•  

    Dans cet article, vous trouverez des lettres à composer à partir d’un modèle et d’éléments à colorier, découper, assembler et coller.

    Bricolages de lettres capitales à imprimer

     Télécharger « ++ Lettres de A à Z_modèles.pdf »

    Bricolages de lettres capitales à imprimer

    Télécharger « ++ Lettres de A à Z_feuille à colorier et découper avant collage.pdf »

    Cette activité semble très fréquente Outre-Atlantique. Vous trouverez d’autres modèles sur Pinterest en inscrivant pour votre recherche « letters crafts for preschoolers » et il y a par exemple ce tableau Pinterest qui regroupe des modèles de lettres à l’adresse suivante : https://www.pinterest.ca/agilidee/bricolage-lettre/ et sur le site https://mamanluju.wordpress.com/2020/04/12/alphabet-creatif-1-2-de-a-a-m/ , il y a d'autres idées pour un alphabet créatif.

    Mésange.

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Binoclard et Dubalai d'Hanspeter Schmid

    Vous pouvez écouter cette histoire ICI.

    Vous pouvez aussi télécharger le tapuscrit de l'album ci-dessous :

    Télécharger « Binoclard et Dubalai_tapuscrit.pdf »

    L'album est à diviser en épisodes, en fonction de la cohérence du texte et de votre programmation périodique.

    Et les mêmes étapes sont à répéter pour chaque épisode.

     

    Étape 1 : Mettre en mémoire le vocabulaire de l’histoire pour mieux la comprendre.

    - Dire aux élèves : « Avant de découvrir l’histoire de Binoclard et Dubalai, vous allez ouvrir une petite boite dans votre mémoire (mimer cela, en faisant semblant d’ouvrir une petite boite mentale) : on dira que c’est la boite qui s’appelle " Binoclard et Dubalai ". Vous allez y ranger tous les mots et toutes les expressions que je vais vous apprendre. C’est important d’apprendre ces mots parce qu’ils aident à bien comprendre l’histoire et à bien la raconter ensuite. »

    - Ou dire à partir de l'épisode 2 aux élèves : « Avant de poursuivre l’histoire de Binoclard et Dubalai, vous allez ré-ouvrir la petite boite qui s’appelle " Binoclard et Dubalai " dans votre mémoire (mimer cela). Vous allez y ranger tous les nouveaux mots et expressions que je vais vous apprendre. C’est important d’apprendre ces mots parce qu’ils aident à bien comprendre l’histoire et à bien la raconter ensuite. »

    - Affichez l’imagier de l’album (= de l’épisode du jour) et expliquez aux élèves chaque mot. Demandez-leur de répéter les mots qu’ils viennent de découvrir avec vous.

    Binoclard et Dubalai d'Hanspeter Schmid

     

    Télécharger « Binoclard et Dubalai_imagier grand format.pdf »

     

    Télécharger « Binoclard et Dubalai_imagier petit format_trace écrite.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Étape 2 : Jouer avec l’imagier de l’album 

    Jeu 1 : Montrez aux élèves une image de l’imagier. Nommez-la en l’expliquant puis les élèves répètent son nom en la regardant.

    Jeu 2 : Jeu « montre-moi le… »

    L’imagier de l’album est affiché. Donnez par exemple la consigne : « Montrez-moi les binocles. » Les élèves écoutent et, à tour de rôle, un élève indique avec son doigt l’image qui correspond au mot « binocles ».

    Jeu 3 : Jeu « Comment ça s’appelle ? »

    L’imagier de l’album est affiché. Montrez une image aux élèves et demandez-leur : « Qu’est-ce que c’est ? Comment ça s’appelle ? » Les élèves répondent en levant le doigt.

    Jeu 4 : Jeu « Que manque-t-il ? » 

    - Aimantez les images de l’épisode au tableau.

    - Redonnez en les montrant, les noms de chacune d'elles, en les faisant répéter par les élèves.

    - Demandez-leur ensuite de fermer les yeux.

    - Aussitôt qu'ils ont les yeux fermés, enlevez une image.

