• 9 activités spécifiques aux Petits

    9 activités spécifiques aux Petits

    Activité 1) Construction du nombre (1, 2, 3)

     

    9 activités spécifiques aux Petits

     

    1) Le jeu de « faire la même chose que moi »   

    Jeu 1 : Vous montrez des doigts à votre enfant et votre enfant doit montrer le même nombre de doigt que vous (pareil). En Petite Section, montrer 1, 2 ou 3 doigts sur une main. Comptez avec lui le nombre de doigts levés « 1 doigt, 2 doigts ou 3 doigts ».

    Jeu 2 : Il s’agit toujours du jeu de « faire la même chose que moi » mais là, vous montrez les doigts un moment à votre enfant puis vous les cachez. Votre enfant devra bien regarder pour arriver à montrer le bon nombre de doigt une fois que vous aurez caché les vôtres.

    Jeu 3 : Demander à votre enfant de montrer… 1 doigt….ou 2 doigts….ou 3 doigts (dans le désordre et de manière répétée)

    Jeu 4 : Explorer avec votre enfant les différentes façons de faire 1, 2 ou 3 avec les doigts d’une seule main.

     

    9 activités spécifiques aux Petits

     

     

    2) Le jeu des crayons 

     

    Jeu 1 : Vous montrez des crayons à votre enfant. Votre enfant doit montrer le même nombre de doigts que de crayons.

    Jeu 2 : Vous montrez des crayons à votre enfant puis vous les cachez. Lorsqu’ils sont cachés, votre enfant doit montrer le même nombre de doigts que le nombre de crayons.

    Jeu 3 : Commandez 1 crayon….ou 2 crayons….ou 3 crayons à votre enfant.

    Jeu 4 : Vous disposez 1 ou 2 ou 3 crayons. Votre enfant dispose à son tour, comme vous, 1 ou 2 ou 3 crayons (pareil). Vous vérifiez en comptant ensemble.

    Jeu 5 : Disposez d’un côté 1 ou 2 ou 3 crayons et de l’autre encore 1 ou 2 ou 3 crayons. Par exemple, demandez à votre enfant où :

    - il y a 2 crayons ;

    - il y a le plus (ou le moins) de crayons.

     

     

    Activité 2) Jeux de loto

    Un jeu de loto consiste à faire correspondre des images identiques sur une planche. C’est un jeu d’observation, de discrimination visuelle et d’orientation des images. Si vous n’en disposez pas chez vous, vous pouvez en trouver à imprimer sur Internet aux adresses suivantes :

     https://dessinemoiunehistoire.net/category/lotos/ 

     http://laclassedelaurene.blogspot.com/2014/02/lotos-vocabulaire.html 

     

     

    Activité 3) Jeux de memory

    Un jeu de memory consiste à observer des images identiques et leur positionnement sur la table. Initialement, elles sont toutes tournées faces cachées. Le joueur retourne deux cartes. Si elles sont identiques, il peut former une paire. Sinon, il doit les remettre faces cachées au même endroit pour permettre la mémorisation des différents emplacements. Constituer des paires en se souvenant où se trouve l’autre carte identique favorisera alors le développement de stratégies de réussite. Si vous n’en disposez pas chez vous, vous pouvez en trouver à imprimer sur Internet aux adresses suivantes :

    https://dessinemoiunehistoire.net/category/jeux-de-memory/ 

    http://laclassedelaurene.blogspot.com/2015/08/memory.html 

     

    Activité 4) Jeux de construction

    Le jeu de construction consiste à organiser, réunir ou assembler différents éléments afin de réaliser un nouvel ensemble à plat ou en volume. Les différents éléments peuvent être juxtaposés, empilés, emboîtés… Il peut s’agir de kaplas, de duplos, etc… Vous pouvez proposer une activité de construction en fonction de ce que vous avez chez vous comme matériel.

     

    Voici trois activités de construction que vous pouvez notamment lui proposer :

    1./ Votre enfant peut jouer librement avec. (Vous pouvez vous joindre à lui pour y jouer librement avec lui) Puis, vous pouvez regarder, observer avec lui sa (votre) réalisation. Vous pouvez aussi la prendre en photo et lui demander de quoi il s’agit, …

    2./ Vous et votre enfant jouez ensemble au jeu de construction. Dans cette proposition, votre enfant peut reproduire votre construction, autrement dit la même chose que vous. A la fin, vous pouvez comparer ensemble pour voir si les deux réalisations sont pareilles (même forme, mêmes couleurs aux mêmes emplacements, etc…)

    3./ Vous pouvez préparer des modèles de construction que vous avez pris en photo. Puis vous invitez votre enfant à reproduire votre construction qui a été prise en photo, en vrai. Dans ce cas, la comparaison se fera entre la photo et la construction de votre enfant.

