• L'alphabet

    Activités pour les élèves de Petite et de Moyenne Section :

    1) Comme première activité commune aux élèves de Petite et de Moyenne Section, je vous propose de retrouver

    L'alphabetune dernière fois  Simon et son abécédaire depuis le lien suivant : 

     

    L'alphabethttps://www.youtube.com/watch?v=HX-UKioPg40

     

     

     

    2) Puis, vous pouvez réaliser avec votre enfant son propre abécédaire personnalisé (avec des photos personnelles, des dessins, des images découpées dans des magazines…). Je vous propose un document support à imprimer pour le réaliser.

    Télécharger « MON ABÉCÉDAIRE.pdf »

    Sinon, vous pouvez prendre une demi-page par feuille, sur laquelle vous indiquez en haut la première lettre du mot. Exemple :

    L'alphabet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) Vous pouvez jouer au jeu du Jacadi des lettres.

    Exemple : « Jacques a dit, a dit "donne-moi la lettre…" »

    Matériel : Vous aurez besoin de préparer 26 cartes où sont écrites les 26 lettres de l’alphabet, une carte par lettre. Écrire sur les cartes en lettres capitale d’imprimerie pour les élèves de Petite Section (A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z) et en lettres minuscules en script (a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z) pour les élèves de Moyenne Section.

     

    Activité pour les élèves de Moyenne Section :

    4) Si vous pouvez imprimer, vous trouverez une fiche d’activité où votre enfant de Moyenne Section doit associer deux graphies d’une même lettre (exemple : B = b)

    L'alphabet

    Télécharger « fiche capitale_scripte.pdf »

     

     

    Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer, vous pouvez écrire, sur des petits papiers les 26 lettres de l’alphabet en capitale d’imprimerie (A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z) puis en lettres minuscules en script (a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z). Et, invitez votre enfant à associer les mêmes lettres dans les deux écritures. Il peut à la fin coller ses associations sur une feuille blanche.

     

    Mésange

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  • Les lettres rondes

     1) Comme première activité, je vous propose de retrouver une avant dernière fois Les lettres rondes

    Simon et son abécédaire depuis le lien suivant : 

    Les lettres rondes

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=HX-UKioPg40

     

    Puis, en suivant une dernière fois la même démarche qu’avec les lettres droites et obliques, vos enfants vont travailler de diverses manières sur les onze lettres rondes de l’alphabet : B C D G J O P Q R S U.

     

     

     

    2) Il s’agira d’abord d’observer et de verbaliser avec eux la forme de chacune de ces lettres : là où c’est rond, et là où il y a un trait droit (exemple dans la lettre B) ou un trait oblique (exemple dans la lettre Q).

    Les lettres rondes

    Télécharger « Observer les lettres (3).pdf »

     

     

     

     

     

     

    3) Ensuite,

    a) Pour les élèves de Petite Section :

    Vous pouvez distribuer à votre enfant un papier sur lequel vous avez recopié ces onze lettres, puis pour vous, vous vous êtes préparés onze cartes, une carte pour chaque lettre comme ceci :

    Les lettres rondes

     

    Vous lui montrez une carte prise au hasard en lui disant : « Voici la lettre Q. Sur ta plaquette, trouve la lettre Q. » Votre enfant doit alors poser son doigt sur la lettre Q.  Vous pouvez re-décrire avec lui la forme de cette lettre. Ensuite, votre enfant superpose la carte-lettre sur celle écrite sur sa plaquette (un peu comme un jeu de loto), comme ceci :

     

    Les lettres rondes

     


     

     

     

     

     

    Procéder ainsi pour les onze lettres.

     

    b) Pour les élèves de Moyenne Section :

    Il s’agira de lui demander de nommer ces onze lettres dans un ordre aléatoire. « Là, c’est la lettre J. Là, c’est la lettre R. etc… »

     

    4) A l’aide de magazines et prospectus et/ou des fichiers joints, votre enfant peut en découpant dedans, collecter plein de lettres rondes (B C D G J O P Q R S U) uniquement en majuscule pour les élèves de Petite Section (B C D G J O P Q R S U) et dans les deux écritures pour les élèves de Moyenne Section (lettres en capitale d’imprimerie « B C D G J O P Q R S U» et lettres en script « b c d g j o p q r s u »).

    Télécharger « Alphabets à collecter_2 écritures mélangées.pdf »

     

    5) Si vous pouvez imprimer

    a) Pour les élèves de Petite Section :

    Reprendre une dernière fois cette fiche, issue du le site https://www.fiche-maternelle.com/alphabet-rentree.html  :

    Les lettres rondes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Demandez à votre enfant de colorier les lettres B C D G J O P Q R S U en vert, comme ceci :

    Les lettres rondes


     

     

     

     

     

     

    b) Pour les élèves de Moyenne Section :

    Votre enfant peut colorier les lettres de l’alphabet :

    Les lettres rondes

    Télécharger « identifier colorier 3_lettres rondes.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Après, il s’agira de proposer à votre enfant de reproduire les lettres rondes avec des allumettes, comme ceci : 

    Les lettres rondes

     

     

     

    Télécharger « Allumettes_Alphabet_maj_Partie 3_lettres rondes.pdf »

    Pourquoi des allumettes ? Réponse ICI

    7) Enfin, il s’agira de faire écrire ces onze lettres rondes en tenant correctement son crayon et en respectant le sens des tracés, comme ceci :

    Les lettres rondes

     

     

     

     

    Comptine pour la tenue du crayon :

    « Ah ! Je suis fatigué(e). Je vais me coucher. Je mets ma tête sur l’oreiller. Un bisou de chaque côté. »

    https://www.youtube.com/watch?v=E8WZii-XJEc

     

    Vidéos pour apprendre à respecter le sens des tracés des lettres rondes :

    Vidéo pour apprendre à tracer le B :

    https://www.youtube.com/watch?v=7TKuwQ-OsZw

    Vidéo pour apprendre à tracer le C :

    https://www.youtube.com/watch?v=IsekONTqsck

    Vidéo pour apprendre à tracer le D :

    https://www.youtube.com/watch?v=-VQLM-uyxeM

    Vidéo pour apprendre à tracer le G :

    https://www.youtube.com/watch?v=PIR2dVie_aE

    Vidéo pour apprendre à tracer le J :

    https://www.youtube.com/watch?v=cpORXeguqVw

    Vidéo pour apprendre à tracer le O :

    https://www.youtube.com/watch?v=htV2azk8YXw

    Vidéo pour apprendre à tracer le P :

    https://www.youtube.com/watch?v=1sPJchjDDqo

    Vidéo pour apprendre à tracer le Q :

    https://www.youtube.com/watch?v=YtxG2AUaqqA

    Vidéo pour apprendre à tracer le R :

    https://www.youtube.com/watch?v=irF2eqm4f5k

    Vidéo pour apprendre à tracer le S :

    https://www.youtube.com/watch?v=CL33GfTE78U

    Vidéo pour apprendre à tracer le U :

    https://www.youtube.com/watch?v=wFjEzkJShPo

     

    Soit vous imprimez la fiche suivante :

    Les lettres rondes

    Télécharger « alphabet écriture_partie (3).pdf »

     

     

     

     

     

     

    Soit vous faites écrire votre enfant sur une feuille sur laquelle vous avez tracé des « rails »

    Les lettres rondes

    pour poser la lettre et contenir sa hauteur.

     

     

    8) Pour finir, voici quelques activités physiques et sportives proposées par le lien «  Défi Maison USEP28 #2 ». Vous y accédez en cliquant sur le lien  suivant :

    https://www.youtube.com/watch?v=IUk5qdAF-JI&feature=youtu.be

     

    Mésange

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  • 1) Comme première activité, je vous propose de retrouver Simon et son abécédaire depuis le lien suivant : 

    https://www.youtube.com/watch?v=HX-UKioPg40

    Puis, en suivant la même démarche qu’avec les lettres droites, vos enfants vont travailler de diverses manières sur les neuf lettres obliques de l’alphabet : A K M N V W X Y Z.

     

     

     

     

     

    2) Il s’agira d’abord d’observer et de verbaliser avec eux la forme de chacune de ces lettres, composées de traits obliques (= traits toboggans, traits montagnes, traits penchés).

    Exemple : « Pour la lettre V, il y a un trait oblique qui descend (comme un toboggan) et un deuxième qui remonte. On dirait un petit oiseau. »

     

    Télécharger « Observer les lettres (2).pdf »

     

     

     

     

    3) Ensuite,

    a) Pour les élèves de Petite Section :

    Vous pouvez distribuer à votre enfant un papier sur lequel vous avez recopié ces neufs lettres, puis pour vous, vous vous êtes préparés neuf cartes, une carte pour chaque lettre comme ceci :

    Vous lui montrez une carte prise au hasard en lui disant : « Voici la lettre V. Sur ta plaquette, trouve la lettre V. » Votre enfant doit alors poser son doigt sur la lettre V.  Vous pouvez re-décrire avec lui la forme de cette lettre. Ensuite, votre enfant superpose la carte-lettre sur celle écrite sur sa plaquette (un peu comme un jeu de loto), comme ceci :

     


     

     

     

     

    Procéder ainsi pour les neuf lettres.

    b) Pour les élèves de Moyenne Section :

    Il s’agira de lui demander de nommer ces neufs lettres dans un ordre aléatoire. « Là, c’est la lettre Z. Là, c’est la lettre N. etc… »

     

    4) A l’aide de magazines et prospectus et/ou des fichiers joints, votre enfant peut en découpant dedans, collecter plein de lettres obliques (A K M N V W X Y Z) uniquement en majuscule pour les élèves de Petite Section (A K M N V W X Y Z) et dans les deux écritures pour les élèves de Moyenne Section (lettres en capitale d’imprimerie « A K M N V W X Y Z » et lettres en script « a k m n v w x y z »).

    Télécharger « Alphabets à collecter_maj_capitale.pdf »

    Télécharger « Alphabets à collecter_script.pdf »

     

    5) Si vous pouvez imprimer

    a) Pour les élèves de Petite Section :

    Reprendre la fiche issue du site https://www.fiche-maternelle.com/alphabet-rentree.html 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Demandez à votre enfant de colorier les lettres A K M N V W X Y Z en bleu, comme ceci :


     

     

     

     

     

     

     

    Conserver la feuille pour la prochaine fois car votre enfant y reviendra une dernière fois dessus.

     

    b) Pour les élèves de Moyenne Section :

    Votre enfant peut colorier les lettres de l’alphabet sur ces fiches de travail :

    Télécharger « identifier colorier 2_lettres obliques.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Après, il s’agira de proposer à votre enfant de reproduire les lettres obliques avec des allumettes, comme ceci : 


     

     

    Télécharger « Allumettes_Alphabet_maj_Partie 2_lettres obliques.pdf »

    Pourquoi des allumettes ? Réponse ICI

     

    7) Enfin, il s’agira de faire écrire ces neuf lettres obliques en tenant correctement son crayon et en respectant le sens des tracés, comme ceci :

     

     

     

    Comptine pour la tenue du crayon :

    « Ah ! Je suis fatigué(e). Je vais me coucher. Je mets ma tête sur l’oreiller. Un bisou de chaque côté. »

    https://www.youtube.com/watch?v=E8WZii-XJEc

     

    Vidéos pour apprendre à respecter le sens des tracés des lettres obliques :

    Vidéo pour apprendre à tracer le A :

    https://www.youtube.com/watch?v=_LQfKpL40nk

    Vidéo pour apprendre à tracer le K :

    https://www.youtube.com/watch?v=LOv7LUrzqy0

    Vidéo pour apprendre à tracer le M :

    https://www.youtube.com/watch?v=qtubhDkd80Y

    Vidéo pour apprendre à tracer le N :

    https://www.youtube.com/watch?v=E92WotX1cvg

    Vidéo pour apprendre à tracer le V :

    https://www.youtube.com/watch?v=cGT9YSnCFOI

    Vidéo pour apprendre à tracer le W :

    https://www.youtube.com/watch?v=sUCJbxiA0vA

    Vidéo pour apprendre à tracer le X :

    https://www.youtube.com/watch?v=hrASA7KXM5U

    Vidéo pour apprendre à tracer le Y :

    https://www.youtube.com/watch?v=3LlU4jiV_fI

    Vidéo pour apprendre à tracer le Z :

    https://www.youtube.com/watch?v=KjpIgo-AdTo

     

    Soit vous imprimez la fiche suivante :

    Télécharger « alphabet écriture_partie (2).pdf »


     

     

     

     

    Soit vous faites écrire votre enfant sur une feuille sur laquelle vous avez tracé des « rails »

    pour poser la lettre et contenir sa hauteur.

