• Attention ! Vérifiez que votre enfant n’est pas allergique aux ingrédients proposés dans les ateliers culinaires.

    Vous pouvez prendre en photo vos ateliers culinaires pour le cahier de vie de votre enfant.

    Bonnes expériences culinaires !

    5 jours d'ateliers culinaires pour les élèves de Moyenne Section

    Jour 1 : Découvrir les quatre saveurs

     

    1. Quatre bouteilles d’eau (Interrogation visuelle)

    Préparez quatre bouteilles d’eau dans lesquelles vous aurez ajouté un ingrédient représentant une saveur :

     - du sucre (pour le sucré)

    - du sel (pour le salé)

    - du citron (pour l'acide)

    - du pamplemousse (pour l'amer)

    Posez une gommette sous les bouteilles pour vous rappeler des contenus (exemple : bleu = sucre, vert = sel, jaune = citron, rouge = pamplemousse) ou trouvez un code de manière à vous en souvenir.

    Interrogez votre enfant sur le contenu des bouteilles, qui visuellement, semblent identiques : « Qu’est-ce que c’est ? Ces bouteilles ne contiennent pas seulement de l’eau. Comment peut-on découvrir ce qu’il y a dedans ? Oui, il faut les goûter ! Mais attention, là tu peux goûter car moi, je sais ce qu’il y a dedans et ce n’est pas toxique. Mais je te rappelle qu’on ne doit pas tout goûter. Il existe des produits qui sont dangereux et qu’il ne faut pas boire ni toucher. C’est papa et maman ou les adultes qui savent quand tu peux goûter. »

    2. Quatre goûts différents (Interrogation gustative)

    Dans des verres individuels avec les mêmes gommettes d’identification que les bouteilles (ou les mêmes repères que vous avez choisi), versez une petite quantité de chaque eau.

    Faites décrire les sensations éprouvées et notez les remarques pour chaque eau.

    Exemples : « Ça pique la langue » ou « C’est sucré ; c’est bon » ou « Ce n’est pas bon »…etc…

    Apportez du vocabulaire si nécessaire pour l’aider à formuler ses réactions.

     

    3. L’ingrédient mystère

    Placez au centre de la table les ingrédients originaux que vous avez ajoutés.

    Faites-les nommer et goûter à nouveau sans l’eau.

    Votre enfant reboit aussi une gorgée de chaque verre et tente d’associer l’ingrédient ajouté à l’eau.

    Vous vérifiez et validez à l’aide des gommettes (ou de votre repère).

     

    4. Conclure

    En conclusion, l’eau semble identique, mais n’a pas le même goût. Il existe différentes saveurs que nous allons revoir dans les prochains ateliers culinaires.

    Rappelez à votre enfant que tout ne doit pas être goûté !

     

    Jour 2 : le goût sucré et le goût salé

     

    1. Percevoir les yeux bandés (ou fermés)

    Placez dans différents bols, en les cachant à la vue de votre enfant :

    - des aliments sucrés (exemples : morceaux de pomme et de banane, confiture de fraise, miel, et peut-être même des bonbons adaptés à l’âge de votre enfant si vous le souhaitez…)

    - des aliments salés (chips, fromage, sel…)

    Expliquez-lui « Je vais te bander les yeux (ou « Tu vas devoir fermer les yeux ») pour goûter des aliments. Il faudra deviner son goût et me dire son nom si tu as deviné. »

    Faites-lui goûter les aliments un à un et interrogez-le ou relancez-le pour qu’il décrive les sensations gustatives : « Est-ce que tu aimes ? Pourquoi ? Qu’est-ce que ça fait en bouche ? C’est dur ? croquant ? piquant ? … Qu’est-ce que c’est d’après toi ? Quel goût ça a ? »

    N’oubliez pas de lui demander de nommer l’aliment goûté.

     

    2. Quelle saveur ?

    Enlevez le bandeau à votre enfant ou indiquez-lui qu’il peut ré-ouvrir ses yeux.

    Laissez observer le contenu des bols.

