• Ecriture en CE2

    Ecriture en CE2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Introduction

     

    L’activité d’écriture s’articule autour de trois pôles :

    - la production écrite ;

    - le système orthographique ;

    - l’acte graphique.

     

    Dans cet article, je vais m’intéresser à l’acte graphique, qui, comme vous pourrez le constater entrera tout naturellement en relation avec les deux autres composants, surtout en cours élémentaire.

     

    Dans les Programmes

     

    Concernant l’écriture, le bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 définit comme attentes de fin de cycle II, les trois points suivants :

    1) Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation.

    2) Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.

    3) Améliorer une production, notamment l’orthographe, en tenant compte d’indications.

     

    S’agissant des repères de progressivité, voici ce que le BO dit :

    « Quel que soit le niveau, la fréquence des situations d’écriture et la quantité des écrits produits, dans leur variété, sont gages de progrès. Au début du cycle, le temps que demande toute activité d’écriture pour de jeunes élèves non experts ne doit pas dissuader de lui donner toute sa place tous les jours.

     

    Au CP, la pratique guidée et contrôlée par le professeur doit permettre d’assurer une première maitrise des gestes d’écriture et des modalités efficaces de copie. La production de textes courts est alors articulée avec l’apprentissage de la lecture ; des textes d’appui, juste transformés sur quelques points, peuvent constituer de premières matrices pour une activité qui articule copie et production d’un texte neuf et cohérent. Le guidage du professeur est nécessaire pour l’élaboration de textes ; les échanges préparatoires sont constitutifs du travail du langage oral. L’aide apportée par la dictée à l’adulte reste indispensable pour nombre d’élèves.

     

    Au CE1 et au CE2, la vigilance quant à l’activité graphique doit demeurer forte ; l’apprentissage de stratégies de copie performantes continue, en relation avec le travail de perfectionnement sur le code conduit en lecture et avec la mémorisation orthographique. La diversification des textes produits est liée à la diversité des situations offertes par l’ensemble des activités de la classe. C’est le travail « méthodologique » en continu sur le cycle, en interaction avec la lecture et l’étude de la langue, qui fera progresser les élèves, alors que les activités dans lesquelles il s’insère apporteront la matière aux productions. Les occasions d’écrire très nombreuses devraient faire de cette pratique l’ordinaire de l’écolier. Celui-ci gagne à se représenter l’enjeu du texte, l’intérêt de son ou ses lecteur(s) pour s’engager dans la tâche. » 

     

    Réflexions pédagogiques

     

    L’apprentissage du geste grapho-moteur en écriture cursive débute au cycle I et est poursuivi en CP-CE1.

    Mais lorsqu’en CE2 :

    - le tracé normé des lettres est laborieux rendant l’écriture difficile à lire,

    - la vitesse de copie reste à améliorer,

    - une transcription présente beaucoup d’erreurs de copie et/ou de mise en page,

     j’ai fait le choix de poursuivre cet apprentissage dans le but de permettre à tous mes élèves :

    - le bon déroulement du geste cursif,

    - l’acquisition d’une vitesse d’écriture,

    - la diminution des erreurs de copie grâce à une sensibilisation orthographique – sensibilisation élargie sur la mise en page du texte copié,

    et, in fine, transmettre à tous le plaisir d’écrire.

     

    Je me suis posée la question suivante : Sous quelle forme, en CE2, travailler cela : Sans pour autant ne faire que des lignes de lettres au tracé normé, en permettant aux élèves de développer de l’intérêt pour la tâche et de surcroit, en rendant la tâche instructive pas uniquement sur les compétences d’écriture ?

     

    Aussi, j’ai décidé de mettre en place un cahier d’écriture en CE2.

     

    Mise en œuvre pédagogique

     

    Pour celui-ci, j’ai préparé un modèle annuel que j’ai imprimé en plusieurs exemplaires, en couleur et placés dans des porte-vues. Un porte-vues peut permettre à deux élèves de s’entraîner. Pour autant, cet entraînement n’est que partiellement réalisé en autonomie puisque cette année, 25% de mes élèves ont besoin d’un accompagnement pour détendre leur geste graphique, bien positionner leurs corps, bras, mains et doigts.

     

    Les élèves ont à disposition comme outils :

    1) l’alphabet affiché au mur (format A3, couleur) en quatre écritures, avec lignes d’écriture

    2) l’alphabet pate-à-fixé sur chaque table selon les deux écritures cursives (minuscules et majuscules)

     

    Au premier trimestre, ont été revues, une par une, les majuscules selon le procédé suivant :

    - Entraînement bi-hebdomadaire de 30 minutes

     

    Jour 1 :

    1) Verbalisation du tracé normé de la lettre majuscule/cursive.

