• Pourquoi travailler avec des allumettes ?

     

    Suite au confinement dû à la crise sanitaire actuelle, les familles font classe à la maison en communication avec les enseignants. Dans la mesure où certaines familles ne disposent pas toujours de matériel comme des kaplas, des petites buchettes, etc…, il m’a fallu, comme tous mes collègues, trouver des solutions qui permettent d’apprendre par la manipulation. Aussi, j’ai choisi ici les allumettes. La majorité des familles en avaient à disposition et l’autre partie a pu s’en procurer aisément sans que cela soit un investissement trop onéreux. Une famille a utilisé des cure-dents et une autre, des spaghettis, et encore une autre avec des couverts, et même avec des carambars.

     

    Dans ce contexte, les allumettes sont manipulées sous le regard d’un adulte présent car il ne faut pas en oublier la fonction initiale et donc le potentiel danger. Aussi, au sein d’une classe, elles doivent être manipulées sous la vigilance d’un adulte. Ou, on peut également créer l’illusion d’une boite d’allumettes en coloriant le bout des buchettes en rouge.

     

    Les allumettes ont deux intérêts pédagogiques : La partie rouge est un indicateur spatial pour l’élève. De plus, considérant la taille et la finesse d’une allumette, l’enfant exerce sa motricité fine. En effet,  il s’agit pour lui d’appréhender un petit objet, de le poser de manière délicate et précise, sans déplacer, ni décaler les autres allumettes qui composent la reproduction.

     

    Fiches modèles allumettes – les lettres

    Dans cet article, vous trouverez :

     

    1) des fiches modèles format A4 à couper et plastifier pour que les élèves puissent reproduire des lettres majuscules avec les allumettes.

     

    a) Partie 1 : les lettres droites - E F H I L T

    Fiches modèles allumettes – les lettres

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Allumettes_Alphabet_maj_Partie 1_lettres droites.pdf »

     

    b) Partie 2 : les lettres obliques - A K M N V W X Y Z

    Fiches modèles allumettes – les lettres

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Allumettes_Alphabet_maj_Partie 2_lettres obliques.pdf »

     

    c) Partie 3 : les lettres rondes - B C D G J O P Q R S U

    Fiches modèles allumettes – les lettres

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Allumettes_Alphabet_maj_Partie 3_lettres rondes.pdf »

     

    d) Les lettres de A à Z

    Télécharger « Allumettes_Alphabet_maj capitale_A_Z.pdf »

     

    2) des coloriages pour faire identifier les lettres

    - d'abord en capitale d'imprimerie,

    - puis selon deux graphies : lettres majuscules et lettres minuscules en script (= en cours de fabrication).

     

    a) Partie 1 : les lettres droites - E F H I L T

    Fiches modèles allumettes – les lettres

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « identifier colorier 1_lettres droites.pdf »

     

    b) Partie 2 : les lettres obliques - A K M N V W X Y Z

    Fiches modèles allumettes – les lettres

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « identifier colorier 2_lettres obliques.pdf »

     

    c) Partie 3 : les lettres rondes - B C D G J O P Q R S U

    Fiches modèles allumettes – les lettres 

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « identifier colorier 3_lettres rondes.pdf »

     

    3) une fiche d’activité où l’élève doit associer les lettres selon deux graphies :

    lettres en capitales d’imprimerie et lettres minuscules en script.

    Fiches modèles allumettes – les lettres

    Télécharger « fiche capitale_scripte.pdf »

    Les illustrations pour chaque lettre ont été choisie en fonction de l'abécédaire de Simon,

    de Stéphanie Blake. (Donc à la lettre M, c'est un Minou...^^):

     

    https://www.youtube.com/watch?v=HX-UKioPg40

    J'ai aussi préparé des fiches d'écriture avec l'abécédaire de Simon.

    Elles sont à imprimer au format portrait, 2 pages par feuille.

    Télécharger « alphabet avec Simon_étape 1.pdf »

    Télécharger « alphabet avec Simon_étape 2.pdf »

    Télécharger « alphabet avec Simon_étape 3.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4) des fiches pour écrire les lettres.

     

    a) Partie 1 : les lettres droites - E F H I L T

    Fiches modèles allumettes – les lettres

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « alphabet écriture_partie (1).pdf »

     

     

    b) Partie 2 : les lettres obliques - A K M N V W X Y Z

    Fiches modèles allumettes – les lettres

     

     

     

    Télécharger « alphabet écriture_partie (2).pdf »

     

    c) Partie 3 : les lettres rondes - B C D G J O P Q R S U

    Fiches modèles allumettes – les lettres

     

     

     

    Télécharger « alphabet écriture_partie (3).pdf »

     

    En prolongement du travail avec des allumettes, il y a le travail de Mitsouko ICI

     

    Mésange

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  • Je suis partie du travail développé par le site "objectif maternelleICILA qui propose une fleur de langage pour l'automne et une autre pour l'hiver, pour poursuivre avec les deux autres saisons qui suivent :

    Fleurs de langage : fleur du printemps & fleur d'été

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai réalisé l'imagier des saisons à partir d'illustrations issues des sites Pixabay et Art 4 Apps.

    Imagier du printemps :

    Fleurs de langage : fleur du printemps & fleur d'étéFleurs de langage : fleur du printemps & fleur d'étéFleurs de langage : fleur du printemps & fleur d'été

     

     

     

     

     

    Imagier de l'été :

    Fleurs de langage : fleur du printemps & fleur d'étéFleurs de langage : fleur du printemps & fleur d'étéFleurs de langage : fleur du printemps & fleur d'été

     

     

     

     

     

    Ici, vous pouvez télécharger le PDF des deux imagiers avec un aperçu des fleurs de langage assemblées.

    Télécharger « + les fleurs des saisons_printemps_été.pdf »

     

    10 activités à pratiquer avec les cartes de l'imagier

    1) En reproduisant en deux exemplaires l'imagier d'une saison, vous obtenez un jeu de cartes "memory" sur ladite saison étudiée (buts : stimuler l'observation et la mémorisation spatiale, réaliser le plus de pair possible).

     

    2) Les productions artistiques, plastiques et visuelles, les illustrations, les imagiers alphabétisent visuellement l'élève. Aussi, à partir des illustrations d'une saison, seules, sans la légende textuelle, inviter les élèves à discuter, décrire, observer pour nommer.

     

    3) Nommer les cartes d'une saison, les unes après les autres. Une fois le jeu épuisé, on compte qui a réussi à nommer le plus de cartes de la saison.

     

    4) Chercher une carte d'une saison parmi celles étalées :

    Les buts sont de réinvestir le vocabulaire découvert pour la saison et de solliciter le sens d'observation des élèves.

    Un déroulement possible : L'enseignant initie le jeu en demandant : "Peux-tu trouver la tomate ?" Un premier élève (tour de table) doit reconnaître, prendre et nommer la carte "tomate". Mélanger à nouveau le panel de cartes et le premier élève pose la question de son choix "Peux-tu trouver la plage ?" et c'est au tour du second élève assis à côté de lui de reconnaître, prendre et nommer la carte demandée. Et ainsi de suite.

    Variable de l'activité : Varier progressivement le nombre de cartes étalées devant le groupe d'élèves, de 5 cartes à 20 cartes d'une saison !

     

    5) Compléter l'abécédaire de la classe avec les images d'une saison ("Par quel lettre commence le mot... ?")

     

    6) A l'aide de lettres mobiles, composer chaque mot de l'imagier d'une saison.

     

    7) Associer les cartes non-légendées d'une saison (sans écriture, uniquement les illustrations) à son nom et vérifier à l'aide des cartes légendées.

     

    8) Jeu des devinettes : Faire deviner un mot grâce à une description faite aux élèves. Les élèves doivent alors deviner ce dont il s'agit en écoutant notre description-définition, tout en s'appuyant sur l'observation des cartes de l'imagier. Ils devront alors être attentifs à la description entendue, aux détails donnés, aux caractéristiques listées (couleurs, formes...). Inversement des rôles : Un élève fait deviner aux autres.

     

    9) Associer les illustrations de l'imagier avec de réels objets (casquette, lunettes de soleil...), de réels fruits et légumes (tomate, melon...) et/ou des figurines, et/ou des photos réelles.

     

    10) On mélange les cartes de deux saisons (en enlevant le contour de couleur) et on demande à un groupe d'élèves de rendre à chaque saison, sa série de cartes.

     

    Mésange

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  • De l'écrit vers l'oral : espace "chez l'ophtalmologue"Jeu de l'ophtalmologue

    Ci-joint, la photo de mon espace "chez l'ophtalmologue".

    Nombre de joueurs : 3 (1 ophtalmologue et 2 patients dont il teste la vue)

    Modus operandi :

    - L'ophtalmologue désigne une lettre, un chiffre ou un animal.

    - Le patient donne le nom de la lettre désignée, le nom de l'écriture chiffrée désignée ou le nom de l'animal illustré.

    Remarques :

    Il y a deux patients pour favoriser l'émulation entre les élèves et aider à trouver et mémoriser les noms des éléments désignés.

    Il y a aussi une planche d'animaux illustrés pour permettre à tous de participer à cet espace de la classe - aussi bien les MS que les PS.

    Prolongements :

    A la fin de la séquence sur l'album "le bruit des lettres" ICI, j'ajouterai une planche des lettres de l'alphabet telles que représentées dans ledit album, et les patients seront invités à dire le bruit de la lettre désignée par l'ophtalmologue.

    Pour le moment, les lettres de l'alphabet et les nombres sont dans l'ordre. Prochainement, ils seront dans le désordre. De même, les illustrations changeront en fonction d'un thème, d'un album (imagier de l'album), etc...

    Je vous invite à télécharger la progression dédiée à cet espace ainsi que les scenarii y inférant.

    De l'écrit vers l'oral : espace "chez l'ophtalmologue"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Aménagement des espaces_chez l'ophtalmologue_Séquence et trames scénarii_Mésange.pdf »

    Des illustrations pour présenter le métier de l'ophtalmologue :

    De l'écrit vers l'oral : espace "chez l'ophtalmologue"

    Télécharger « Affichage_Chez l’ophtalmologue_Mésange.pdf »

     

     

     

     

     

     

    Mes différentes planches :

    De l'écrit vers l'oral : espace "chez l'ophtalmologue"De l'écrit vers l'oral : espace "chez l'ophtalmologue"De l'écrit vers l'oral : espace "chez l'ophtalmologue"

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Affichage_coin ophtalmologie_lettres_chiffres_Mésange.pdf »

    De l'écrit vers l'oral : espace "chez l'ophtalmologue"

     

     

     

     

     

    J'ai modifié mon premier affichage sur les animaux dans le but de réaliser des affichages par thème : les animaux domestiques, les animaux de la ferme, les animaux de la forêt, etc..., lesquelles favoriseront à la fois la catégorisation des animaux et l'acquisition du vocabulaire.

    Télécharger « Affichage_coin ophtalmologie_animaux_Mésange.pdf »

    Mésange

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  • Pour introduire les lettres et leur son, j'ai choisi l'album "le bruit des lettres" de Jeanne Boyer et Julien Billaudeau.

    Voici ce que le magazine "La Classe Maternelle" dit à propos de l'album :

    De l'oral à l'écrit en Moyenne SectionIl propose également une exploitation de cet album ICI.

    Dans leur proposition d'exploitation, il y a notamment un jeu de loto des sons :

    Ce jeu consiste à distribuer à chaque élève une planche de loto et plusieurs jetons. Puis l’adulte prononce un son à la façon de l’album ; les élèves qui ont ce son sur leur fiche (sous la forme d’une lettre) posent un jeton dessus.

     

     

     

     

    Il y a aussi le jeu "le circuit de l'alphabetICI du site 1,2,3 dans ma classe à moi.

    En variante de ce jeu, au lieu de prendre la carte-lettre si l’élève peut la nommer, on peut demander aux élèves de dire le bruit de la lettre pour pouvoir la prendre (ou le nom + le bruit de la lettre pour pouvoir prendre la carte-lettre).

     

    Ci-dessous, vous pouvez télécharger les supports des activités de "première écoute" et de mémorisation de la comptine.

    Télécharger « Comptines_alphabet_le bruit des lettres_JBoyer_JBillaudeau.pdf »

    De l'oral à l'écrit en Moyenne SectionDe l'oral à l'écrit en Moyenne SectionDe l'oral à l'écrit en Moyenne Section

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous propose également :

    - un jeu de dominos lettres_bruits des lettres

    De l'oral à l'écrit en Moyenne Section

    Télécharger « Dominos_alphabet_bruit des lettres.pdf »

     

     

     

     

    - un Memory

    De l'oral à l'écrit en Moyenne Section

    Télécharger « Memory_alphabet_bruit des lettres.pdf »

     

     

     

     

     

     

    Et pour finir, vous pouvez télécharger ma séquence sur cet album :

    Télécharger « Le bruit des lettres_Séquence.pdf »

    Prochaines publications sur cet article : mes fiches d'activité et le dictionnaire de la classe.

    A la suite de cette séquence, j'utilise les dossiers publiés sur le site de la circonscription de Rosny-sur-Seine ICI et LA.

    Mésange

     

     

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  • Répertoire graphique et affichage

    Je vous propose ici un répertoire graphique et ses affichages en graphisme que j’ai voulu simple et coloré. Je vais l’afficher dans l’espace « graphisme » de ma classe. J’utiliserai, pour la phase de découverte visuelle, les compilations de « Dessine-moi une histoire » (ICI) Je complèterai mon affichage par les images issues du même site avec le jeu memory et les dominos présentant les formes graphiques à travers des œuvres d’art, des objets de la vie quotidienne, des monuments, etc... (ICI). Ces illustrations seront associées progressivement à l’affichage initial, au fur et à mesure qu’ils seront abordés en classe.

    Répertoire graphique et affichageRépertoire graphique et affichageRépertoire graphique et affichageRépertoire graphique et affichage

     

     

     

        ETC...

     

    Télécharger « Affichage référentiel graphisme classe.pdf »

    Mésange

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