     

     

     

    8) Pour finir, j’invite votre enfant à se mouvoir sur la chanson « tête, épaules, genoux et pieds » en touchant les parties du corps humain citées au rythme de la musique. Attention, cela va de plus en plus vite ;) !

    https://www.youtube.com/watch?v=7YEZAwUfaeE

     

    Bonne journée

    Mésange

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  • Pourquoi travailler avec des allumettes ?

     

    Suite au confinement dû à la crise sanitaire actuelle, les familles font classe à la maison en communication avec les enseignants. Dans la mesure où certaines familles ne disposent pas toujours de matériel comme des kaplas, des petites buchettes, etc…, il m’a fallu, comme tous mes collègues, trouver des solutions qui permettent d’apprendre par la manipulation. Aussi, j’ai choisi ici les allumettes. La majorité des familles en avaient à disposition et l’autre partie a pu s’en procurer aisément sans que cela soit un investissement trop onéreux. Une famille a utilisé des cure-dents et une autre, des spaghettis, et encore une autre avec des couverts, et même avec des carambars.

     

    Dans ce contexte, les allumettes sont manipulées sous le regard d’un adulte présent car il ne faut pas en oublier la fonction initiale et donc le potentiel danger. Aussi, au sein d’une classe, elles doivent être manipulées sous la vigilance d’un adulte. Ou, on peut également créer l’illusion d’une boite d’allumettes en coloriant le bout des buchettes en rouge.

     

    Les allumettes ont deux intérêts pédagogiques : La partie rouge est un indicateur spatial pour l’élève. De plus, considérant la taille et la finesse d’une allumette, l’enfant exerce sa motricité fine. En effet,  il s’agit pour lui d’appréhender un petit objet, de le poser de manière délicate et précise, sans déplacer, ni décaler les autres allumettes qui composent la reproduction.

     

    Fiches modèles allumettes – les lettres

    Dans cet article, vous trouverez :

     

    1) des fiches modèles format A4 à couper et plastifier pour que les élèves puissent reproduire des lettres majuscules avec les allumettes.

     

    a) Partie 1 : les lettres droites - E F H I L T

    Fiches modèles allumettes – les lettres

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Allumettes_Alphabet_maj_Partie 1_lettres droites.pdf »

     

    b) Partie 2 : les lettres obliques - A K M N V W X Y Z

    Fiches modèles allumettes – les lettres

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Allumettes_Alphabet_maj_Partie 2_lettres obliques.pdf »

     

    c) Partie 3 : les lettres rondes - B C D G J O P Q R S U

    Fiches modèles allumettes – les lettres

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Allumettes_Alphabet_maj_Partie 3_lettres rondes.pdf »

     

    d) Les lettres de A à Z

    Télécharger « Allumettes_Alphabet_maj capitale_A_Z.pdf »

     

    2) des coloriages pour faire identifier les lettres

    - d'abord en capitale d'imprimerie,

    - puis selon deux graphies : lettres majuscules et lettres minuscules en script (= en cours de fabrication).

     

    a) Partie 1 : les lettres droites - E F H I L T

    Fiches modèles allumettes – les lettres

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « identifier colorier 1_lettres droites.pdf »

     

    b) Partie 2 : les lettres obliques - A K M N V W X Y Z

    Fiches modèles allumettes – les lettres

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « identifier colorier 2_lettres obliques.pdf »

     

    c) Partie 3 : les lettres rondes - B C D G J O P Q R S U

    Fiches modèles allumettes – les lettres 

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « identifier colorier 3_lettres rondes.pdf »

     

    3) une fiche d’activité où l’élève doit associer les lettres selon deux graphies :

    lettres en capitales d’imprimerie et lettres minuscules en script.