    2) Entraînement du tracé normé de la lettre sur fiche plastifiée avec lignes séyès imprimées en couleur, avec un feutre d’ardoise fin, effaçable à sec.

    3) Faire distribuer les portes-vues et les cahiers d’écriture

    4) Écriture dans le cahier d’écriture, du titre, des mots invariables commençant par la lettre et de la lettre en majuscule de manière répétée sur toute la ligne du cahier.

     

    Jour 2 :

    5) Découverte d’une ou plusieurs œuvres d’un artiste, dont le nom de famille commence par la lettre étudiée : faire décrire l’œuvre ou les œuvres, demander si quelqu’un en connaît l’auteur, laisser la place aux ressentis, aux techniques utilisées, aux effets produits, permettant de percevoir le(s) choix de l’artiste.

    6) Faire lire et expliquer le court texte se rapportant à l’artiste.

    7) Faire distribuer les portes-vues et les cahiers d’écriture

    8) Écriture dans le cahier d’écriture du nom, prénom de l’artiste, puis du texte s’y rapportant.

    9) Distribuer à tous une petite illustration qui pourra être coloriée, notamment par les plus rapides, dans le but de palier aux différentes vitesses d’écriture des élèves dans la classe.

     

     

     Ecriture en CE2

     

     

     

     

    Écriture majuscules diaporama œuvres

    Écriture majuscules cahier

    Écriture majuscules illustrations

     

     

     

    Ce travail en lien avec l’Histoire des Arts a fait l’objet d’une trace écrite.

     Ecriture en CE2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    HDA récapitulatif de A à Z

     

     

     

     

     

     

    Puis au second et au troisième trimestres, j’ai proposé, toujours dans le but de développer « une maîtrise des gestes de l’écriture cursive, exécutés avec une vitesse et une sureté croissantes » mais aussi de faire découvrir et manier différents types de textes, des copies de textes variés.

     

    En pré-requis de ce travail, se trouve l’apprentissage des tracés normés des lettres minuscules et majuscules.

    - Entraînement hebdomadaire de 45 minutes

     

    1) La séance de copie débute toujours par une lecture-compréhension du texte à recopier.

    2) Puis vient l’observation dudit texte : comment s’organise-t-il ? De sorte que cette tâche, permet de compléter le travail réalisé en lecture et en production écrite en demandant aux élèves de dégager les critères du type d’écrit proposé à la copie, amorçant ou rappelant des référents, par l’oralisation de la mise en page de ces différents types de texte, aux particularités observables et identifiables.

    3) L’élève copie ensuite le texte en veillant à respecter une qualité graphique, orthographique et de mise en page. Cet entrainement hebdomadaire favorise aussi le dépassement de la copie lettre à lettre en développant, voire en faisant verbaliser par les élèves, leurs stratégies de copie.

    4) Les élèves sont invités à se relire pour vérifier la conformité de leur copie.

    5) En fin de séance, les élèves sont invités à rappeler les critères du type d’écrit proposé à la copie – critères qui seront réactivés à d’autres occasions.

     

     Ecriture en CE2

    Écriture Textes cahier

    Là encore, j’ai des petites illustrations à faire coller et colorier pour certains textes, permettant de palier aux différents rythmes d’écriture dans la classe.

     

    Écriture Textes illustrations

     

     

     

     

     

     

    J’espère que ma démarche vous intéressera.

     

     

    Ecriture en CE2

     

    Une de mes collègues a fourni un travail similaire pour le niveau du CE1 qu’elle partage sur son blog A la croisée des savoirs. Je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour voir son travail.

     

    Ayant à mon tour des CE1, j'ai ajouté une fiche de suivi du travail d'écriture.

    Télécharger « Ecriture CE1_feuille de suivi »

     

     

    Pour conclure, j’ajouterai que je suis allée voir ce que proposent d’autres cyber-collègues et j’ai tout particulièrement apprécié le magnifique travail réalisé par titline à l’école de sorte que je vous propose d’aller visiter le lien suivant.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CONTRIBUTION

    Un grand merci à maîtresse Muriel wink2 (Cf. commentaire n°14) qui vous propose une autre et superbe version de ce travail avec :

    - une nouvelle trame séyès ;

    - une nouvelle police d’écriture ;

    - une sélection d'artistes femmes qui a remplacé certains hommes ;

    - les œuvres dans le document de référence en couleurs ;

    - pour les élèves, au choix en couleur ou à colorier ;

    - un classement par type de geste graphique, à la place d’un classement alphabétique ;

    - une fiche de suivi pour le fichier d’histoire de l’Art.

    Ecriture en CE2 Ecriture en CE2

     Ecriture en CE2

     

     

     

     

     

    Télécharger « Muriel_CE2_Ecriture_HDA_Majuscule.pdf »

    Télécharger « Muriel_CE2_Ecriture_Textes.pdf »

     

    AJOUTS

    (24/08/2020) Versions modifiables

     

    Pour une diffusion au sein de vos classes :

    Je vous ajoute les fichiers modifiables pour que, comme ma première contributrice Muriel, vous puissiez les modifier, les compléter pour une diffusion au sein de vos classes.

    Pour une diffusion sur Internet (blog, groupe Facebook, etc…), je vous remercie par avance de :

    - soit citer le nom de mon blog et de mettre en lien le présent article,

    - soit devenir contributeur/contributrice sur mon blog comme Muriel,

    - ou bien les deux ;)

    Télécharger « + Cahier écriture CE2 partie 1 les lettres les mots invariables et les noms propres HDA.pptx »

    Télécharger « + Cahier écriture CE2 partie 2 les textes.pptx »

     

    Mésange

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Roz29
    Mercredi 8 Août 2018 à 19:51

    Bonjour,

    Par hasard je découvre ton travail et je trouve ta démarche très intéressante.

    Merci beaucoup pour cette belle idée et ce beau travail.

    Cela pourra, je pense, très bien s'intégrer dans mon plan de travail...

    2
    Mercredi 8 Août 2018 à 19:55

    Merci beaucoup ;) !!!

    Mésange

    3
    zazazoune
    Vendredi 17 Août 2018 à 19:28

    je découvre ton blog, car à la rentrée le CE2 c'est la nouveauté pour moi.

    un sincère merci pour ce généreux partage. ton travail d'écriture et top, j'aurai un double niveau (CP-CE2) et ce travail va m'étre vraiment très précieux, merci, merci beaucoup.

    4
    Jeudi 23 Août 2018 à 01:09

    Merci pour ton commentaire.

    Je te souhaite une belle année en CP-CE2.

    Mésange

    5
    Charlène
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 12:08

    Merci beaucoup pour ce partage, je trouve cela très interressant d'autant plus que j'ai un double niveau. En revanche le lien pour le travail similaire en CE1 ne fonctionne pas ?

    6
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 20:13

    Pardon, le nouveau lien CE1 est http://croisee.savoirs.ca

    Ma copine qui gère ce blog a eu un souci de serveur.

    Je vais rectifier mes liens.

    Merci beaucoup pour ton commentaire.

    Mésange

    7
    anne
    Jeudi 9 Mai 2019 à 16:57

    Merci pour ce travail original et enfin intéressant pour les élèves ! Une bonne façon aussi de se tenir à faire de l'histoire de l'art.

      • Jeudi 9 Mai 2019 à 20:41

        Merci beaucoup pour ton commentaire !

        Mésange

    8
    Elo51
    Mercredi 12 Juin 2019 à 22:41

    Un grand merci pour ce travail de qualité et très intéressant!

    Et tous mes remerciements pour votre partage!

    9
    Mercredi 12 Juin 2019 à 23:13

    Merci beaucoup Elo51 !

    Mésange

    10
    celine63
    Dimanche 30 Juin 2019 à 12:05

    Merci pour ce travail!!  penses tu que je puisse aussi proposer cette demarche aux cm1, CE2/CM1 à la rentrée et j aurai aimé leur proposer aussi cette démarche avec Histoire des arts je trouve super!!!!

     

     

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 20:30

        Merci celine63 !

        Oui, je pense que tu peux aussi proposer la démarche à tes futurs CM1.

        N'hésite pas à venir rédiger un retour de ton expérience avec des CM1.

        Mésangisa

    11
    christele
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 08:14

    Super idée, je vais la mettre en pratique avec mes CE2 cette année !

      • Jeudi 11 Juillet 2019 à 14:27

        Merci christele :)

        Mésange

    12
    L
    Lundi 15 Juillet 2019 à 17:48

    Je n'ai pas encore regarder ton travail mais je trouve que le lien avec l'histoire des arts est sympa! J'avais les CE1 cette année, et moi je liais la lettre majuscule du jour à un pays. j'avais fait un diaporama et on le situer, on évoquait les spécialités etc...