     

    Activité 5) Jeux de manipulation

    Pour renforcer la motricité fine de votre enfant, voici quelques activités :

     

    1./ Je visse et je dévisse

    Il s’agira de poser des bouteilles vides et autres récipients à couvercle ou bouchon (pots de crème, etc) d’un côté de la table et de l’autre côté, des bouchons et des couvercles. Demandez à votre enfant de visser les différentes bouteilles et les différents pots. Pour cela, il devra retrouver la bouteille ou le pot correspondant à chaque bouchon et couvercle.

    Et, un autre jour, demandez-lui de les dévisser.

     

    2./ Les pinces à linge

    Manipuler des pinces à linge permet de muscler les doigts votre enfant et donc le prépare à se saisir plus fermement d’un crayon ou d’une paire de ciseaux.

    Aussi, votre enfant peut fixer une suite de pinces à linge sur divers matériaux : une corde, un bout de tissu, une assiette en carton, du papier, un jouet… Il peut ainsi d’amuser à fabriquer un soleil, un hérisson, des cheveux sur le visage d’un bonhomme. Libre court à votre imagination commune.

     

    3./ Je déchire (je découpe) et je colle

    Proposer à votre enfant, des publicités pour lesquelles vous êtes d’accord qu’il les déchire librement avec la pince pouce-index, puis de manière sélective, dans le but de coller des éléments rouges sur une première feuille avec un rond rouge, des éléments jaunes sur une seconde feuille avec un rond jaune, etc…

    Pour les familles qui sont équipées de ciseaux adaptés à l’âge de leur enfant, cette même activité peut être proposée mais avec l’action motrice de « découper » (au lieu de « déchirer »).

    Ci-dessous, une affiche pour apprendre à bien utiliser une paire de ciseaux :

    http://chdecole.ch/wordpress/decoupage-ciseaux/


     

    Activité 6) Jeux d’imitation

    Dans la classe, au cours de sa journée d’école, votre enfant accède librement, à différents espaces de jeux d’imitation. (Exemples : dinette, poupées, docteur, voitures…) L’enfant peut jouer seul, avec des frères ou sœurs, avec vous. Il peut y jouer comme il le souhaite, ou selon une histoire que vous menez.

     

    Activité 7) Les lettres mobiles en capitales d’imprimerie

    A cette étape de l’année scolaire, votre enfant de Petite Section s’est entraîné à reconstituer un mot en lettres mobiles à partir d’un modèle.

    Dans ce travail, j’ai veillé à ce  qu’:

    - il s’entraîne à reconnaître et nommer les lettres qui compose le mot du jour ;

    - il le recompose en respectant le sens de l’écriture (de gauche à droite) : d’abord la première lettre du mot, puis la seconde…

    - il oriente les lettres dans le bon sens.

    Quand votre enfant avait des difficultés à recomposer un mot, je l’invitais à poser les lettres directement sur le modèle pour comparer.

    Pour reproduire cette activité chez vous, vous pouvez utiliser, si vous en avez, des lettres aimantées en capitales d’imprimerie, ou des lettres d’un grand jeu de scrabble ou encore imprimer des planches de lettres que vous aurez à découper. Voir le lien ci-dessous :

    https://dessinemoiunehistoire.net/lire-ecrire-mots/ 


     

    Activité 8) L’horizontalité (graphisme)

    En graphisme, votre enfant a étudié et tracé des traits verticaux de différentes manières et avec différents matériaux.

    Nous venons tout juste d’introduire la notion d’horizontalité, par opposition à celle de verticalité. Je dis à votre enfant que les traits verticaux sont « debout » alors que les traits horizontaux sont « couchés ».

    Je vous propose dans un premier temps de verser dans un bac, de la farine (ou de la semoule) pour votre enfant. Celui-ci pourra alors explorer cette texture et produire librement des tracés. Puis vous lui demanderez d’effectuer des traits horizontaux, de gauche à droite.

    Par la suite, si vous disposez de papier ou de carton ondulé (Vous pouvez en récupérer à l’intérieur de certains paquets de biscuits), votre enfant peut suivre les creux du support ondulé, de gauche à droite, pour tracer plusieurs traits horizontaux.

    Votre enfant peut également réaliser plusieurs colombins en pâte à modeler et les disposer de telle façon qu’ils représentent des traits horizontaux.

     

    9 activités spécifiques aux Petitshttps://ecolematernellevitteaux.blogspot.com/2012_10_01_archive.html 

    Pour finir, votre enfant peut réaliser des travaux de ce type :9 activités spécifiques aux Petits

    Source : Ateliers graphiques chez RETZ

     

    Activité 9) Activités plastiques et visuelles

    Si vous en avez la possibilité, votre enfant peut quotidiennement dessiner (représenter quelque chose, dessin d’un bonhomme…), ou colorier (remplir d’une ou plusieurs couleurs), ou peindre, en veillant à ce que :

    - votre enfant tienne correctement ses crayons (etc…) entre le pouce, l’index et le majeur ;

    - sa posture soit adaptée pour dessiner, peindre ou colorier.

     

    Mésange

    Tous mes articles relatifs à la "continuité pédagogique" sont aussi publiés sur le blog de mon école et le padlet de ma classe.

     

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