• Un Noël en noir et blanc

     

    Un Noël en Noir et BlancPour les CE2, je vous propose mon travail autour de l'album Un Noël en noir et blanc d'Hélène Kérillis. Il est publié chez Magnard, à la collection Que d'histoires ! CE2.

    C'est un magnifique album, où les illustrations, page après page, sont en fait des morceaux du tableau la pie de Claude Monet. C'est pourquoi, j'ai choisi, en accroche à cette séquence, de partir du puzzle du tableau, que chacun va individuellement chercher à reconstituer, dans le but de le découvrir progressivement, pièce par pièce. Les élèves seront invités à décrire le tableau, à parler de leur ressenti, des effets produits par la peinture pour ensuite parler de son auteur - le peintre impressionniste, Claude Monet. Parallèlement à cet album, un travail en Histoire de l'Art et en arts plastiques est mené sur l'impressionnisme. Et, si vous n'êtes pas loin géographiquement, il y a la maison du peintre, ses jardins et le musée des impressionnismes à Giverny, en Normandie ^^ !

    Télécharger « Un Noël en noir et blanc CE2 »

    Un Noël en Noir et BlancUn Noël en Noir et BlancUn Noël en Noir et Blanc

     

     

     

     

     

     

    Après une lecture des première et quatrième de couverture, j'ai découpé la lecture-compréhension du texte en plusieurs épisodes. J'invite les élèves à lister les personnages présents puis à résumer le déroulé de l'histoire (qui ? quand ? où ? quoi ? comment ?).

    Mésange

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mnn
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 07:06

    Je vais travailler dessus en ce2-cm1, on me l'a vivement conseillé! Merci pour ton travail qui va être d'une aide précieuse!

    2
    Chloé
    Lundi 24 Octobre 2022 à 16:37

    Bonjour, je vais travailler sur cet album avec mes CE2 en période 2. Le problème est qu'il y a eu un problème dans la livraison de l'ouvrage et que je ne vais malheureusement pas le recevoir à temps. Serait-il possible de m'envoyer un tapuscrit du livre ?

    Bien Cordialement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :