• La salade de fruits, une activité pour les élèves de Petite Section et de Moyenne Section

    Attention ! Vérifiez que votre enfant n’est pas allergique aux ingrédients proposés.

    Vous pouvez prendre en photo vos étapes de préparation pour le cahier de vie de votre enfant. Ces photos peuvent être aussi utilisées pour l’activité du jour n°2. 

    Si elle fait travailler la même compétence (« faire le récit d’une expérience passée »), l’activité du jour n°2 est légèrement différente entre les petits et les moyens de la classe, pour s’adapter à l’âge de votre enfant.

    Bonne cuisine !

    La salade de fruits, une activité pour les élèves de Petite Section et de Moyenne Section

    Jour 1 : Réaliser la recette de la salade de fruits

     

    1. Comment faire une salade de fruits ?

    - Présentez à votre enfant un panier de fruits (exemple : pomme, poire, banane, mandarine … et jus d’orange).

    - Faites nommer le contenu en vous assurant que votre enfant prononce et articule correctement les mots.

    - Après qu’il se soit lavé les mains, laissez votre enfant les toucher, tâtonner, sentir. Puis faites des observations sur les fruits (couleurs, formes, odeurs, textures…).

    - Disposez les différents ustensiles sur la table (saladier, couteau, économe, louche, grande cuillère, verre, petite cuillère), faites-les nommer et demandez leur fonction. Donnez les réponses à votre enfant s’il ne sait pas.

    - Posez-lui la question « Comment peut-on réaliser une salade de fruits ? ». Votre enfant va exprimer librement ce qu’il en pense.

    - Puis expliquez-lui ce que vous allez faire ensemble et comment vous allez le faire. « Nous allons laver les fruits ; les éplucher et les couper en morceaux. Puis nous allons mettre tous les morceaux dans un saladier. Nous allons verser un peu de jus d’orange et mélangez le contenu du saladier. Après cela, ce sera prêt à être dégusté ! ».

     

    2. Cuisinez avec votre enfant : La recette

    Pendant la réalisation de la recette avec votre enfant, verbalisez les actions « laver », « éplucher », « couper », « verser », « mélanger », « servir », « déguster ».

     

    3. Dégustons ensemble

    Bonne dégustation !

    Si vous êtes plusieurs à déguster la salade de fruits, invitez votre enfant à raconter la recette et valorisez sa participation.

     

    Jour 2 : Se remémorer la recette de la salade de fruits

     

    a) Version pour les Moyens

    Faites verbaliser par votre enfant ce qu’il a cuisiné avec vous la dernière fois et l’aidez au besoin en commençant par lui montrer les ingrédients et les ustensiles utilisés.

    « Qu’avons-nous cuisiné ensemble ? Qu’avons-nous mis dans notre salade de fruits ? Comment avons-nous fait ? »

    Faites rappeler les différentes étapes de réalisation en amenant votre enfant à réinvestir les verbes d’action (laver, éplucher…) et le nom des fruits.

    Enfin, proposez-lui l’activité où il devra découper les images de la réalisation de la recette de la salade de fruits, et les coller dans l’ordre chronologique.

    La salade de fruits, une activité pour les élèves de Petite Section et de Moyenne SectionFaites remarquer le sens du collage (de gauche à droite)

    Consigne : découpe les images de la réalisation de la salade de fruits et colle-les dans l’ordre.

     La salade de fruits, une activité pour les élèves de Petite Section et de Moyenne SectionVous pouvez utiliser à la place de cette fiche, des photos que vous avez prises lorsque vous avez cuisiné avec votre enfant.

     La salade de fruits, une activité pour les élèves de Petite Section et de Moyenne Section

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Fiche la salade de fruits MS.pdf »

    Si vous n’avez pas d’imprimante, votre enfant peut repérer et raconter la recette à partir des photos ou des images qui sont sur l’écran.

     

    b) Version pour les Petits

    A partir des dessins de la recette de la salade de fruits (ou des photos que vous aurez prises), faites verbaliser par votre enfant la réalisation de la recette. Vous pouvez écrire ce qu’il raconte sous sa dictée.

    La salade de fruits, une activité pour les élèves de Petite Section et de Moyenne Section


     

     

     

     

     

    Télécharger « Fiche la salade de fruits PS.pdf »

     

     Mésange

    Tous mes articles relatifs à la "continuité pédagogique" sont aussi publiés sur le blog de mon école et le padlet de ma classe.

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :