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Dans cet article, vous trouverez les deux premières pages et la feuille de route, relatives aux fiches d’activités graphiques que j’ai dénichées sur Internet (Cf. les sources en bas du présent article).
PREMIÈRES PAGES
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FEUILLE DE ROUTE
Ci-dessous la feuille de route de cet atelier autonome. Lorsque l’élève a terminé sa fiche, je tamponne ou j’écris la date sur sa feuille de route, dans le petit encadré qui est sous le modèle correspondant.
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Ces fiches visent à préparer l’acte d’écrire en s’exerçant à tracer et à combiner divers graphismes décoratifs. Les compétences travaillées sont :
- savoir tracer des traits verticaux, horizontaux et obliques, des ronds, des ponts, des coupes, des boucles, des lignes brisées, des créneaux, des spirales, des croix et des étoiles… ;
- savoir réaliser des graphismes nombreux et variés, et les combiner ;
- savoir orienter et utiliser correctement une feuille de papier, en fonction d’un but précis ;
- s’assoir correctement ;
- tenir correctement son outil scripteur (feutre, crayon à papier…) ;
- respecter le sens d’écriture (maintien de l’horizontalité,…).
Voici une autre page de garde et deuxième de couverture, dans le cas où vous choisissez de regrouper dans un même cahier relié les trois activités autonomes suivantes : coloriages mensuelles (lien ici), dessins guidés, pas à pas (lien là) et fiches d’activités graphiques.
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Sources des fiches-graphismes :
Dessine-moi une histoire
https://dessinemoiunehistoire.net/mois-en-graphisme/
Blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-saint-pierre-lafeuille-gigouzac/index.php
Wahooart
https://fr.wahooart.com/@@/8XZ283-Sonia-Delaunay-(Sarah-Ilinitchna-Stern)-Composition-7
La classe du chat à lunettes
http://laclasseduchatalunettes.blogspot.com/p/gra.html
Ecole maternelle Gellow
http://ecolematernellegellow.over-blog.com/2017/06/animaux-du-jardin-graphisme-7.html
La classe des gnomes
https://www.anyssa.org/classedesgnomes/poupees-russes/
Fiche maternelle
https://www.fiche-maternelle.com/roi-graphisme.html
Petites enfances
http://petites.enfances.free.fr/ex_eveil/?c=hiver&img=flocons.jpg
La maternelle pailletée
http://lamaternellepailletee.eklablog.com/graphisme-cameleon-a174946656
Mésange
1 commentaire -
L'activité coloriage s'inscrit dans le domaine "explorer le monde" et le sous-domaine "utiliser, fabriquer, manipuler des objets".
En l'espèce, il s'agit pour ma classe d'acquérir la maîtrise du maniement des crayons de couleurs.
Grâce à diverses sources dénichées sur internet (voir les liens en bas du présent article), je propose un cahier de coloriages à mes élèves, qu'ils réalisent en autonomie.
Ce cahier s'inscrit dans une routine mensuelle : je présente au grand groupe classe le modèle du mois. Les élèves sont invités à décrire et à nommer les éléments qui composent l’illustration présentée. Celle-ci permet aussi de caractériser chaque mois (manifestations saisonnières, vêtements, fêtes...).
Dans cette perspective, l'activité "coloriage" développe quatre savoir-faire :
Savoir colorier ...
- ... sans dépasser,
- ... en remplissant toute la zone de coloriage (sans laisser de blanc),
- ... en choisissant des couleurs appropriées,
- ... par un mouvement du poignet et des doigts.Premières pages
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Feuille de route
Ci-dessous la feuille de route de cet atelier autonome. Lorsque l’élève a bien colorié, je tamponne ou j’écris la date sur sa feuille de route, dans le petit encadré qui est sous le modèle correspondant.
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SOURCES DES COLORIAGES
Maîtresse patouille
http://maitressepatouille.eklablog.com/p-tit-loup-rentre-a-l-ecole-a201933200
Bibouche en classe
1, 2, 3, dans ma classe
http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2015/07/17/32371312.html#&ui-state=dialog
Crapouilleries
https://www.crapouilleries.net/2020/04/coloriage-d-avril-2020.html
Validées
http://validees.eklablog.com/coloriages-bonnes-vacances-a118550222
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Pourquoi, où et comment faire pratiquer le dessin guidé, pas à pas, à nos élèves ?
Les raisons sont riches et multiples.
En effet, par cette activité, les élèves sont amenés à dessiner d'après un modèle progressif divers sujets (personnages, animaux, objets...), de sorte qu'ils enrichissent et élaborent leurs dessins au cours de l'année scolaire.
Ils sont invités à reproduire des formes complexes, en suivant un ordre précis, par étape, induisant la lecture de gauche à droite du modus operandi.
Les élèves vont également développer leur maîtrise du geste, le but étant de rester fidèle au modèle posé.
Ils vont devoir se repérer et gérer leur espace-feuille.
Le dessin guidé, pas à pas, développe à la fois concentration, persévérance et méthodologie chez les élèves. Dans la classe, un espace graphique avec un tableau mural leur permet de s'entraîner avec un feutre velleda. Puis, lorsqu'ils parviennent à reproduire le sujet, ils dessinent dans leurs cahiers de dessins guidés avec un crayon à papier. Pour finir, il doivent mettre en valeur leur dessin en le coloriant et en repassant les contours au feutre noir. J'insiste sur le choix des couleurs (conforme à la réalité), la qualité du coloriage (ne pas dépasser, remplir la zone de coloriage sans laisser de blanc). Je rappelle régulièrement que l'on colorie par un mouvement du poignet et des doigts, mais pas par un mouvement du bras.
La progression des dessins guidés suit celle des thèmes et des albums abordés en classe. Aussi, pendant l'étude d'un thème ou d'un album, les sujets (personnages, animaux...) sont plastifiés, aimantés et présentés en grand format sur le tableau de l'espace graphique de la classe.
LES PREMIÈRES PAGES DU CAHIER
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FEUILLES DE ROUTE
Ci-dessous les feuilles de route de cet atelier autonome. Lorsque l’élève a bien dessiné et mis en valeur un modèle dans son cahier de dessins guidés, pas à pas, je tamponne ou j’écris la date sur sa feuille de route, dans le petit encadré qui est sous le modèle finalisé correspondant.
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SOURCES DES DESSINS DIRIGÉS
Ma tchou Team
http://www.matchouteam.com/2014/09/fiches-de-dessins-diriges.html
Chez Maîtresse Karine
http://chezmaicressekarine.blogspot.com/2017/04/dessin-guide.html
La classe de Frédérique
http://laclassedefrederique.blogspot.com/2014/01/dessin-dirige-dune-chouette.html?m=1
La maternelle de Laurène
https://laclassedelaurene.blogspot.com/2015/05/dessiner-en-6-etapes.html
MC en maternelle
http://www.enmaternelle.fr/2017/03/17/dix-petites-graines-dessiner-une-fleur-pas-a-pas/
Lutins de maternelle
Les petits bout2fées
La classe de Myli Breizh
https://classedemyli.over-blog.com/2014/02/des-fiches-j-apprends-%C3%A0-dessiner-les-animaux.html
Blog maternelle
https://blogmaternelle.wordpress.com/2012/01/23/la-chine/
Evrikak
https://evrikak.fr/creativite/dessins/oie/
Hugo l’escargot
Mômes
C mon étiquette
https://www.c-monetiquette.fr/blog/activite-coloriage-dessin-indiens/
En espérant que je n’ai oublié personne : Merci beaucoup à toutes ces personnes qui conçoivent et partagent leurs supports, lesquels viennent enrichir nos pratiques de classe !
Mésange
7 commentaires -
Pour travailler la conscience phonologique et l’enrichissement lexical, j’utilise le fichier RETZ « 30 phonèmes en 30 comptines ».
Vous pouvez accéder à un descriptif et à un extrait dudit fichier ICI.
Dans cet article, je vous propose :
- un fichier-mémo : Il associe, pour chaque comptine, un répertoire lexical de mots où on entend le son étudié et qui sont tous présents sur l’illustration de la comptine, ainsi que le corrigé du coloriage proposé.
Télécharger « 30 phonèmes en 30 comptines_comptines et vocabulaire_format portrait.pdf »
- les tapuscrits des 30 comptines (sans les imagiers lexicaux).
Télécharger « ++ 30 phonèmes en 30 comptines_fiches comptines.pdf »
- les tableaux de correction des fiches d’activités « a » où il s’agit de colorier les dessins quand l’élève entend le son étudié dans le mot illustré. Je les photocopie au verso des fiches « a » des comptines à colorier.
Télécharger « + 30 phonèmes en 30 comptines_verso_compétences phono.pdf »
Pour le moment les fichiers concernent les 12 premières comptines. L'article sera mis à jour plus tard.
Les images sont issues de deux sites : Pixabay et Art 4 Apps
Mésange
7 commentaires -
Inspirée par le jeu " Bonhomme, bonhomme, sais-tu rimer ? (ICI) " que j'ai découvert grâce à mon adorable collègue Naerris du blog à la croisée des savoirs, j'ai fabriqué un autre jeu que j'ai intitulé "Bonhomme, bonhomme, est-ce que ça commence pareil ?"
Il y a 7 séries de 24 mots qu'il faut comparer par paire et dire si "ça commence pareil" ou si "ça ne commence pas pareil." Dans un premier temps, au coin regroupement et en atelier dirigé, les élèves répondront en levant une des deux cartes-réponses. Puis lorsque l'activité est bien comprise par tous et la compétence maîtrisée, ces mêmes séries de mots peuvent être proposées pour que chaque élève, dans le cadre d'un atelier dirigé, colorie individuellement sur sa feuille-réponse si les deux mots énoncés commencent pareil ou pas.
En voici un aperçu :
Exemple 1.9 : "bâton"/"oignon" : ça ne commence pas pareil.
Exemple 1.10 : "rat"/"râteau" : ça commence pareil.
Télécharger « + bonhomme bonhomme_syllabes d'attaque.pdf »
Bonne année 2021 à tous !
Mésange
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