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J'utilise la méthode Narramus pour faire apprendre à comprendre puis à raconter une histoire.
Dans le cadre de mon projet annuel "tour du monde", nous avons commencé le continent africain avec l'album "La sieste de Moussa" (Cf. lien éditeur, Retz ici).
Vous pouvez voir et écouter l'album depuis le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=TNo67JYcV9w
La maternelle de Bambou vous explique superbement la démarche de Narramus ICI.
Voici quelques fiches d'exploitations :
Télécharger « La sieste de moussa_l'ordre chronologique.pdf »
Télécharger « La sieste de moussa_titre.pdf »
Télécharger « La sieste de moussa_ordre chrono et titre.pdf »
Télécharger « La sieste de moussa_les noms des personnages_3 graphies.pdf »
Télécharger « La sieste de Moussa_vocabulaire.pdf »
Bonne exploitation de l'album de Zemanel et Madeleine Brunelet.
Mésange
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Cette année, ma classe embarque, pour un an, pour un tour du monde.
L’objectif est de découvrir un continent et un pays par période à travers la littérature de jeunesse, l’écoute musicale et les comptines, etc …
Pour initier une destination, la mascotte de la classe, Loup (d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier), va envoyer une carte postale à la classe.
* * * CONTRIBUTION * * *
Celles-ci sont réalisées par ma merveilleuse collègue Atsem, Lilie, qui a accepté de les partager ici avec vous.
Merci beaucoup pour sa très jolie contribution, qui apporte une vraie plus-value au projet annuel de la classe.
Période 1 : L’Afrique
Télécharger « L'Afrique avec Loup.pdf »
Période 2 : L’Eurasie (La Russie)
Télécharger « La Russie avec Loup.pdf »
Période 3 : L’Asie (la Chine)
Télécharger « Les trois grains de riz_CARTE POSTALE.pdf »
Période 4 : L’Amérique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Télécharger « Amérique_carte postale.pdf »
Période 5 : L’Australie
pour la carte postale en couleurs :
Télécharger « australie_carte postale (1).pdf »
pour la carte postale à colorier :
Télécharger « australie_carte postale (2).pdf »
L'année scolaire 2021-2022 est terminée ; l'article a été mis à jour complètement.
Ma collègue atsem, mes élèves et moi avons adoré évoluer et voyager tout au long de cette année avec ce projet annuel.
Je vous souhaite un bel été et de bonnes vacances avant les préparations de la rentrée suivante. Bien à vous tous.
Mésange
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Télécharger « affichage alphabet_avec le bruit des lettres.pdf »
avec l'alphabet en écriture cursive dans les lignes " feu / terre / herbe / ciel " de Maître François (ICI)
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SOURCE
L'atelier "abécédaire à construire" de Christine Lemoine depuis le site Maternailes.net (ICI)
Outil de suivi : Feuille de route
Télécharger « abécédaire_feuille de route.pdf »
Outil pour les élèves : Porte-clés / codage-couleurs
Télécharger « abécédaire_porte-clés_codages.pdf »
Première de couverture
Modus operandi :
- Pour la première de couverture, je demanderai aux élèves d'écrire avec une craie grasse les 26 lettres de l'alphabet en lettres capitales sur une feuille blanche A4 Canson.
- Puis, je les inviterai à choisir une couleur d'encre de chine pour passer au pinceau la couleur choisie sur toute la feuille Canson. Les lettres seront mises en valeur par ce procédé.
- Enfin, je collerai une étiquette-prénom à partir de ce que propose le fichier de Christine Lemoine
Voici des photos des couvertures réalisées par mes élèves de GS :
Bonne rentrée à tous.
Mésange
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Tout au long de l’année scolaire, je propose à mes élèves divers défis : ils peuvent être annuels (exemple : défi « graphismes »), mensuels (exemple : défi « coloriages ») ou périodiques (exemple : défi « blocs logiques »).
Les élèves réalisent lesdits défis en autonomie dans la classe.