    L'art sera une bonne façon de me renouveler je pense ( car j'ai un CE2 avec les mêmes élèves^^)

    13
    Mimi
    Mardi 30 Juillet 2019 à 17:53

    Bonjour

    Merci bcp pour ce travail très intéressant que j'aimerai utiliser à la rentrée dans mon 3 niveaux... J'aimerai y apporter des modifications notamment pour la police utilisée. J'aime mieux Belle Allure ou Dumont cursive qui proposent des lettres plus simples.

    Acceptes-tu de partager des fichiers modifiables ?

     

    Merci

      • Jeudi 1er Août 2019 à 14:18

        Bonjour Mimi,

        Je vous remercie pour votre commentaire.

        Vous pouvez me transmettre votre courriel afin que je vous envoie les fichiers modifiables.

        M'autorisez-vous par la suite à les publier sur le blog en vous citant et vous remerciant ?

        En vous souhaitant une bonne journée

        Mésange

    14
    Mimi
    Jeudi 1er Août 2019 à 21:23

    Avec grand plaisir pour le partage des documents.

    Mon adresse : muriel.pollet-villard@ac-grenoble.fr

    Bonne soirée....

     

      • Jeudi 1er Août 2019 à 22:18

        Bonsoir Mimi,

        Courriel envoyé ;)

        Bonnes modifs !

        Mésange

    15
    Frede69210
    Mardi 20 Août 2019 à 10:18

    Quel super boulot ! Merci beaucoup !

      • Mardi 20 Août 2019 à 10:33

        Merci beaucoup Frede69210 !

        Mésange

    16
    Caroline
    Jeudi 22 Août 2019 à 18:29

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail partagé. Je trouve très intéressant de lier l'acte graphique à l'art.

    Je vais l'utiliser à la rentrée. Serait-il possible de m'envoyer les fichiers modifiables car je souhaiterais placer les mots invariables les uns sous les autres afin que les enfants écrivent en face de chacun d'eux une phrase de leur choix?

    Si cela ne vous dérange pas bien sûr.

    Voici l'adresse de l'école: e.goos@ac-bordeaux.fr

     

      • Lundi 16 Septembre 2019 à 23:31

        Caroline,

        Merci pour ton commentaire. Je m'en occupe dès que possible.

        Bonne soirée

        Mésange

      • Lundi 24 Août 2020 à 00:27

        Caroline,

        J'ai ajouté les versions modifiables en bas de l'article ^^

        Mésange (24/08/2020)

    17
    Zia
    Jeudi 22 Août 2019 à 19:15

    Très beau travail ! Merci pour ce partage !

    18
    Vaness
    Samedi 24 Août 2019 à 08:01

    Bonjour, 

    Votre travail est très intéressant et je vous en remercie.

    Je suis T1 à la rentrée et je ne savais pas du tout comment aborder l'écriture avec mes futurs CE2.

    Je sais déjà que je vais avoir des élèves gauchers. Pour cette raison, et afin que je leur facilite le travail d'écriture en mettant les mots à droite, serait-il possible d'avoir la version modifiable en word?

    Merci encore.

      • Lundi 16 Septembre 2019 à 21:23

        Merci Vaness pour ton commentaire !

        Le fichier d'écriture à imprimer et à utiliser comme un manuel, si bien qu'il s'adapte aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers. Du coup, pas d'inquiétude de ce côté là. Et pour les élèves les plus en difficulté, tu peux effectivement recopier, manuellement et personnellement, un modèle dans la marge pour les lettres et les mots, à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers.

        En espérant que tu as eu une bonne rentrée scolaire !

        Mésange

         

    19
    Val05
    Jeudi 29 Août 2019 à 12:56

    Merci beaucoup pour ce partage, j'aime beaucoup et vais essayer dans ma classe ; j'ai un CE2 pour la première fois.

    20
    chachaloo
    Lundi 2 Septembre 2019 à 11:53

    Super travail, bravo ! Très bonne idée de lier écriture et histoire de l'art

    21
    manue
    Lundi 2 Septembre 2019 à 23:35

    Bonjour,

     

    Une belle découverte qui me surprend agréablement et répond à mes interrogations diverses entre l'écriture, la production d'écrit et le graphisme. C'est toujours un méli mélo de questions. Je me vois attribuer la production d'écrit en ce2 et la copie ( j'ai 3 niveaux car je complète). Donc, je souhaite aussi réaliser un cahier de graphisme qui offre pas seulement une écriture mais donner du sens avec un lien. Je recherchais sur le thème de l'enquête, les arts ou autres et une perle s'est montrée.;) Le thème de l'enquête pour leur dire qu'ils vont résoudre des énigmes en écriture et qu'ils devront s'appliquer pour la résoudre. Nous sommes toujours en recherches.

