• Demande d'autorisation des familles

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    APC Demande d'autorisation à compléter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Feuille enseignant (préparation et suivi de l'APC)

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    APC Fiche enseignant

     

     

    Mésange

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  • Dans les Programmes

     

    Les Programmes du cycle III privilégient « la mise en évidence des régularités du système de la langue » auprès de nos élèves. Et les phénomènes irréguliers ou exceptionnels relèvent d’une observation et « d’un effort de mémorisation » par les élèves.

     

    Quels sont les attendus de fin de cycle III ?

    « En rédaction de textes, dans des contextes variés :

    - maîtriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif)

    - maîtriser les accords entre le verbe et son sujet, dans des cas simples :

    • o     sujet placé avant le verbe et proche de lui,
    • o     sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus

    -  un adjectif

    -  ou un complément du nom

    • o     sujet composé de deux noms
    • o     sujet inversé suivant le verbe,

    - maîtriser l’accord de l’attribut avec le sujet

    - raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie » 

     

    Mise en œuvre pédagogique

     

    J’ai prévu une dictée par semaine, dès la première semaine des cours. Je m’arrête à l’avant-dernière semaine de l’année scolaire, ce qui fait trente-cinq dictées en tout.

     

    Trois dictées sur trente-cinq ne font pas l’objet de préparation :

     

    - En début d'année, les dictées n°1 et 2 sont des dictées négociées. Le déroulement de l’activité comporte quatre phases :

    1.      1) L’enseignant dicte le texte à l’ensemble de la classe, que chacun écrit sur une feuille.

    2.     2) Les élèves sont réunis par groupes de deux, trois ou quatre élèves (selon vos choix pédagogiques). Et à partir de leurs écrits individuels, ils se mettent d’accord sur un écrit commun, recopié sur une affiche. Les groupes n’ont, dans un premier temps, accès à aucune ressource ni à aucun outil afin de convoquer leurs savoirs et savoir-faire.

    3.     3) Puis, les élèves peuvent recourir aux affichages, manuels ou dictionnaires (A cette étape de l’année scolaire, très peu de traces écrites ne sont présentes dans le cahier de leçons). Au bout du temps imparti, tous les groupes affichent leurs productions au tableau.

    4.     4) La quatrième phase consiste en échanges collectifs : relever les différences et en débattre. Les bonnes réponses sont validées par l’enseignant qui écrit sur un pan du tableau les règles trouvées. À la fin de l’activité, il fait un point sur les savoirs construits et ceux restant à acquérir, distribue le texte correctement orthographié et le commente rapidement.

    L’intérêt de l’activité est de faire émerger les représentations des élèves par la confrontation et de les faire évoluer, de réinvestir les connaissances et compétences du cycle II et d’introduire celles du cycle III.

     

    - La dictée n°33 n’est pas préparée pour une évaluation finale de l’année scolaire.

     

    32 dictées sont préparées : de la n°3 à la n°32, puis de la n°34 à la n°35.

     

    Chaque préparation comporte deux pages, collées sur une double page, dans un cahier de dictées (format 24 x 32).

     

    Le lundi, les élèves sont invités à compléter une maison des mots dans laquelle les élèves classent des mots de la dictée écris au tableau, en fonction de leur nature grammaticale. Une fois corrigée en groupe classe, le cahier est rangé dans le cartable pour que les élèves puissent apprendre chaque soir, mémoriser de manière progressive, les mots de la dictée.

     

    Ce cahier doit être ramené chaque jour pour poursuivre cette préparation. En effet, le mardi et le jeudi, les élèves réalisent, dès leur entrée en classe, un certain nombre d’exercices variés dans la semaine et tout au long de l’année, permettant de :

    - s’exercer sur des phénomènes d’homophonie lexicale et grammaticale ;

    - utiliser le dictionnaire pour définir un mot, une expression, déterminer l’origine d’un mot, sa polysémie, sa synonymie ;

    - observer et de s’exercer sur les procédés de dérivation (composition, préfixes, suffixes) ;

    - mettre en réseau des mots (champ lexical) ;

    - s’exercer sur les accords en genre et en nombre au sein d’un groupe nominal ;

    - conjuguer des verbes de la dictée à un temps simple ou composé de l’indicatif ;

    - accorder le verbe avec son sujet ;

    - accorder l’attribut avec le sujet

     

    Le vendredi a lieu la dictée bilan.

     

    Une année de dictées préparées en CM

    Dictées CM les textes Mésange

    Dictées CM Période 1 Mésange

    Dictées CM Période 2 Mésange

    Dictées CM Période 3 Mésange

    Dictées CM Période 4 Mésange

    Dictées CM Période 5 Mésange

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai préparé ces dictées à partir du recueil 450 dictées CM chez Hachette Éducation.

    Une année de dictées préparées en CM

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mésange

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  • Les Programmes

     

    Dans le domaine de l’étude de la langue, voici les attentes de la fin du cycle II :

    - Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.

    - Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif).

    - Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits.

     

    Il existe cinq connaissances et des compétences qui y sont associées :

    - Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit ;

    - Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu ;

    - Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement ;

    - Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes ;

    - Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique.

     

    Réflexions

     

    J’ai commencé à travailler avec le remarquable fichier de dictées CE2 élaboré par Mysticlolly. Rapidement, j’ai eu à faire face à une action parallèle et indépendante, menée par certaines familles, qui n’a pas permis de rendre pleinement efficace cette démarche.

     

    En effet, je me suis rendue compte que des élèves écrivaient les phrases avant même que je les dicte. Leurs dictées bilans étaient sans erreur, mais au quotidien, ces élèves éprouvaient des difficultés à réaliser des chaines d’accord sur une phrase et un texte (dictés ou produits).

     

    J’ai bien sûr rencontré les familles qui, pour accompagner leurs enfants, ont effectivement trouvé le blog de Mysticlolly et ont entraîné leurs enfants à écrire les dictées sans erreur, à la maison.

     

    Si après la rencontre de ces familles, j’ai pu enrayer cette action parallèle ; celle-ci a persisté pour un élève. Aussi, je me suis mise à créer de nouvelles dictées pour ma classe, tout en continuant à travailler à la manière de Mysticlolly. Vous comprendrez aisément pourquoi je ne publie pas ce travail.

     

    Je vous avoue que cette expérience me pousse à réfléchir sur notre rôle de transmission du Savoir. Je constate que nos conditions de transmission du Savoir, que les conditions de construction des connaissances de nos élèves sont inévitablement modifiées. Cela n'ouvre-t-il pas un débat sur l’école ? ...

     

    Mise en œuvre pédagogique

     

    Je vous propose de télécharger, dans un premier temps, les trois premières pages du cahier de dictées de mes élèves (format 17 x 22). Les dessins ont été réalisés par mon amie Lu. Vous pouvez constater que je fais coller en petit format, un affichage réalisé par Lutin Bazar, répertoriant les étapes de relecture et de vigilance orthographique pour l’élève. Je l’ai également affiché dans ma classe, en très grands formats.

     

    DictDictées en CE2ées CE2 les 3 premières pages du cahier de dictées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jour 1 : La découverte des mots

     

    Chaque lundi matin, les élèves trouvent sur leur table, déjà distribuée, la liste des mots à apprendre cette semaine, pour la dictée bilan du vendredi. Ils sortent alors leur cahier de dictées, collent la liste sur une nouvelle double-page, en haut à gauche, la lisent en silence et prennent un surligneur. Ensuite nous la lisons ensemble, expliquons les mots non-compris (Si un mot n’est pas compris d’un élève, l’enfant-responsable prend le dictionnaire et en cherche la définition pour la lire à la classe.) et j’invite les élèves à identifier et surligner les mots invariables rencontrés sur deux supports :

    - la liste de mots de la semaine ;

    - la liste des mots invariables, collées dès le début de l’année, dans le cahier de leçon de français.

     

    Jour 2 : La maison des mots

     

    Chaque mardi matin, je demande aux élèves de classer les mots de leur liste hebdomadaire dans une maison des mots, que j’ai créé ex nilo, à la manière d’ « une maison de sons » ou d’« une maison de mots se rapportant à un terme générique », etc… En plusieurs années de pratique maintenant, je constate chaque année, de très grands progrès par tous, pour identifier la nature d’un mot. Cette capacité ne se cloisonne pas à des mots listés ; elle s’étend dans l’analyse de phrases et d’un texte.

     Dictées en CE2Dictées en CE2

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dictées CE2 la maison des mots

    Dictées CE2 les 3 premières pages du cahier de dictées

     

     

    Jour 3 : La dictée de mots

     

     

    Le jeudi matin, je propose une dictée des mots à apprendre sur ardoise.

     

    Jour 4 : La dictée bilan

     

    Le vendredi a lieu la dictée bilan qui reprend donc les mots à apprendre et les notions travaillées tout au long de la semaine en étude de la langue.

     

    Le code de correction : un barème graduel

     

    J’ai adopté un barème graduel de correction, comme Charivari (ici) et Mysticlolly (ici). La démarche, les enjeux, les avantages d’un barème graduel sont présentés dans un diaporama sur Eduscol.

     

    Pour cela, j’utilise six ronds à colorier en bleu (0 erreur), vert (1/2 erreurs), orange (à partir de 3 erreurs) ou rouge (0 réussite ou qu'1 réussite, si beaucoup d’occasions ;). Chaque rond représentant une compétence précise :

     

    Dictées en CE2

    Dictées CE2 ronds de correction

     

    Comme vous pouvez le voir, cela permet de « fonder sa pratique sur une analyse plus précise et mieux ciblée des erreurs. »

     

    Mésange

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    7 commentaires
  • LVE Anglais

     

     

     

    Une fois mon concours en poche, j'ai souhaité passer l'habilitation d'anglais. En effet, s'il existe un bon nombre de postes fléchés anglais, très peu le sont pour l'allemand.

    Aussi, après avoir pratiquée en allemand la séquence sur les jours de la semaine avec " Mausi " (ici), une charmante souris qui plaît beaucoup aux élèves, j'ai tout naturellement continué à utiliser cette jolie souris pour toute la structuration du temps en anglais. Pour cela, une amie, Lu a réalisé d'autres très jolis dessins de " Lady Mouse " et m'autorise à les publier dans cet article.

    En espérant que vous serez sous le charme de Lady Mouse et qu'elle vous permettra de jolies séquences d'apprentissage dans vos classes.

    The days of the week and colors

    LVE AnglaisLVE Anglais

    The song of the week affichage

    The song of the week trace écrite

    The song of the week rue des écoles paroles

    Les jours de la semaine album de Mausi à Lady Mouse

     

     

    The months of the year

    LVE Anglais

    Les mois de l'année affichage

    Les mois de l'année Birthday calendar

    Les mois de l'année Flashcards

     

     

     

     

     

     

     

     

     Weather

    LVE Anglais

    La météo album Lady Mouse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Mésange

     

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  • LVE Allemand

     

     

     

     

    Dans cet article, juste un lien fort utile pour ceux qui assurent l'enseignement de la langue allemande à l'école primaire. Initialement habilitée en allemand, je m'en suis servie à de nombreuses reprises.

    Je vous invite à suivre ce lien.

    Bonne visite.

    Mésange

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