    - Indiquez à vos élèves qu’ils peuvent ré-ouvrir les yeux. Ils doivent alors deviner quelle image manque en donnant son nom.

    - Répétez l’activité plusieurs fois pour plusieurs images

    Variantes : le nombre d’images (que les images de l’épisode, ou les images de l’épisode avec celles antérieures)

    Jeu 5 : Faire épeler les mots de l’imagier.

     

    Étape 3 : Répondre à des questions de compréhension 

    1) Au début de l’histoire, que font les enfants dehors toute la journée ? Toute la journée, les enfants avaient joué dans la neige. Ils avaient fabriqué deux grands bonshommes de neige.

    2) Comment s’appellent les deux bonshommes de neige ? Et pourquoi ? Les deux bonshommes de neige s’appellent Binoclard et Dubalai. Binoclard, parce qu’il porte des binocles, et Dubalai, car il a un balai.

    3) Quand les deux bonshommes de neige se mettent à discuter ? Et que se disent-ils ? Les deux bonshommes de neige commencent à discuter au beau milieu de la nuit. Les enfants sont rentrés chez eux pour la nuit. Ils se disent chacun être le plus beau et le plus important bonhomme de neige de tout le pays.

    4) Pourquoi les deux bonshommes de neige se disputent-ils ? Ils se disputent car ils veulent tous les deux avoir raison sur le fait d’être le plus beau et le plus important.

    5) Pourquoi, le lendemain matin, les deux bonshommes de neige sont-ils tout à fait semblables ? Après la bagarre et la tempête de neige, ils sont sans lunettes et sans balai.

    6) Que s’échangent Binoclard et Dubalai ? Binoclard donne ses binocles à Dubalai, et Dubalai donne son balai à Binoclard

    7) Comment s’appellent les deux enfants qui ont construit Binoclard et Dubalai avant la tempête ? Et, que vont-ils faire le lendemain, après la tempête ? Les deux enfants qui ont construit Binoclard et Dubalai s’appellent Émilie et Sylvain. Le lendemain, ils décident de les reconstruire.

     

    Étape 4 : Raconter une histoire lue, sans images. 

    - Demandez aux élèves de vous raconter l’histoire de « Binoclard et Dubalai ».

    Il s'agira ici de raconter l'histoire sans images séquentielles. L'album et l'imagier sont deux outils qui pourront toutefois être proposés si l'élève a un trou de mémoire.

    Parce que le vocabulaire aura été explicité aux élèves, parce qu'ils auront compris et mémorisé ledit vocabulaire, parce qu'ils auront compris l'histoire, parce qu'ils se seront entraînés à raconter l'histoire, épisodes par épisodes, en reprenant toujours depuis le début (par ajouts successifs), les élèves vont pouvoir raconter toute l'histoire.

     

    Prolongements sur le thème de l'hiver et des bonshommes de neige

    BONNE EXPLOITATION DE CE TRÈS JOLI ALBUM.

    Mésange

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • J'utilise la méthode Narramus pour faire apprendre à comprendre puis à raconter une histoire.

    Dans le cadre de mon projet annuel "tour du monde", nous avons commencé le continent africain avec l'album "La sieste de Moussa" (Cf. lien éditeur, Retz ici).

    Vous pouvez voir et écouter l'album depuis le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=TNo67JYcV9w

    La maternelle de Bambou vous explique superbement la démarche de Narramus ICI.

    Voici quelques fiches d'exploitations :

    La sieste de Moussa - Narramus - Retz

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « La sieste de moussa_l'ordre chronologique.pdf »

    La sieste de Moussa - Narramus - Retz

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « La sieste de moussa_titre.pdf »

    Télécharger « La sieste de moussa_ordre chrono et titre.pdf »

    La sieste de Moussa - Narramus - Retz

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « La sieste de moussa_les noms des personnages_3 graphies.pdf »

    La sieste de Moussa - Narramus - Retz

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « La sieste de Moussa_vocabulaire.pdf »

    Bonne exploitation de l'album de Zemanel et Madeleine Brunelet.