    Faites goûter à nouveau.

    Votre enfant vous indique les aliments qui ont une saveur semblable et le laissez les classer librement dans un premier temps.

    Expliquez que deux saveurs sont représentées : sucrée et salée ; et qu’il faudra les identifier dans les aliments goûtés. Pour chaque aliment, faites rechercher la saveur en vous appuyant sur ses sensations.

    Faites réaliser un classement des deux saveurs avec les bols.

     

     

    Jour 3 : Classer des aliments sucrés et salés

    Si vous disposez d’une imprimante, imprimez le tableau et les images des aliments.

    Faites nommer les aliments.

    Si vous disposez de ciseaux adaptés à votre enfant, laissez-le découper le long des traits. Sinon, découpez les vignettes.

    Demandez à votre enfant de les classer dans le tableau sans les coller.

    Discutez avec lui du classement qu’il a effectué. Corrigez-le en lui rappelant l’atelier du jour 2.

    Quand toutes les vignettes sont à la bonne place, faites-les lui coller dans la bonne colonne.

    5 jours d'ateliers culinaires pour les élèves de Moyenne Section

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Fiches atelier culinaire MS jour 3.pdf »

     

    Si vous n’avez pas d’imprimante, réaliser l’activité verbalement depuis l’écran.

     

    Jour 4 : le goût acide et le goût amer

     

    1. Percevoir les yeux bandés (ou fermés)

    Reprenez la même organisation que lors de la découverte des goûts sucré/salé (voir le jour 2) en présentant cette fois-ci des aliments acides (exemples : citron, vinaigre, et peut-être même des bonbons acidulés adaptés à l’âge de votre enfant si vous le souhaitez…) et des aliments amers (exemples : pamplemousse, cornichon, chocolat amer…).

    Faites goûter les aliments un à un et interrogez-le pour qu’il décrive les sensations gustatives.

     

    2. Classement des aliments goûtés

    Enlevez le bandeau (ou ré-ouvrir les yeux) et faites à nouveau goûter. Votre enfant vous indique les aliments qui ont un goût semblable en les classant librement dans un premier temps.

    Faites justifier le classement choisi par votre enfant.

    Vérifiez avec lui le classement pour qu’il soit bien effectué par saveur : acide/amer. N’hésitez pas à faire goûter à nouveau pour valider le classement.

     

     

    Jour 5 : Classement des aliments acides et amers

    Si vous disposez d’une imprimante, imprimez le tableau et les images des aliments.

    Faites les nommer.

    Si vous disposez de ciseaux adaptés à votre enfant, laissez-le découper le long des traits. Sinon, découpez les vignettes.

    Demandez à votre enfant de les classez dans le tableau sans les coller.

    Discutez avec lui du classement qu’il a effectué. Corrigez-le en lui rappelant l’atelier du jour 4.

    Quand toutes les vignettes sont à la bonne place, faites-les lui coller dans la bonne colonne.

    5 jours d'ateliers culinaires pour les élèves de Moyenne Section

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Télécharger « Fiches atelier culinaire MS jour 5.pdf »

    Si vous n’avez pas d’imprimante, réaliser l’activité verbalement depuis l’écran.

    Mésange

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  • 9 activités spécifiques aux Petits

    Activité 1) Construction du nombre (1, 2, 3)

     

    9 activités spécifiques aux Petits

     

    1) Le jeu de « faire la même chose que moi »   

    Jeu 1 : Vous montrez des doigts à votre enfant et votre enfant doit montrer le même nombre de doigt que vous (pareil). En Petite Section, montrer 1, 2 ou 3 doigts sur une main. Comptez avec lui le nombre de doigts levés « 1 doigt, 2 doigts ou 3 doigts ».

    Jeu 2 : Il s’agit toujours du jeu de « faire la même chose que moi » mais là, vous montrez les doigts un moment à votre enfant puis vous les cachez. Votre enfant devra bien regarder pour arriver à montrer le bon nombre de doigt une fois que vous aurez caché les vôtres.

