-
Les jours de la semaine
Chers parents,
Pour cet article, il s’agit de faire réviser à vos enfants le nom des jours de la semaine et leur ordre de succession.
Loup, la mascotte de la classe, change de vêtement chaque jour, comme ici :
Depuis cette vidéo, votre enfant peut ré-écouter l’histoire « Le Loup qui voulait changer de couleur » d’Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, tout en regardant les illustrations du livre :
https://www.youtube.com/watch?v=CxYdi_ITBNk
Vos enfants ont aussi appris la comptine de la semaine des canards et peuvent la revoir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=6NeHagEoqjc
Dans le prolongement de ce travail, je vous propose la découverte de l’histoire « la chenille qui fait des trous » d’Éric Carle.
Pour ceux qui n’ont pas l’album à la maison :
Vous pouvez cliquer sur ce lien, pour accéder à la lecture de l’album.
https://www.youtube.com/watch?v=bb2sJhfNYi4&feature=emb_logo
1) Un dessin par jour de la semaine
Comme premier travail sur les jours de la semaine, j’invite vos enfants à dessiner « 1 dessin par jour de la semaine » pour avoir un petit journal sur 7 jours de ce qu’ils ont envie de dessiner, de ce qu’ils font chaque jour….
Dimanche, après son dernier dessin, vous pouvez agrafer les feuilles toutes ensembles pour fabriquer son petit livre de la semaine. Ce travail a pour but de lui faire prendre conscience de l’écoulement des 7 jours de la semaine. De plus, votre enfant pourra présenter son petit livre à la classe à la fin du confinement, ce qui sera riche en échanges avec ses pairs.
Télécharger « La semaine_cahier des PS et MS.pdf »
Pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'imprimer :
Écrivez devant lui, sur une feuille blanche, le jour concerné en lettres capitales en lui épelant le mot, lettre à lettre, et en lui annonçant le nom du jour où il réalise son dessin. Votre enfant de Moyenne Section peut ré-écrire sous votre écriture et sur un chemin, le nom du jour de la semaine (de gauche à droite). Les enfants qui sont en Petite Section, peuvent coller dans l'ordre les lettres du jour de la semaine, toujours de gauche à droite. Enfin, vous pouvez numéroter avec eux les feuilles de 1 pour lundi, jusqu'à 7 pour dimanche.
2) Activités
Ensuite, je vous propose le jour suivant, de faire visionner à votre enfant le dessin animé en volume, réalisé en pâte à modeler, de l’histoire « la chenille qui fait des trous ». Pour cela, cliquez sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=Sjii1O2fGLg
Cette vidéo offrira à votre enfant une autre version de la même histoire. Après l’avoir vue, vous pourrez lui poser les questions suivantes :
- As-tu remarqué quelque chose ? Aidez votre enfant à faire le parallèle entre la vidéo d’aujourd’hui et l’histoire lue et entendue la veille.
- Quel est le titre de cette histoire ? La chenille qui fait des trous.
- Quelle est la différence entre l’histoire d’hier et celle d’aujourd’hui ? support livre ≠ dessin animé
- Que se passe-t-il dans cette histoire ? Aidez votre enfant à raconter l’histoire : « Un dimanche, une chenille sort de son œuf, affamée. Tout la semaine, elle se nourrit, chaque jour un peu plus, laissant de petits trous dans les aliments dont elle se régale (1 trou, puis 2 trous, puis…), jusqu’au dimanche suivant, où elle s’enveloppe d’un cocon pour renaître sous la forme d’un ravissant papillon. » Votre enfant peut citer des détails pour raconter, comme : « le lundi, elle croque dans une pomme. »
- Enfin, il s'agira de faire associer par votre enfant, les aliments mangés et les jours de la semaine. Et, dans un deuxième temps, de lui faire compter les aliments (de 1 à 5).
Télécharger « La chenille qui fait des trous_2 fiches d'activités.pdf »
Le vocabulaire de l’album :
3) Prolongements
Pour prolonger ce travail, ci-dessous 4 liens Internet où vous pourrez trouver des jeux et des fiches d’activités sur cette histoire :
1) Un jeu de mathématiques :
http://croisee.savoirs.ca/?p=502
2) Fiches d’activités sur les jours de la semaine :
http://macas.over-blog.com/article-23765487.html
3) Fiches d’activités sur la chronologie de l’histoire et le cycle de vie du papillon :
http://validees.eklablog.com/la-chenille-qui-fait-des-trous-a108206766
4) Fiches d’activités variées (graphisme, coloriages, numération) :
http://www.matchouteam.com/2014/02/fiche-imprimer-pour-lalbum-la-chenille.html
Bonne semaine !
Mésange
Tous mes articles relatifs à la "continuité pédagogique" sont aussi publiés sur le blog de mon école et le padlet de ma classe.
-
Commentaires
Excellent. Planification, progressivité et mobilisation pédagogique des apprentissages cognitifs. Bravo