    Mésange

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • SOURCE

    Outils pour exploiter " l'abécédaire à construire " de Christine Lemoine

     

     L'atelier "abécédaire à construire" de Christine Lemoine depuis le site Maternailes.net (ICI)

     

    Outil de suivi : Feuille de route

    Outils pour exploiter " l'abécédaire à construire " de Christine Lemoine

    Télécharger « abécédaire_feuille de route.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Outil pour les élèves : Porte-clés / codage-couleurs

    Outils pour exploiter " l'abécédaire à construire " de Christine Lemoine

    Télécharger « abécédaire_porte-clés_codages.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Première de couverture

    Modus operandi :

    - Pour la première de couverture, je demanderai aux élèves d'écrire avec une craie grasse les 26 lettres de l'alphabet en lettres capitales sur une feuille blanche A4 Canson.

    - Puis, je les inviterai à choisir une couleur d'encre de chine pour passer au pinceau la couleur choisie sur toute la feuille Canson. Les lettres seront mises en valeur par ce procédé.

    - Enfin, je collerai une étiquette-prénom à partir de ce que propose le fichier de Christine Lemoine

    Outils pour exploiter " l'abécédaire à construire " de Christine Lemoine

     

     

     

     

     

    Voici des photos des couvertures réalisées par mes élèves de GS :

    Outils pour exploiter " l'abécédaire à construire " de Christine Lemoine

     

    Bonne rentrée à tous.

    Mésange

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  •  

    Dans cet article, vous trouverez les deux premières pages et la feuille de route, relatives aux fiches d’activités graphiques que j’ai dénichées sur Internet (Cf. les sources en bas du présent article).

     

    PREMIÈRES PAGES

    Graphismes en grande section

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Télécharger « 00_page de garde_mon cahier de graphismes.pdf »

    FEUILLE DE ROUTE

    Ci-dessous la feuille de route de cet atelier autonome. Lorsque l’élève a terminé sa fiche, je tamponne ou j’écris la date sur sa feuille de route, dans le petit encadré qui est sous le modèle correspondant. 

    Graphismes en grande section

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « 00_graphismes_feuille de route.pdf »

    Ces fiches visent à préparer l’acte d’écrire en s’exerçant à tracer et à combiner divers graphismes décoratifs. Les compétences travaillées sont :

    - savoir tracer des traits verticaux, horizontaux et obliques, des ronds, des ponts, des coupes, des boucles, des lignes brisées, des créneaux, des spirales, des croix et des étoiles… ;

    - savoir réaliser des graphismes nombreux et variés, et les combiner ;

    - savoir orienter et utiliser correctement une feuille de papier, en fonction d’un but précis ;

    - s’assoir correctement ;

    - tenir correctement son outil scripteur (feutre, crayon à papier…) ;

    - respecter le sens d’écriture (maintien de l’horizontalité,…).

     

     Voici une autre page de garde et deuxième de couverture, dans le cas où vous choisissez de regrouper dans un même cahier relié les trois activités autonomes suivantes : coloriages mensuelles (lien ici), dessins guidés, pas à pas (lien là) et fiches d’activités graphiques.

    Graphismes en grande section

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « 00_page de garde_cahier d'autonomie.pdf »

     

    Sources des fiches-graphismes :

    Dessine-moi une histoire

    https://dessinemoiunehistoire.net/mois-en-graphisme/

    Blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-saint-pierre-lafeuille-gigouzac/index.php

    Wahooart

    https://fr.wahooart.com/@@/8XZ283-Sonia-Delaunay-(Sarah-Ilinitchna-Stern)-Composition-7

    La classe du chat à lunettes

    http://laclasseduchatalunettes.blogspot.com/p/gra.html

    Ecole maternelle Gellow

    http://ecolematernellegellow.over-blog.com/2017/06/animaux-du-jardin-graphisme-7.html

    La classe des gnomes

    https://www.anyssa.org/classedesgnomes/poupees-russes/

    Fiche maternelle

    https://www.fiche-maternelle.com/roi-graphisme.html

    Petites enfances

    http://petites.enfances.free.fr/ex_eveil/?c=hiver&img=flocons.jpg

    La maternelle pailletée

    http://lamaternellepailletee.eklablog.com/graphisme-cameleon-a174946656

     

    Mésange

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique