• Dans les Programmes

     

    Les Programmes du cycle III privilégient « la mise en évidence des régularités du système de la langue » auprès de nos élèves. Et les phénomènes irréguliers ou exceptionnels relèvent d’une observation et « d’un effort de mémorisation » par les élèves.

     

    Quels sont les attendus de fin de cycle III ?

    « En rédaction de textes, dans des contextes variés :

    - maîtriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif)

    - maîtriser les accords entre le verbe et son sujet, dans des cas simples :

    • o     sujet placé avant le verbe et proche de lui,
    • o     sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus

    -  un adjectif

    -  ou un complément du nom

    • o     sujet composé de deux noms
    • o     sujet inversé suivant le verbe,

    - maîtriser l’accord de l’attribut avec le sujet

    - raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie » 

     

    Mise en œuvre pédagogique

     

    J’ai prévu une dictée par semaine, dès la première semaine des cours. Je m’arrête à l’avant-dernière semaine de l’année scolaire, ce qui fait trente-cinq dictées en tout.

     

    Trois dictées sur trente-cinq ne font pas l’objet de préparation :

     

    - En début d'année, les dictées n°1 et 2 sont des dictées négociées. Le déroulement de l’activité comporte quatre phases :

    1.      1) L’enseignant dicte le texte à l’ensemble de la classe, que chacun écrit sur une feuille.

    2.     2) Les élèves sont réunis par groupes de deux, trois ou quatre élèves (selon vos choix pédagogiques). Et à partir de leurs écrits individuels, ils se mettent d’accord sur un écrit commun, recopié sur une affiche. Les groupes n’ont, dans un premier temps, accès à aucune ressource ni à aucun outil afin de convoquer leurs savoirs et savoir-faire.

    3.     3) Puis, les élèves peuvent recourir aux affichages, manuels ou dictionnaires (A cette étape de l’année scolaire, très peu de traces écrites ne sont présentes dans le cahier de leçons). Au bout du temps imparti, tous les groupes affichent leurs productions au tableau.

    4.     4) La quatrième phase consiste en échanges collectifs : relever les différences et en débattre. Les bonnes réponses sont validées par l’enseignant qui écrit sur un pan du tableau les règles trouvées. À la fin de l’activité, il fait un point sur les savoirs construits et ceux restant à acquérir, distribue le texte correctement orthographié et le commente rapidement.

    L’intérêt de l’activité est de faire émerger les représentations des élèves par la confrontation et de les faire évoluer, de réinvestir les connaissances et compétences du cycle II et d’introduire celles du cycle III.

     

    - La dictée n°33 n’est pas préparée pour une évaluation finale de l’année scolaire.

     

    32 dictées sont préparées : de la n°3 à la n°32, puis de la n°34 à la n°35.

     

    Chaque préparation comporte deux pages, collées sur une double page, dans un cahier de dictées (format 24 x 32).

     

    Le lundi, les élèves sont invités à compléter une maison des mots dans laquelle les élèves classent des mots de la dictée écris au tableau, en fonction de leur nature grammaticale. Une fois corrigée en groupe classe, le cahier est rangé dans le cartable pour que les élèves puissent apprendre chaque soir, mémoriser de manière progressive, les mots de la dictée.

     

    Ce cahier doit être ramené chaque jour pour poursuivre cette préparation. En effet, le mardi et le jeudi, les élèves réalisent, dès leur entrée en classe, un certain nombre d’exercices variés dans la semaine et tout au long de l’année, permettant de :

    - s’exercer sur des phénomènes d’homophonie lexicale et grammaticale ;

    - utiliser le dictionnaire pour définir un mot, une expression, déterminer l’origine d’un mot, sa polysémie, sa synonymie ;

    - observer et de s’exercer sur les procédés de dérivation (composition, préfixes, suffixes) ;

    - mettre en réseau des mots (champ lexical) ;

    - s’exercer sur les accords en genre et en nombre au sein d’un groupe nominal ;

    - conjuguer des verbes de la dictée à un temps simple ou composé de l’indicatif ;

    - accorder le verbe avec son sujet ;

    - accorder l’attribut avec le sujet

     

    Le vendredi a lieu la dictée bilan.

     

    Une année de dictées préparées en CM

    Dictées CM les textes Mésange

    Dictées CM Période 1 Mésange

    Dictées CM Période 2 Mésange

    Dictées CM Période 3 Mésange

    Dictées CM Période 4 Mésange

    Dictées CM Période 5 Mésange

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai préparé ces dictées à partir du recueil 450 dictées CM chez Hachette Éducation.

    Une année de dictées préparées en CM

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mésange

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