• Binoclard et Dubalai d'Hanspeter Schmid

    Binoclard et Dubalai d'Hanspeter Schmid

    Vous pouvez écouter cette histoire ICI.

    Vous pouvez aussi télécharger le tapuscrit de l'album ci-dessous :

    Télécharger « Binoclard et Dubalai_tapuscrit.pdf »

    L'album est à diviser en épisodes, en fonction de la cohérence du texte et de votre programmation périodique.

    Et les mêmes étapes sont à répéter pour chaque épisode.

     

    Étape 1 : Mettre en mémoire le vocabulaire de l’histoire pour mieux la comprendre.

    - Dire aux élèves : « Avant de découvrir l’histoire de Binoclard et Dubalai, vous allez ouvrir une petite boite dans votre mémoire (mimer cela, en faisant semblant d’ouvrir une petite boite mentale) : on dira que c’est la boite qui s’appelle " Binoclard et Dubalai ". Vous allez y ranger tous les mots et toutes les expressions que je vais vous apprendre. C’est important d’apprendre ces mots parce qu’ils aident à bien comprendre l’histoire et à bien la raconter ensuite. »

    - Ou dire à partir de l'épisode 2 aux élèves : « Avant de poursuivre l’histoire de Binoclard et Dubalai, vous allez ré-ouvrir la petite boite qui s’appelle " Binoclard et Dubalai " dans votre mémoire (mimer cela). Vous allez y ranger tous les nouveaux mots et expressions que je vais vous apprendre. C’est important d’apprendre ces mots parce qu’ils aident à bien comprendre l’histoire et à bien la raconter ensuite. »

    - Affichez l’imagier de l’album (= de l’épisode du jour) et expliquez aux élèves chaque mot. Demandez-leur de répéter les mots qu’ils viennent de découvrir avec vous.

    Binoclard et Dubalai d'Hanspeter Schmid

     

    Télécharger « Binoclard et Dubalai_imagier grand format.pdf »

     

    Télécharger « Binoclard et Dubalai_imagier petit format_trace écrite.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Étape 2 : Jouer avec l’imagier de l’album 

    Jeu 1 : Montrez aux élèves une image de l’imagier. Nommez-la en l’expliquant puis les élèves répètent son nom en la regardant.

    Jeu 2 : Jeu « montre-moi le… »

    L’imagier de l’album est affiché. Donnez par exemple la consigne : « Montrez-moi les binocles. » Les élèves écoutent et, à tour de rôle, un élève indique avec son doigt l’image qui correspond au mot « binocles ».

    Jeu 3 : Jeu « Comment ça s’appelle ? »

    L’imagier de l’album est affiché. Montrez une image aux élèves et demandez-leur : « Qu’est-ce que c’est ? Comment ça s’appelle ? » Les élèves répondent en levant le doigt.

    Jeu 4 : Jeu « Que manque-t-il ? » 

    - Aimantez les images de l’épisode au tableau.

    - Redonnez en les montrant, les noms de chacune d'elles, en les faisant répéter par les élèves.

    - Demandez-leur ensuite de fermer les yeux.

    - Aussitôt qu'ils ont les yeux fermés, enlevez une image.

    - Indiquez à vos élèves qu’ils peuvent ré-ouvrir les yeux. Ils doivent alors deviner quelle image manque en donnant son nom.

    - Répétez l’activité plusieurs fois pour plusieurs images

    Variantes : le nombre d’images (que les images de l’épisode, ou les images de l’épisode avec celles antérieures)

    Jeu 5 : Faire épeler les mots de l’imagier.

     

    Étape 3 : Répondre à des questions de compréhension 

    1) Au début de l’histoire, que font les enfants dehors toute la journée ? Toute la journée, les enfants avaient joué dans la neige. Ils avaient fabriqué deux grands bonshommes de neige.

    2) Comment s’appellent les deux bonshommes de neige ? Et pourquoi ? Les deux bonshommes de neige s’appellent Binoclard et Dubalai. Binoclard, parce qu’il porte des binocles, et Dubalai, car il a un balai.

    3) Quand les deux bonshommes de neige se mettent à discuter ? Et que se disent-ils ? Les deux bonshommes de neige commencent à discuter au beau milieu de la nuit. Les enfants sont rentrés chez eux pour la nuit. Ils se disent chacun être le plus beau et le plus important bonhomme de neige de tout le pays.

    4) Pourquoi les deux bonshommes de neige se disputent-ils ? Ils se disputent car ils veulent tous les deux avoir raison sur le fait d’être le plus beau et le plus important.

    5) Pourquoi, le lendemain matin, les deux bonshommes de neige sont-ils tout à fait semblables ? Après la bagarre et la tempête de neige, ils sont sans lunettes et sans balai.

    6) Que s’échangent Binoclard et Dubalai ? Binoclard donne ses binocles à Dubalai, et Dubalai donne son balai à Binoclard

    7) Comment s’appellent les deux enfants qui ont construit Binoclard et Dubalai avant la tempête ? Et, que vont-ils faire le lendemain, après la tempête ? Les deux enfants qui ont construit Binoclard et Dubalai s’appellent Émilie et Sylvain. Le lendemain, ils décident de les reconstruire.

     

    Étape 4 : Raconter une histoire lue, sans images. 

    - Demandez aux élèves de vous raconter l’histoire de « Binoclard et Dubalai ».

    Il s'agira ici de raconter l'histoire sans images séquentielles. L'album et l'imagier sont deux outils qui pourront toutefois être proposés si l'élève a un trou de mémoire.

    Parce que le vocabulaire aura été explicité aux élèves, parce qu'ils auront compris et mémorisé ledit vocabulaire, parce qu'ils auront compris l'histoire, parce qu'ils se seront entraînés à raconter l'histoire, épisodes par épisodes, en reprenant toujours depuis le début (par ajouts successifs), les élèves vont pouvoir raconter toute l'histoire.

     

    Prolongements sur le thème de l'hiver et des bonshommes de neige

    BONNE EXPLOITATION DE CE TRÈS JOLI ALBUM.

    Mésange

     

     

     

     

     

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