    Jeu 3 : Demander à votre enfant de montrer… 1 doigt….ou 2 doigts….ou 3 doigts (dans le désordre et de manière répétée)

    Jeu 4 : Explorer avec votre enfant les différentes façons de faire 1, 2 ou 3 avec les doigts d’une seule main.

     

    9 activités spécifiques aux Petits

     

     

    2) Le jeu des crayons 

     

    Jeu 1 : Vous montrez des crayons à votre enfant. Votre enfant doit montrer le même nombre de doigts que de crayons.

    Jeu 2 : Vous montrez des crayons à votre enfant puis vous les cachez. Lorsqu’ils sont cachés, votre enfant doit montrer le même nombre de doigts que le nombre de crayons.

    Jeu 3 : Commandez 1 crayon….ou 2 crayons….ou 3 crayons à votre enfant.

    Jeu 4 : Vous disposez 1 ou 2 ou 3 crayons. Votre enfant dispose à son tour, comme vous, 1 ou 2 ou 3 crayons (pareil). Vous vérifiez en comptant ensemble.

    Jeu 5 : Disposez d’un côté 1 ou 2 ou 3 crayons et de l’autre encore 1 ou 2 ou 3 crayons. Par exemple, demandez à votre enfant où :

    - il y a 2 crayons ;

    - il y a le plus (ou le moins) de crayons.

     

     

    Activité 2) Jeux de loto

    Un jeu de loto consiste à faire correspondre des images identiques sur une planche. C’est un jeu d’observation, de discrimination visuelle et d’orientation des images. Si vous n’en disposez pas chez vous, vous pouvez en trouver à imprimer sur Internet aux adresses suivantes :

     https://dessinemoiunehistoire.net/category/lotos/ 

     http://laclassedelaurene.blogspot.com/2014/02/lotos-vocabulaire.html 

     

     

    Activité 3) Jeux de memory

    Un jeu de memory consiste à observer des images identiques et leur positionnement sur la table. Initialement, elles sont toutes tournées faces cachées. Le joueur retourne deux cartes. Si elles sont identiques, il peut former une paire. Sinon, il doit les remettre faces cachées au même endroit pour permettre la mémorisation des différents emplacements. Constituer des paires en se souvenant où se trouve l’autre carte identique favorisera alors le développement de stratégies de réussite. Si vous n’en disposez pas chez vous, vous pouvez en trouver à imprimer sur Internet aux adresses suivantes :

    https://dessinemoiunehistoire.net/category/jeux-de-memory/ 

    http://laclassedelaurene.blogspot.com/2015/08/memory.html 

     

    Activité 4) Jeux de construction

    Le jeu de construction consiste à organiser, réunir ou assembler différents éléments afin de réaliser un nouvel ensemble à plat ou en volume. Les différents éléments peuvent être juxtaposés, empilés, emboîtés… Il peut s’agir de kaplas, de duplos, etc… Vous pouvez proposer une activité de construction en fonction de ce que vous avez chez vous comme matériel.

     

    Voici trois activités de construction que vous pouvez notamment lui proposer :

    1./ Votre enfant peut jouer librement avec. (Vous pouvez vous joindre à lui pour y jouer librement avec lui) Puis, vous pouvez regarder, observer avec lui sa (votre) réalisation. Vous pouvez aussi la prendre en photo et lui demander de quoi il s’agit, …

    2./ Vous et votre enfant jouez ensemble au jeu de construction. Dans cette proposition, votre enfant peut reproduire votre construction, autrement dit la même chose que vous. A la fin, vous pouvez comparer ensemble pour voir si les deux réalisations sont pareilles (même forme, mêmes couleurs aux mêmes emplacements, etc…)

    3./ Vous pouvez préparer des modèles de construction que vous avez pris en photo. Puis vous invitez votre enfant à reproduire votre construction qui a été prise en photo, en vrai. Dans ce cas, la comparaison se fera entre la photo et la construction de votre enfant.

     

    Activité 5) Jeux de manipulation

    Pour renforcer la motricité fine de votre enfant, voici quelques activités :

     

    1./ Je visse et je dévisse

    Il s’agira de poser des bouteilles vides et autres récipients à couvercle ou bouchon (pots de crème, etc) d’un côté de la table et de l’autre côté, des bouchons et des couvercles. Demandez à votre enfant de visser les différentes bouteilles et les différents pots. Pour cela, il devra retrouver la bouteille ou le pot correspondant à chaque bouchon et couvercle.

    Et, un autre jour, demandez-lui de les dévisser.

     

    2./ Les pinces à linge

    Manipuler des pinces à linge permet de muscler les doigts votre enfant et donc le prépare à se saisir plus fermement d’un crayon ou d’une paire de ciseaux.

    Aussi, votre enfant peut fixer une suite de pinces à linge sur divers matériaux : une corde, un bout de tissu, une assiette en carton, du papier, un jouet… Il peut ainsi d’amuser à fabriquer un soleil, un hérisson, des cheveux sur le visage d’un bonhomme. Libre court à votre imagination commune.

     

    3./ Je déchire (je découpe) et je colle

    Proposer à votre enfant, des publicités pour lesquelles vous êtes d’accord qu’il les déchire librement avec la pince pouce-index, puis de manière sélective, dans le but de coller des éléments rouges sur une première feuille avec un rond rouge, des éléments jaunes sur une seconde feuille avec un rond jaune, etc…

    Pour les familles qui sont équipées de ciseaux adaptés à l’âge de leur enfant, cette même activité peut être proposée mais avec l’action motrice de « découper » (au lieu de « déchirer »).

    Ci-dessous, une affiche pour apprendre à bien utiliser une paire de ciseaux :

    http://chdecole.ch/wordpress/decoupage-ciseaux/


     

    Activité 6) Jeux d’imitation

    Dans la classe, au cours de sa journée d’école, votre enfant accède librement, à différents espaces de jeux d’imitation. (Exemples : dinette, poupées, docteur, voitures…) L’enfant peut jouer seul, avec des frères ou sœurs, avec vous. Il peut y jouer comme il le souhaite, ou selon une histoire que vous menez.

     

    Activité 7) Les lettres mobiles en capitales d’imprimerie

    A cette étape de l’année scolaire, votre enfant de Petite Section s’est entraîné à reconstituer un mot en lettres mobiles à partir d’un modèle.

    Dans ce travail, j’ai veillé à ce  qu’:

    - il s’entraîne à reconnaître et nommer les lettres qui compose le mot du jour ;

    - il le recompose en respectant le sens de l’écriture (de gauche à droite) : d’abord la première lettre du mot, puis la seconde…

    - il oriente les lettres dans le bon sens.

    Quand votre enfant avait des difficultés à recomposer un mot, je l’invitais à poser les lettres directement sur le modèle pour comparer.

    Pour reproduire cette activité chez vous, vous pouvez utiliser, si vous en avez, des lettres aimantées en capitales d’imprimerie, ou des lettres d’un grand jeu de scrabble ou encore imprimer des planches de lettres que vous aurez à découper. Voir le lien ci-dessous :

    https://dessinemoiunehistoire.net/lire-ecrire-mots/ 


     

    Activité 8) L’horizontalité (graphisme)

    En graphisme, votre enfant a étudié et tracé des traits verticaux de différentes manières et avec différents matériaux.

    Nous venons tout juste d’introduire la notion d’horizontalité, par opposition à celle de verticalité. Je dis à votre enfant que les traits verticaux sont « debout » alors que les traits horizontaux sont « couchés ».

    Je vous propose dans un premier temps de verser dans un bac, de la farine (ou de la semoule) pour votre enfant. Celui-ci pourra alors explorer cette texture et produire librement des tracés. Puis vous lui demanderez d’effectuer des traits horizontaux, de gauche à droite.

