• Les Programmes

     

    Dans le domaine de l’étude de la langue, voici les attentes de la fin du cycle II :

    - Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.

    - Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif).

    - Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits.

     

    Il existe cinq connaissances et des compétences qui y sont associées :

    - Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit ;

    - Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu ;

    - Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement ;

    - Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes ;

    - Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique.

     

    Réflexions

     

    J’ai commencé à travailler avec le remarquable fichier de dictées CE2 élaboré par Mysticlolly. Rapidement, j’ai eu à faire face à une action parallèle et indépendante, menée par certaines familles, qui n’a pas permis de rendre pleinement efficace cette démarche.

     

    En effet, je me suis rendue compte que des élèves écrivaient les phrases avant même que je les dicte. Leurs dictées bilans étaient sans erreur, mais au quotidien, ces élèves éprouvaient des difficultés à réaliser des chaines d’accord sur une phrase et un texte (dictés ou produits).

     

    J’ai bien sûr rencontré les familles qui, pour accompagner leurs enfants, ont effectivement trouvé le blog de Mysticlolly et ont entraîné leurs enfants à écrire les dictées sans erreur, à la maison.

     

    Si après la rencontre de ces familles, j’ai pu enrayer cette action parallèle ; celle-ci a persisté pour un élève. Aussi, je me suis mise à créer de nouvelles dictées pour ma classe, tout en continuant à travailler à la manière de Mysticlolly. Vous comprendrez aisément pourquoi je ne publie pas ce travail.

     

    Je vous avoue que cette expérience me pousse à réfléchir sur notre rôle de transmission du Savoir. Je constate que nos conditions de transmission du Savoir, que les conditions de construction des connaissances de nos élèves sont inévitablement modifiées. Cela n'ouvre-t-il pas un débat sur l’école ? ...

     

    Mise en œuvre pédagogique

     

    Je vous propose de télécharger, dans un premier temps, les trois premières pages du cahier de dictées de mes élèves (format 17 x 22). Les dessins ont été réalisés par mon amie Lu. Vous pouvez constater que je fais coller en petit format, un affichage réalisé par Lutin Bazar, répertoriant les étapes de relecture et de vigilance orthographique pour l’élève. Je l’ai également affiché dans ma classe, en très grands formats.

     

    DictDictées en CE2ées CE2 les 3 premières pages du cahier de dictées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jour 1 : La découverte des mots

     

    Chaque lundi matin, les élèves trouvent sur leur table, déjà distribuée, la liste des mots à apprendre cette semaine, pour la dictée bilan du vendredi. Ils sortent alors leur cahier de dictées, collent la liste sur une nouvelle double-page, en haut à gauche, la lisent en silence et prennent un surligneur. Ensuite nous la lisons ensemble, expliquons les mots non-compris (Si un mot n’est pas compris d’un élève, l’enfant-responsable prend le dictionnaire et en cherche la définition pour la lire à la classe.) et j’invite les élèves à identifier et surligner les mots invariables rencontrés sur deux supports :

    - la liste de mots de la semaine ;

    - la liste des mots invariables, collées dès le début de l’année, dans le cahier de leçon de français.

     

    Jour 2 : La maison des mots

     

    Chaque mardi matin, je demande aux élèves de classer les mots de leur liste hebdomadaire dans une maison des mots, que j’ai créé ex nilo, à la manière d’ « une maison de sons » ou d’« une maison de mots se rapportant à un terme générique », etc… En plusieurs années de pratique maintenant, je constate chaque année, de très grands progrès par tous, pour identifier la nature d’un mot. Cette capacité ne se cloisonne pas à des mots listés ; elle s’étend dans l’analyse de phrases et d’un texte.

     Dictées en CE2Dictées en CE2

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dictées CE2 la maison des mots

    Dictées CE2 les 3 premières pages du cahier de dictées

     

     

    Jour 3 : La dictée de mots

     

     

    Le jeudi matin, je propose une dictée des mots à apprendre sur ardoise.

     

    Jour 4 : La dictée bilan

     

    Le vendredi a lieu la dictée bilan qui reprend donc les mots à apprendre et les notions travaillées tout au long de la semaine en étude de la langue.

     

    Le code de correction : un barème graduel

     

    J’ai adopté un barème graduel de correction, comme Charivari (ici) et Mysticlolly (ici). La démarche, les enjeux, les avantages d’un barème graduel sont présentés dans un diaporama sur Eduscol.

     

    Pour cela, j’utilise six ronds à colorier en bleu (0 erreur), vert (1/2 erreurs), orange (à partir de 3 erreurs) ou rouge (0 réussite ou qu'1 réussite, si beaucoup d’occasions ;). Chaque rond représentant une compétence précise :

     

    Dictées en CE2

    Dictées CE2 ronds de correction

     

    Comme vous pouvez le voir, cela permet de « fonder sa pratique sur une analyse plus précise et mieux ciblée des erreurs. »

     

    Mésange

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    2 commentaires
  • Rituel d'orthographe en CE

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Programmes

     

    Les Programmes nous rappellent qu’au cycle II, les élèves apprennent « à pratiquer des observations, à entrer dans des réflexions organisées sur le fonctionnement de la langue pour commencer à acquérir les notions fondamentales » relatives à la maîtrise de la langue orale et écrite.

     

    Si au cycle II, « les objectifs essentiels de l’étude de la langue sont très étroitement liées à la lecture et à l’écriture », en fin de cycle II, l’élève parvient à prendre davantage de recul sur la langue, de sorte que les exercices du type cherchez l’erreur offrent la possibilité d’observer une phrase dans le but de résoudre des problèmes orthographiques.

     

    Les programmes ajoutent que « des activités ritualisées fixent et accroissent les capacités de raisonnement sur des énoncés et l’application de procédures qui s’automatisent progressivement. »

     

    Mise en œuvre pédagogique

     

    Aussi, j’ai, dès la troisième semaine d’école, proposé un rituel orthographique bi-hebdomadaire. Ayant collectée et regroupée dans le document joint ci-après, 64 phrases à corriger, chez Lutin Bazar (ici), La classe de Corinne (ici) et Vendecole (). Merci beaucoup à eux ! Ce rituel se termine à la trente-quatrième semaine de l’année scolaire.

     

    Ce rituel orthographique consiste à projeter aux élèves une phrase qui comporte un certain nombre d’erreurs à corriger sur leurs ardoises. Entre la découverte de la phrase (qui pique les yeux !), le temps de réflexions individuelles et la mise en commun, ce rituel prend environ dix minutes.

     

    Je vous invite à télécharger ma collecte, mise en page avec des images issues du site pixabay.

     

    Rituel d'orthographe en CE

    Rituel Cherchez l'erreur

     

    Les élèves disposent comme outils :

    - des affichages présents dans la classe ;

    - de leur cahier de leçons de français ;

    - d’un dictionnaire.

     

    Mésange

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