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Par mesangisa dans Construire les premiers outils pour structurer sa pensée le 1 Novembre 2019 à 18:52
Pour l'exploitation de cet album, j'utilise le dossier publié
dans le magazine "La Classe Maternelle n°218 d'avril 2013".
Lien ici.
Et ci-dessous, vous pouvez télécharger mes trois fiches de travail supplémentaires,
dont voici le visuel :
Télécharger « Je compte jusqu'à 3_un_Mésange.pdf »
Télécharger « Je compte jusqu'à 3_un_deux_trois_Mésange.pdf »
Mésange
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Pour faciliter la structuration du temps, j'utilise la mascotte du Loup, comme sur le blog Val'idées ICI.
Les tenues ont été réalisées par ma maman Un grand MERCI ! Elles sont tellement jolies que ça méritait bien des photos et un article ! De plus, après un bon mois d'utilisation, la mascotte du Loup qui voulait changer de couleur fait ses preuves ! Les élèves l'apprécient beaucoup. Ils adorent l'habiller. Ils me disent aussi, dès leur arrivée le matin, au moment de l'accueil (parfois même, avant de passer un pas dans la classe), la tenue que le Loup va porter aujourd'hui !!! Les parents s'y sont intéressés également car leurs enfants leur en parlent à la maison. Le mardi et le vendredi, au moment du regroupement de fin de journée, nous écrivons ensemble la date du lendemain pour que les enfants puissent notamment mettre les tenues du mercredi et du samedi. Le lundi matin, le Loup porte sa tenue du dimanche, que les élèves lui ôtent au moment du premier temps de regroupement de la journée, pour lui mettre son tablier vert du peintre du lundi .
Enfin, plusieurs systèmes de fermeture sont proposés par les tenues pour faire travailler la motricité fine : lacet, velcro, bouton, pression.
Mésange
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Cette activité plastique intervient en séance 2 de ma séquence sur les traits verticaux.
Séance 1 : observation, description, verbalisation de traits verticaux dans l'Art (Daniel Buren, Marc Allante), dans l'architecture, dans la nature, ...
Séance 2 : observation du mouvement du trait vertical, de haut en bas, grâce aux coulures d'encre de chine.
Télécharger « Arts plastiques_Loup_coulures encre de chine.pdf »
Séances 3 à 10 : Production de traits verticaux dans l'espace, en pâte à modeler, dans la semoule, etc... jusqu'au tracé de traits verticaux sur plan vertical à la peinture en grand format, puis sur plan horizontal, au feutre à l'aide de carton ondulé puis sur feuille lisse.
Mésange
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Les illustrations sont issues du blog les créas de fanfan et vous pouvez télécharger ici mes étiquettes "consignes/outils/couleurs"
Télécharger « Cahier de traces et d'empreintes du LOUP_étiquettes_consigne_outil_couleur.pdf »
Pourquoi ces empreintes et ces traces ?
LUNDI : Empreintes de main vertes parce Loup plonge sa main dans le pot de peinture pour s'en barbouiller le corps.
MARDI : Empreintes d'un rouleau quadrillé en mousse, avec de la peinture rouge ; le quadrillage représentant les mailles du pull de laine.
MERCREDI : Empreintes roses du dessous d'une bouteille d'eau gazeuse ou de soda, pour évoquer la forme d'une fleur avec ses pétales.
JEUDI : Diverses empreintes rondes bleues, blanches et violettes pour les bulles du bain.
VENDREDI : Traces d'un rouleau cranté en plastique pour faire référence à la peau d'une orange.
SAMEDI : Traces spontanées, griffonnages libres au pinceau et à la peinture marron pour un Loup plongé dans une mare de boue.
DIMANCHE : Lignes verticales multicolores pour un Loup multicolore mais jamais tranquille !
" Un soir, à bout de nerfs, le loup se regarda dans son miroir et dit : " Cela ne va pas du tout ! Je ne veux plus être ni vert, ni rouge, ni rose, ni bleu, ni orange, ni marron, ni multicolore ! Finalement, je suis très bien en loup ! " d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier
Mésange
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