    Par la suite, si vous disposez de papier ou de carton ondulé (Vous pouvez en récupérer à l’intérieur de certains paquets de biscuits), votre enfant peut suivre les creux du support ondulé, de gauche à droite, pour tracer plusieurs traits horizontaux.

    Votre enfant peut également réaliser plusieurs colombins en pâte à modeler et les disposer de telle façon qu’ils représentent des traits horizontaux.

     

    9 activités spécifiques aux Petitshttps://ecolematernellevitteaux.blogspot.com/2012_10_01_archive.html 

    Pour finir, votre enfant peut réaliser des travaux de ce type :9 activités spécifiques aux Petits

    Source : Ateliers graphiques chez RETZ

     

    Activité 9) Activités plastiques et visuelles

    Si vous en avez la possibilité, votre enfant peut quotidiennement dessiner (représenter quelque chose, dessin d’un bonhomme…), ou colorier (remplir d’une ou plusieurs couleurs), ou peindre, en veillant à ce que :

    - votre enfant tienne correctement ses crayons (etc…) entre le pouce, l’index et le majeur ;

    - sa posture soit adaptée pour dessiner, peindre ou colorier.

     

    Mésange

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  • Chers parents et familles,

    Dans le but de garantir au mieux une continuité pédagogique dans ce contexte de confinement sanitaire, je vous propose dans un premier temps des activités communes aux deux niveaux de ma classe (Petite Section et Moyenne Section). D’autres publications suivront et seront spécifiques à chaque niveau de la classe.

    La situation étant inédite, elle peut s’avérer complexe pour vous. Il est possible que vous manquiez de matériel, c’est pourquoi les éléments que je vous apporte sont à mettre en œuvre dans la mesure du possible. Vous pouvez sélectionner les activités qui vous semblent les plus faciles à appliquer directement chez vous.

    Par ailleurs, les pistes proposées sont à étaler sur plusieurs jours. Je vous conseille aussi de répéter deux à trois fois une même activité, afin de s’assurer de sa bonne compréhension et de sa réussite par votre enfant.

    Je vous rappelle que les apprentissages en maternelle passent essentiellement par la manipulation, par le jeu et par le langage (verbaliser ses actions, décrire une réalisation, expliquer sa démarche, etc). Ces apprentissages varient au cours de sa journée d’école et se font sur un temps relativement court (environ 20 minutes pour une activité). Ils se font de manière libre ou guidée, seul(e) ou en petits groupes. A cette époque de l’année scolaire, un temps de repos (ou de sieste) est encore aménagé pour les élèves de Petite Section, en fonction de leurs besoins.

    Vous pouvez prendre des photos de votre enfant en action, ce qui permettra :

    - d’enrichir son cahier de vie (ex : la réalisation d’une recette, la reconstitution d’un puzzle, etc)

    - de faire un retour en classe sur ce qui a été fait à la maison, renforçant ainsi le lien « école-famille », contribuant de fait à une bonne continuité pédagogique.

    Pour finir, je vous invite à consulter régulièrement les prochaines publications de la classe.

    Cordialement,

    Maîtresse Mésange

    4 activités communes aux élèves de Petite Section et de Moyenne Section

    Activité 1) Lire une à plusieurs histoire(s) par jour à votre enfant.

     

    Je vous invite à choisir des lectures adaptées à votre enfant en termes de vocabulaire, de syntaxe, de longueur de l’histoire…

    Sur ce lien, vous trouverez à l’item « Archives » une liste indicative de littérature cycle 1 qui sont des lectures adaptées pour un public de maternelle :

    https://eduscol.education.fr/cid135424/lectures-a-l-ecole-des-listes-de-reference.html 

    Rien n’empêche que vous pouvez puiser des livres de votre domicile.

     

    A partir de ces lectures, voici une liste d’activités potentielles que vous pouvez réaliser quotidiennement chez vous, avec votre enfant :

    1./ lire simplement l’histoire à votre enfant, pour le plaisir ;

    2./ discuter de la couverture, de l’illustration et du titre de l’histoire avec votre enfant (sens du titre, reconnaissance de quelques lettres par l’enfant…), avant de lui lire ladite histoire en entier ;

    3./ lire l’histoire à votre enfant mais s’arrêter avant la fin pour lui faire deviner la suite et la fin du récit.  Reprendre ensuite la lecture et discuter avec lui des hypothèses qu’il a émises : se sont-elles vérifiées ?

    4./ lire toute l’histoire à votre enfant, puis lui poser des questions pour vérifier sa compréhension de l’histoire ;

    5./ lire toute l’histoire à votre enfant puis établir avec lui une liste de vocabulaire de l’histoire (avec des images des mots de vocabulaire, comme un imagier) ;

    6./ lire toute l’histoire à votre enfant puis lui faire raconter toute l’histoire (avec ou sans le livre, avec ou sans des jouets qui représentent les personnages de l’histoire) ;

    7./ lire toute l’histoire à votre enfant puis lui proposer des devinettes pour qu’il devine de quel personnage il s’agit par exemple.

     

     

    Activité 2) les puzzles

     

    Il s’agit là d’une activité importante pour la structuration de l’espace, que je propose en classe toute au long de l’année scolaire, en variant le nombre de pièces en fonction de l’évolution de vos enfants.

    Durant cette période exceptionnelle de confinement à la maison, votre enfant peut réaliser des puzzles avec encastrements et/ou des puzzles avec des pièces à assembler. Vous pouvez dans un premier temps l’inviter à observer le puzzle déjà constitué pour le décrire avec lui. Puis il retire les pièces et le reconstitue d’abord avec son modèle, puis sans modèle. Vous pouvez complexifier ce travail en augmentant le nombre de pièces du puzzle. Et vous pouvez lui demander d’expliquer comment il fait pour réussir son puzzle (commencer par les coins, les bords…).

    Voici en lien différents types de puzzles à imprimer si vous le souhaitez :

     

    Des puzzles numériques

    https://dessinemoiunehistoire.net/puzzle-numerique/ 

    http://validees.eklablog.com/puzzles-numeriques-a112814190 

    http://laclassedelaurene.blogspot.com/2013/08/puzzles-numeriques.html 

     

    Des puzzles illustrés (type « puzzle traditionnel »)

    Il s’agit de puzzle traditionnel. Si vous n’en disposez pas chez vous, vous pouvez en fabriquer à suivant les indications ci-dessous :

    - Imprimer ou prendre une image colorée et suffisamment grande ;

    - Faire une copie de cette image pour le modèle ;

    - Découper l’image en morceaux simples et droits (de 2 à 8 pièces pour la Petite Section, et jusqu’à 32 pièces pour la Moyenne Section)

    Ça y est, votre puzzle est prêt !

    Et, sur ce site, vous trouverez notamment des puzzles à imprimer :

    http://croisee.savoirs.ca/?p=2738 

     

     

    Activité 3) la pâte à modeler

     

    La pâte à modeler est une matière essentielle aux apprentissages de votre enfant scolarisé en maternelle. Elle permet de mener différentes activités d’imagination, de création, de développement du geste moteur, de graphisme, etc… Votre enfant peut jouer librement à la pâte à modeler. Il peut aussi suivre des activités précises comme :

    http://jardindalysse.com/ateliers-pate-a-modeler/ 

    http://laclassedelaurene.blogspot.com/2011/10/modeles-pate-modeler.html 

    https://dessinemoiunehistoire.net/fiches-pate-a-modeler-maternelle/ 

    Votre enfant peut aussi recréer l’initiale de son prénom en capitales d’imprimerie à l’aide de morceaux de colombins qu’il aura façonnés et mis de côté.

    Si vous n’avez pas de pâte à modeler à la maison, vous pouvez en cuisiner une, en suivant notamment la recette ci-dessous :

    https://www.educatout.com/activites/crea-recettes/pate-a-modeler-sans-cuisson.htm

     

    Activité 4) Activités motrices

    Je vous informe que chaque jour, votre enfant pratique des activités physiques et motrices.  


    Mésange

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