• Cahier de défis en grande section

     

    Tout au long de l’année scolaire, je propose à mes élèves divers défis : ils peuvent être annuels (exemple : défi « graphismes »), mensuels (exemple : défi « coloriages ») ou périodiques (exemple : défi « blocs logiques »).

     

    Les élèves réalisent lesdits défis en autonomie dans la classe.

     

    Chaque défi permet de travailler des compétences du programme de grande section dans les quatre domaines suivants : 

     

    - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

    * établir les correspondances entre les différentes graphies des lettres

    * maîtriser l'ordre alphabétique

    * composer des mots dans les trois écritures (capitales, scriptes, cursives)

     

    - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :

    * reproduire une forme complexe en suivant un modèle progressif

    * réaliser des graphismes nombreux et variés, et les combiner

     

    - Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :

    * reconnaître les différentes représentations du nombre

    * compléter la file numérique

    * reproduire un assemblage 2D ou 3D d'après un modèle

    * se repérer dans un quadrillage, puis dans un tableau à double entrée

    * se déplacer sur un quadrillage selon un codage

     

    - Explorer le monde :

    * découper en tenant correctement les ciseaux

    * colorier sans dépasser

    * modeler à partir d'un modèle

    * réaliser une construction à partir d'un modèle

     

    Ces défis sont également l’occasion de développer des habilités cognitives, sociales et affectives comme l’autonomie cognitive (compréhension d’une consigne) et affective (entrer seul (e) dans l’activité et la mener seul(e) jusqu’à son terme), le maintien de l’attention, la persévérance dans une activité, la confiance en soi, les stratégies.

     

    Proposer des défis offre aussi un contexte d’apprentissages stimulant, où l’élève choisit le défi qu’il souhaite réaliser parmi ceux mis à disposition. Acteur de ses apprentissages, il réalise seul le défi mais il peut solliciter l’aide de ses pairs et de la maîtresse s’il se sent en difficulté. C’est alors que d’une réalisation individuelle, le défi ouvre naturellement sur une réflexion collective ; les compétences de chacun étant mises en valeur.

     

    Une fiche de défi est composée de plusieurs items. Pour valider cette fiche, il faut valider tous les items. Dès qu’il a réussi un des items, je tamponne ou écrit la date sur la feuille de route du défi en cours, sous le cadre illustrant l’item réalisé. Aussi, pour visualiser les progrès de l’élève, j’ai dressé la liste de tous les défis proposés - un peu comme un sommaire de tous les défis. Quand un défi est entièrement validé avec succès, je mets un point vert dans l’encadré général.

     

    Cahier de défis en grande section

    Le cahier des défis contient le sommaire des défis proposés et toutes les feuilles de route desdits défis. C'est un très bon outil de suivi des apprentissages des élèves, qui s’inscrit dans une pédagogie des espaces.

     

    Les premières pages du cahier de défis :

    * première de couverture

    * mot aux parents

    * sommaire des défis proposés

    Cahier de défis en grande section

     

     

     

     

    VERSION PDF

    Télécharger « premières pages du cahier de défis.pdf »

    VERSION MODIFIABLE

    Télécharger « premières pages du cahier de défis.pptx »

    Des feuilles de route

    Les feuilles de route suivent le sommaire des défis proposés dans le cahier de défis. En voici des exemples :

     

    Le défi "puzzles"

     

    Cahier de défis en grande section

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « puzzles_feuille de route.pdf »

    Télécharger « puzzles_feuille de route.pptx »

    Le défi "coloriages"

    LIEN ICI

     

    Le défi "graphismes"

    LIEN ICI

     

    Le défi "dessins guidés, pas à pas"

    LIEN LA

     

    Pour les feuilles de route des autres défis cités dans mon sommaire, je les ai dénichées chez d'autres cyberbloggeurs. Vous les trouverez aisément sur internet. Merci beaucoup à eux. Par exemple, vous en trouverez depuis les liens suivants :

     

    Chez Mysticlolly

    https://www.mysticlolly.fr/cycle-1-feuilles-de-route-des-ateliers-autonomes/

     

    Chez l'école paternelle

    http://www.ecolepaternelle.com/pages/j-apprends-en-jouant/les-brevets.html

     

    Chez CHDécole

    http://chdecole.ch/wordpress/category/gestion-de-classe/feuilles-de-routede-reussite/

     

    Chez la maternelle de Vivi

    http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2017/09/29/35722313.html

     

    Chez la classe de Marion

    http://laclassedemarion.eklablog.com/fonctionnement-des-defis-individuels-a100343831

     

    Chez Fofy à l'école

    http://www.fofyalecole.fr/mes-ateliers-defis-a131443236

     

    Chez locazil

    http://locazil.eklablog.com/suivi-quadrillage-placer-les-jetons-gs-a132145046

     

    Mésange 

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Sand
    Lundi 12 Juillet 2021 à 01:21

    Un grand merci pour le partage de ces documents et vos explications, dont je vais m'inspirer pour mes GS. Bel été à vous ! 

    2
    wuillermoz
    Lundi 12 Juillet 2021 à 07:56

    Bravo et merci pour cette production encore et toujours remarquable 

    3
    agatha
    Lundi 12 Juillet 2021 à 08:15
    agatha

    Un grand merci pour le partage de ces documents et vos explications, dont je vais m'inspirer pour mes MS.

    Serait il possible d'avoir une trame modifiable SVP

    Encore merci

    Bonnes vacances ! 

      • Lundi 12 Juillet 2021 à 12:07

        J'ai ajouté la version modifiable ;) Bonne préparation et bonnes vacances ! Mésange

         

    4
    agatha
    Lundi 12 Juillet 2021 à 15:34
    agatha

    Merci beaucoup c est super sympa !

    Bonnes vacances

    5
    Emilie MEXE
    Mercredi 9 Août 2023 à 22:22

    Bonjour

    j'aime bcp ton travail ! As tu une feuille de route pour le jeu topologix ? Si tu veux bien me la partager ce serait génial.

     

    Merci à toi.

    emilie

    6
    Samedi 17 Février à 08:57
    Howdy! Someone in my Myspace group shared this site with us so I came to give itt a look. I'm definitely enjoying the information. I'm book-marking and will be tweeting this to my followers! Great blog and wondeerful design.
    7
    Mardi 19 Mars à 02:28
    Ihardly droop comments, however i did soke searching and wound up here Cahier de défis en grande section - La classe de Mésange. And I do have a couple of questions for you if you do nott mind. Coulld it be only me or does it look like some of these remarks come across like they are coming from brain dead people? :-P And, iif you are writing onn additional places, I'd like to follow anything neew you have to post. Could you list of every one of your communal sites like your twitter feed, Facebook page or linkeddin profile?
    8
    Mardi 19 Mars à 16:37
    Heeya just wanted to give you a quick heads up and let yoou know a few of the images aren't loading properly. I'm noot ure why but I think its a linking issue. I've tried it in two different browsers and both show the same results.
    9
    Jeudi 21 Mars à 13:43
    Unquestionably imagine that which you stated. Your favorite justification seemed to be on the internet the simplest thing to consider of. I say to you, I certainly get irked at the same time as other people think about worries tbat they just do not recognize about. You controlled to hiit the nail upon the top as well as outlined out the whole thing without having side effect , people could take a signal. Will likely be back too get more. Thank you
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Lundi 27 Mai à 03:08
    Everyone loves what you guyys are up too. This type of clevber work and coverage! Keep uup tthe fantastic works guys I've you guyus to blogroll.
    11
    Mardi 28 Mai à 07:46
    Right heee is the right webpage for anybody whoo hopes to find out about this topic. You understand so much its almost hard to argue with you (not that I actually would want to…HaHa). You definitely put a fresh spin on a subject which has been written aboout foor a long time. Great stuff, just great!
    12
    Mercredi 6 Novembre à 19:38
    Goood day very nice blog!! Guy .. Excellent .. Superb .. I'll bookmark your site and take the feeds additionally? I'm glad to seek out a llot of helpful info right here inn the put up, we'd loke develop moee techniques in this regard, thank you for sharing. . . . . .
    13
    Dimanche 10 Novembre à 06:26
    Superb post however , I was wondering if you could write a litte more on this topic? I'd be vesry grateful if you could elaborate a litfle bit further. Bless you!
    14
    Dimanche 10 Novembre à 09:00
    Hi, I do believe this is an excellent site. I stumbledupon it ;) I am going to eturn yet again since I book marked it. Monedy and freedom is the best waay to change, may you be richh and continue to guide other people.
    15
    Vendredi 15 Novembre à 10:58
    Oh myy goodness! Amazing article dude! Maany thanks, However I am having problems with your RSS. I don't know the reason why I cannot join it. Is there anybody getting identical RSS problems? Anybody who knows the answer can you kindly respond? Thanx!!
    16
    Samedi 16 Novembre à 13:00
    Hi there i am kavin, its my first time tto commenting anywhere, when i read this paragraph i thought i could also make comment due to this sensible post.
    17
    Mercredi 20 Novembre à 21:30
    Hmm it looks like your website ate my first comment (it was extremely long) sso I guess I'll just suum it up whhat I wrote and say, I'm thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog writer but I'm still new to the whole thing. Do you have any suggestions for newbie blog writers? I'd definitely appreciate it.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :