-
Apprenons les gestes barrières avec Loup
Chers parents,
Dans ce contexte de confinement sanitaire, je vous propose aujourd’hui un diaporama qui permet de sensibiliser les enfants aux bons gestes à adopter et de les accompagner dans la mise en œuvre de quelques règles d’hygiène corporelle.
Ce diaporama aborde, dans un premier temps, les gestes barrières visant à se protéger et à protéger les autres. Afin de faciliter l’entrée dans cette activité, j’ai choisi d’utiliser les illustrations du Loup d’Eléonore Thuillier. Les enfants prendront plaisir à le retrouver en dehors de la classe ! Le but est de comprendre et d’apprendre les recommandations officielles et leurs pictogrammes, et de faire découvrir la fonction d’un langage spécifique.
Ensuite, la deuxième partie de ce diaporama s’intéresse aux raisons (pourquoi ?) et aux critères (quand ? comment ?) d’un bon lavage des mains. La mascotte de la classe va tour à tour s’adresser à vous et à vos enfants pour vous guider dans l’exploitation de trois vidéos. Celles-ci feront l'objet d’étapes où vos enfants seront invités à échanger et à réfléchir avec vous.
Par le biais de situations ludiques et expérimentales, cette séquence d’apprentissage met en lumière des phénomènes biologiques invisibles à l’œil nu. Ainsi, en donnant une représentation visible et compréhensible, les enfants pourront aborder ces notions avec sérénité. L’intérêt d’une pédagogie de l’hygiène est d’insister sur la prévention (ici, du lavage des mains) pour veiller à ne pas créer des peurs relatives aux maladies.
A vos mains, prêts, partez !
Mésange
Télécharger « + Diaporama_apprenons les gestes barrières avec Loup_Mésange.pdf »
Aperçus du diaporama :
PARTIE 1
PARTIE 2
Les domaines et les compétences travaillées dans cette séquence d’apprentissage :
1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
a) L'oral
- Comprendre et apprendre
- Échanger et réfléchir avec les autres
b) L’écrit
- Découvrir la fonction de l'écrit
2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : l’univers sonores
- Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines : « Allo, les deux mains »
3. Explorer le monde :
a) Le temps
- Introduire les repères sociaux
- Consolider la notion de chronologie
b) Explorer le monde du vivant
- Découvrir le monde vivant
- Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
- Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine.
Mes quatre sources :
Source 1 : Les illustrations du Loup sont issues de https://oriannelallemand.wordpress.com/
Source 2 : La vidéo de l’expérience 1 pour comprendre comment s’attrapent et se propagent les microbes de la chaîne Youtube « Nos p’tis loups s’éveillent » :
https://www.youtube.com/watch?v=wdXeGcxAxWo
Source 3 : La vidéo support de l’émission « 1 jour, 1 question » qui étudie l’intérêt du lavage des mains (Pourquoi, quand, comment) :
https://www.youtube.com/watch?v=YR6OPhcKWfg
Source 4 : La vidéo de l’expérience 2 pour apprendre à bien se laver les mains vient de « Madame Figaro » :
https://www.youtube.com/watch?v=d0DJebQdvMc
Une découverte sur la blogosphère pour aller plus loin :
https://www.fondation-lamap.org/fr/page/14260/gestes-d-hygiene-au-quotidien
Je remercie Naerris du blog A la croisée des savoirs et Wuillermoz, pour leurs propositions, leurs relectures et encouragements.
Mésange
Tous mes articles relatifs à la "continuité pédagogique" sont aussi publiés sur le blog de mon école et le padlet de ma classe.
-
Commentaires
2KarineJeudi 30 Avril 2020 à 16:28Bonjour, merci pour le partage de ce document très bien fait. Ayant Loup comme mascotte dans ma classe, je vais me permettre de m'en servir! Dans cette période où il nous faut penser un retour en classe, il me semble très à propos pour faire anticiper les gestes barrières à nos petits élèves, et à leurs parents!
Un grand merci pour ce travail qui arrive à point nommé avec le déconfinement qui pointe le bout de son nez.
Cela permettra à nos élèves de se préparer avant la reprise alors qu'en famille il est plus difficile d'y faire attention.
4AnaSamedi 26 Septembre 2020 à 09:18
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour ce magnifique travail et pour le partage! Je travaille aussi avec Loup comme mascotte de classe. Cela va être très utile à mes élèves.
Super !
Merci pour ton message.
Mésange