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Fleurs de langage : fleur du printemps & fleur d'été
Je suis partie du travail développé par le site "objectif maternelle" ICI & LA qui propose une fleur de langage pour l'automne et une autre pour l'hiver, pour poursuivre avec les deux autres saisons qui suivent :
J'ai réalisé l'imagier des saisons à partir d'illustrations issues des sites Pixabay et Art 4 Apps.
Imagier du printemps :
Imagier de l'été :
Ici, vous pouvez télécharger le PDF des deux imagiers avec un aperçu des fleurs de langage assemblées.
Télécharger « + les fleurs des saisons_printemps_été.pdf »
10 activités à pratiquer avec les cartes de l'imagier
1) En reproduisant en deux exemplaires l'imagier d'une saison, vous obtenez un jeu de cartes "memory" sur ladite saison étudiée (buts : stimuler l'observation et la mémorisation spatiale, réaliser le plus de pair possible).
2) Les productions artistiques, plastiques et visuelles, les illustrations, les imagiers alphabétisent visuellement l'élève. Aussi, à partir des illustrations d'une saison, seules, sans la légende textuelle, inviter les élèves à discuter, décrire, observer pour nommer.
3) Nommer les cartes d'une saison, les unes après les autres. Une fois le jeu épuisé, on compte qui a réussi à nommer le plus de cartes de la saison.
4) Chercher une carte d'une saison parmi celles étalées :
Les buts sont de réinvestir le vocabulaire découvert pour la saison et de solliciter le sens d'observation des élèves.
Un déroulement possible : L'enseignant initie le jeu en demandant : "Peux-tu trouver la tomate ?" Un premier élève (tour de table) doit reconnaître, prendre et nommer la carte "tomate". Mélanger à nouveau le panel de cartes et le premier élève pose la question de son choix "Peux-tu trouver la plage ?" et c'est au tour du second élève assis à côté de lui de reconnaître, prendre et nommer la carte demandée. Et ainsi de suite.
Variable de l'activité : Varier progressivement le nombre de cartes étalées devant le groupe d'élèves, de 5 cartes à 20 cartes d'une saison !
5) Compléter l'abécédaire de la classe avec les images d'une saison ("Par quel lettre commence le mot... ?")
6) A l'aide de lettres mobiles, composer chaque mot de l'imagier d'une saison.
7) Associer les cartes non-légendées d'une saison (sans écriture, uniquement les illustrations) à son nom et vérifier à l'aide des cartes légendées.
8) Jeu des devinettes : Faire deviner un mot grâce à une description faite aux élèves. Les élèves doivent alors deviner ce dont il s'agit en écoutant notre description-définition, tout en s'appuyant sur l'observation des cartes de l'imagier. Ils devront alors être attentifs à la description entendue, aux détails donnés, aux caractéristiques listées (couleurs, formes...). Inversement des rôles : Un élève fait deviner aux autres.
9) Associer les illustrations de l'imagier avec de réels objets (casquette, lunettes de soleil...), de réels fruits et légumes (tomate, melon...) et/ou des figurines, et/ou des photos réelles.
10) On mélange les cartes de deux saisons (en enlevant le contour de couleur) et on demande à un groupe d'élèves de rendre à chaque saison, sa série de cartes.
Mésange
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Commentaires
2ZinebJeudi 3 Septembre 2020 à 13:06C top
Vous n'auriez pas les MM fleurs pour automne et hiver svp-
Dimanche 13 Septembre 2020 à 18:02
Merci Zineb pour votre commentaire.
Pour l'automne et l'hiver, j'utilisais jusqu'à présent celles construites par "objectif maternelle" (http://objectifmaternelle.fr/2015/04/fleur-de-langage-mise-en-oeuvre/).
Je vais prochainement les fabriquer et publier.
Mésange
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3malouDimanche 21 Février 2021 à 10:50merci beaucoup pour votre partage il y a longtemps que je souhaitais faire ce travail ! c'est super je vais gagné beaucoup de temps
4MarieDimanche 16 Mai 2021 à 13:33
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C'est top
Merci Wuillermoz ! Mésange