-
Rituel d'orthographe en CE
Les Programmes
Les Programmes nous rappellent qu’au cycle II, les élèves apprennent « à pratiquer des observations, à entrer dans des réflexions organisées sur le fonctionnement de la langue pour commencer à acquérir les notions fondamentales » relatives à la maîtrise de la langue orale et écrite.
Si au cycle II, « les objectifs essentiels de l’étude de la langue sont très étroitement liées à la lecture et à l’écriture », en fin de cycle II, l’élève parvient à prendre davantage de recul sur la langue, de sorte que les exercices du type cherchez l’erreur offrent la possibilité d’observer une phrase dans le but de résoudre des problèmes orthographiques.
Les programmes ajoutent que « des activités ritualisées fixent et accroissent les capacités de raisonnement sur des énoncés et l’application de procédures qui s’automatisent progressivement. »
Mise en œuvre pédagogique
Aussi, j’ai, dès la troisième semaine d’école, proposé un rituel orthographique bi-hebdomadaire. Ayant collectée et regroupée dans le document joint ci-après, 64 phrases à corriger, chez Lutin Bazar (ici), La classe de Corinne (ici) et Vendecole (là). Merci beaucoup à eux ! Ce rituel se termine à la trente-quatrième semaine de l’année scolaire.
Ce rituel orthographique consiste à projeter aux élèves une phrase qui comporte un certain nombre d’erreurs à corriger sur leurs ardoises. Entre la découverte de la phrase (qui pique les yeux !), le temps de réflexions individuelles et la mise en commun, ce rituel prend environ dix minutes.
Je vous invite à télécharger ma collecte, mise en page avec des images issues du site pixabay.
Les élèves disposent comme outils :
- des affichages présents dans la classe ;
- de leur cahier de leçons de français ;
- d’un dictionnaire.
Mésange
-
Commentaires