• Fleurs de langage : fleur du printemps & fleur d'été

    Je suis partie du travail développé par le site "objectif maternelleICILA qui propose une fleur de langage pour l'automne et une autre pour l'hiver, pour poursuivre avec les deux autres saisons qui suivent :

    Fleurs de langage : fleur du printemps & fleur d'été

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai réalisé l'imagier des saisons à partir d'illustrations issues des sites Pixabay et Art 4 Apps.

    Imagier du printemps :

    Fleurs de langage : fleur du printemps & fleur d'étéFleurs de langage : fleur du printemps & fleur d'étéFleurs de langage : fleur du printemps & fleur d'été

     

     

     

     

     

    Imagier de l'été :

    Fleurs de langage : fleur du printemps & fleur d'étéFleurs de langage : fleur du printemps & fleur d'étéFleurs de langage : fleur du printemps & fleur d'été

     

     

     

     

     

    Ici, vous pouvez télécharger le PDF des deux imagiers avec un aperçu des fleurs de langage assemblées.

    Télécharger « + les fleurs des saisons_printemps_été.pdf »

     

    10 activités à pratiquer avec les cartes de l'imagier

    1) En reproduisant en deux exemplaires l'imagier d'une saison, vous obtenez un jeu de cartes "memory" sur ladite saison étudiée (buts : stimuler l'observation et la mémorisation spatiale, réaliser le plus de pair possible).

     

    2) Les productions artistiques, plastiques et visuelles, les illustrations, les imagiers alphabétisent visuellement l'élève. Aussi, à partir des illustrations d'une saison, seules, sans la légende textuelle, inviter les élèves à discuter, décrire, observer pour nommer.

     

    3) Nommer les cartes d'une saison, les unes après les autres. Une fois le jeu épuisé, on compte qui a réussi à nommer le plus de cartes de la saison.

     

    4) Chercher une carte d'une saison parmi celles étalées :

    Les buts sont de réinvestir le vocabulaire découvert pour la saison et de solliciter le sens d'observation des élèves.

    Un déroulement possible : L'enseignant initie le jeu en demandant : "Peux-tu trouver la tomate ?" Un premier élève (tour de table) doit reconnaître, prendre et nommer la carte "tomate". Mélanger à nouveau le panel de cartes et le premier élève pose la question de son choix "Peux-tu trouver la plage ?" et c'est au tour du second élève assis à côté de lui de reconnaître, prendre et nommer la carte demandée. Et ainsi de suite.

    Variable de l'activité : Varier progressivement le nombre de cartes étalées devant le groupe d'élèves, de 5 cartes à 20 cartes d'une saison !

     

    5) Compléter l'abécédaire de la classe avec les images d'une saison ("Par quel lettre commence le mot... ?")

     

    6) A l'aide de lettres mobiles, composer chaque mot de l'imagier d'une saison.

     

    7) Associer les cartes non-légendées d'une saison (sans écriture, uniquement les illustrations) à son nom et vérifier à l'aide des cartes légendées.

     

    8) Jeu des devinettes : Faire deviner un mot grâce à une description faite aux élèves. Les élèves doivent alors deviner ce dont il s'agit en écoutant notre description-définition, tout en s'appuyant sur l'observation des cartes de l'imagier. Ils devront alors être attentifs à la description entendue, aux détails donnés, aux caractéristiques listées (couleurs, formes...). Inversement des rôles : Un élève fait deviner aux autres.

     

    9) Associer les illustrations de l'imagier avec de réels objets (casquette, lunettes de soleil...), de réels fruits et légumes (tomate, melon...) et/ou des figurines, et/ou des photos réelles.

     

    10) On mélange les cartes de deux saisons (en enlevant le contour de couleur) et on demande à un groupe d'élèves de rendre à chaque saison, sa série de cartes.

     

    Mésange

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Wuillermoz
    Dimanche 22 Mars 2020 à 21:06

    C'est top

      • Dimanche 22 Mars 2020 à 21:50

        Merci Wuillermoz ! Mésange

    2
    Zineb
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 13:06
    C top
    Vous n'auriez pas les MM fleurs pour automne et hiver svp
    3
    malou
    Dimanche 21 Février 2021 à 10:50

    merci beaucoup pour votre partage il y a longtemps que je souhaitais faire ce travail ! c'est super je vais gagné beaucoup de temps

    4
    Marie
    Dimanche 16 Mai 2021 à 13:33

    Super travail, merci de le partager

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :