Emile Jadoul

    Je compte jusqu'à trois_Emile JadoulPour l'exploitation de cet album, j'utilise le dossier publié

    dans le magazine "La Classe Maternelle n°218 d'avril 2013".

    Lien ici.

     

     

     

    Et ci-dessous, vous pouvez télécharger mes trois fiches de travail supplémentaires,

    dont voici le visuel :

    Je compte jusqu'à trois_Emile JadoulJe compte jusqu'à trois_Emile JadoulJe compte jusqu'à trois_Emile Jadoul

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Je compte jusqu'à 3_un_Mésange.pdf »

    Télécharger « Je compte jusqu'à 3_un_deux_trois_Mésange.pdf »

    Mésange

     

     

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