Chaque défi permet de travailler des compétences du programme de grande section dans les quatre domaines suivants :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
* établir les correspondances entre les différentes graphies des lettres
* maîtriser l'ordre alphabétique
* composer des mots dans les trois écritures (capitales, scriptes, cursives)
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
* reproduire une forme complexe en suivant un modèle progressif
* réaliser des graphismes nombreux et variés, et les combiner
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
* reconnaître les différentes représentations du nombre
* compléter la file numérique
* reproduire un assemblage 2D ou 3D d'après un modèle
* se repérer dans un quadrillage, puis dans un tableau à double entrée
* se déplacer sur un quadrillage selon un codage
- Explorer le monde :
* découper en tenant correctement les ciseaux
* colorier sans dépasser
* modeler à partir d'un modèle
* réaliser une construction à partir d'un modèle
Ces défis sont également l’occasion de développer des habilités cognitives, sociales et affectives comme l’autonomie cognitive (compréhension d’une consigne) et affective (entrer seul (e) dans l’activité et la mener seul(e) jusqu’à son terme), le maintien de l’attention, la persévérance dans une activité, la confiance en soi, les stratégies.
Proposer des défis offre aussi un contexte d’apprentissages stimulant, où l’élève choisit le défi qu’il souhaite réaliser parmi ceux mis à disposition. Acteur de ses apprentissages, il réalise seul le défi mais il peut solliciter l’aide de ses pairs et de la maîtresse s’il se sent en difficulté. C’est alors que d’une réalisation individuelle, le défi ouvre naturellement sur une réflexion collective ; les compétences de chacun étant mises en valeur.
Une fiche de défi est composée de plusieurs items. Pour valider cette fiche, il faut valider tous les items. Dès qu’il a réussi un des items, je tamponne ou écrit la date sur la feuille de route du défi en cours, sous le cadre illustrant l’item réalisé. Aussi, pour visualiser les progrès de l’élève, j’ai dressé la liste de tous les défis proposés - un peu comme un sommaire de tous les défis. Quand un défi est entièrement validé avec succès, je mets un point vert dans l’encadré général.
Le cahier des défis contient le sommaire des défis proposés et toutes les feuilles de route desdits défis. C'est un très bon outil de suivi des apprentissages des élèves, qui s’inscrit dans une pédagogie des espaces.
Les premières pages du cahier de défis :
* première de couverture
* mot aux parents
* sommaire des défis proposés
VERSION PDF
Télécharger « premières pages du cahier de défis.pdf »
VERSION MODIFIABLE
Télécharger « premières pages du cahier de défis.pptx »
Des feuilles de route
Les feuilles de route suivent le sommaire des défis proposés dans le cahier de défis. En voici des exemples :
Le défi "puzzles"
Télécharger « puzzles_feuille de route.pdf »
Télécharger « puzzles_feuille de route.pptx »
Le défi "coloriages"
Le défi "graphismes"
Le défi "dessins guidés, pas à pas"
Pour les feuilles de route des autres défis cités dans mon sommaire, je les ai dénichées chez d'autres cyberbloggeurs. Vous les trouverez aisément sur internet. Merci beaucoup à eux. Par exemple, vous en trouverez depuis les liens suivants :
Chez Mysticlolly
https://www.mysticlolly.fr/cycle-1-feuilles-de-route-des-ateliers-autonomes/
Chez l'école paternelle
http://www.ecolepaternelle.com/pages/j-apprends-en-jouant/les-brevets.html
Chez CHDécole
http://chdecole.ch/wordpress/category/gestion-de-classe/feuilles-de-routede-reussite/
Chez la maternelle de Vivi
http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2017/09/29/35722313.html
Chez la classe de Marion
http://laclassedemarion.eklablog.com/fonctionnement-des-defis-individuels-a100343831
Chez Fofy à l'école
http://www.fofyalecole.fr/mes-ateliers-defis-a131443236
Chez locazil
http://locazil.eklablog.com/suivi-quadrillage-placer-les-jetons-gs-a132145046
Mésange
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