    Fiches modèles allumettes – les lettres

    Télécharger « fiche capitale_scripte.pdf »

    Les illustrations pour chaque lettre ont été choisie en fonction de l'abécédaire de Simon,

    de Stéphanie Blake. (Donc à la lettre M, c'est un Minou...^^):

     

    https://www.youtube.com/watch?v=HX-UKioPg40

    J'ai aussi préparé des fiches d'écriture avec l'abécédaire de Simon.

    Elles sont à imprimer au format portrait, 2 pages par feuille.

    Télécharger « alphabet avec Simon_étape 1.pdf »

    Télécharger « alphabet avec Simon_étape 2.pdf »

    Télécharger « alphabet avec Simon_étape 3.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4) des fiches pour écrire les lettres.

     

    a) Partie 1 : les lettres droites - E F H I L T

    Fiches modèles allumettes – les lettres

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « alphabet écriture_partie (1).pdf »

     

     

    b) Partie 2 : les lettres obliques - A K M N V W X Y Z

    Fiches modèles allumettes – les lettres

     

     

     

    Télécharger « alphabet écriture_partie (2).pdf »

     

    c) Partie 3 : les lettres rondes - B C D G J O P Q R S U

    Fiches modèles allumettes – les lettres

     

     

     

    Télécharger « alphabet écriture_partie (3).pdf »

     

    En prolongement du travail avec des allumettes, il y a le travail de Mitsouko ICI

     

    Mésange

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  • Pourquoi travailler avec des allumettes ?

     

    Suite au confinement dû à la crise sanitaire actuelle, les familles font classe à la maison en communication avec les enseignants. Dans la mesure où certaines familles ne disposent pas toujours de matériel comme des kaplas, des petites buchettes, etc…, il m’a fallu, comme tous mes collègues, trouver des solutions qui permettent d’apprendre par la manipulation. Aussi, j’ai choisi ici les allumettes. La majorité des familles en avaient à disposition et l’autre partie a pu s’en procurer aisément sans que cela soit un investissement trop onéreux. Une famille a utilisé des cure-dents et une autre, des spaghettis et encore une autre avec des couverts, et même avec des carambars.

     

    Dans ce contexte, les allumettes sont manipulées sous le regard d’un adulte présent car il ne faut pas en oublier la fonction initiale et donc le potentiel danger. Aussi, au sein d’une classe, elles doivent être manipulées sous la vigilance d’un adulte. Ou, on peut également créer l’illusion d’une boite d’allumettes en coloriant le bout des buchettes en rouge.

     

    Les allumettes ont deux intérêts pédagogiques : La partie rouge est un indicateur spatial pour l’élève. De plus, considérant la taille et la finesse d’une allumette, l’enfant exerce sa motricité fine. En effet,  il s’agit pour lui d’appréhender un petit objet, de le poser de manière délicate et précise, sans déplacer, ni décaler les autres allumettes qui composent la reproduction.

     

    Fiches modèles allumettes – les chiffres

    Dans cet article, vous trouverez 

     

    1) des fiches modèles format A4 à couper et plastifier pour que les enfants puissent reproduire des chiffres avec les allumettes.

    Fiches modèles allumettes – les chiffres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Allumettes_Chiffres.pdf »

     

     

     

    2) des coloriages pour faire identifier l'écriture chiffrée des nombres de 1 à 9.

    Fiches modèles allumettes – les chiffres

    Télécharger « + identifier colorier les chiffres.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) pour prolonger ce travail, je vous propose quelques liens :

    a) Un article très complet chez "La classe des Gnomes" sur l'écriture des chiffres ICI

    b) Un affichage permettant d'accompagner visuellement et verbalement le sens du tracé des chiffres, chez la "materdeflo" ICI

    c) Fabriquer un livre des nombres notamment ICI (blog "Dessine-moi une histoire") & LA (blog "la classe de Anne")

    d) "NUMÉRO " un livre très visuel, pour faire anticiper les chiffres de 0 à 10, qui vont se former sous leurs yeux ICI

    e) En prolongement du travail avec des allumettes, il y a le travail de Mitsouko ICI

     

    Mésange

     

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