    Alors, un grand merci, je vais tester si vous me le permettez. Votre partage est la cerise sur un joli gâteau.

    Manue

      • Lundi 16 Septembre 2019 à 21:29

        Merci beaucoup pour vos commentaires !

        Prochainement, je publierai une remise en page proposée par Muriel.

        Bonne année scolaire à tous !

        Mésange

    22
    Eric
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 16:13

    Bonjour, bravo pour le boulot et merci pour le partage.

    J'ai une question très pratiquo-pratique : vous utilisez un cahier spécifique pour cette activité d'écriture ? Et sur chaque page, l'élève recopie les lettres, mots et textes de la page de la semaine ? Avez vous testé sur le "cahier du jour" ?

    Et puis une remarque "d'instit", sur votre récap des artistes, je crois bien qu'il faudrait mettre un "s" à "rencontrés" ;)

     

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 09:58

        Bonjour Eric,

        Vos déductions sont justes : J'utilisais effectivement un cahier spécifique. Et chaque page était consacrée à la lettre/l'artiste. Idem pour les textes.

        Ayant changé de niveau, je n'ai pas pu tester ce travail sous une autre modalité "matériel", comme l'utilisation du cahier du jour. C'est une bonne idée et d'un point de vue logistique, ce sera moins lourd à transporter car ça ne multiplie pas le nombre de cahiers à porter ;) N'hésitez pas à faire part de votre expérience avec le cahier du jour, si vous choisissez ce support.

        Merci pour vos questions et commentaires.

        Il faut que je corrige le document mis en ligne...il y a quelques coquilles.

        Bonne continuation.

        Mésange

    23
    Elodie
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 23:07

    Un grand merci pour ce partage. 

      • Dimanche 19 Janvier 2020 à 18:21

        Merci Élodie.

        Mésange

    24
    Marie-Anne
    Mercredi 22 Avril 2020 à 18:55

    J'admire ta démarche, elle est particulièrement intéressante. Bravo! Et merci beaucoup pour ce partage qui va beaucoup m'inspirer.

    25
    anraremi
    Samedi 23 Mai 2020 à 07:44

    Bonjour,

    bravo et merci pour le partage de ce gros travail!

    Peux-tu préciser quels sont les logiciels utilisés pour réaliser la mise en page? J'ai déjà créé des fichiers similaires avec Pages (IOS) et la police d'écriture Belle allure mais je mets un temps fou pour ajuster écriture et lignage.

    Bon courage et porte-toi bien!

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 11:21

        Bonjour anraremi,

        Merci pour ton commentaire. C'est très gentil ^^ !

        J'ai utilisé le logiciel "power point". J'y ai mis le scan d'une feuille de cahier. Puis j'ai écrit par dessus en ajustant la taille des lettres au lignage.

        Prenez soin de vous.

        Mésange

    26
    Mahdiysou
    Mardi 2 Juin 2020 à 18:29

    Un grand merci pour ton travail , super interessant ... j'étais justement en train de me demander comment j'allais articuler mon cahier d'écriture pour l'année prochaine ! C'est tout trouvé ! Merci 

    27
    Françoise
    Samedi 18 Juillet 2020 à 22:16

    Bonjour

    Débarquant en CE2, je me promène sur le net et ... quel bonheur de tomber sur cette démarche en écriture, exactement ce que je cherchais. 

    Un très grand MERCI pour ce partage.

    28
    C'est la vie
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 18:36

    Un grand merci pour ce partage.  yes

    Bonnes vacances

    29
    Stéph
    Samedi 1er Août 2020 à 10:46

    Merci beaucoup pour le partage!

    30
    lolo
    Samedi 15 Août 2020 à 18:53

    bonjour

    Merci pour ce travail!

    Vous faites un modèle dans le cahier ou vous vidéoprojetez  la page ?

    Merci.

    a bientôt

      • Dimanche 23 Août 2020 à 20:22

        Bonjour Lolo,

        Merci pour ton commentaire. ^^

        J'ai choisi d'imprimer le fichier d'écriture pour que les élèves l'utilisent comme un manuel-référent-modèle. Les avantages de cette organisation étaient pour moi les suivants :

        - Ce système s'adapte aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers ;

        - Ce système offre une lecture proche de l'élève puisqu'il est sur sa table et enlève la traduction d'une lecture verticale à l'écriture sur un plan-table horizontal ;

        - Ce système permet de ne pas avoir à recopier les modèles dans les marges de tous les cahiers des élèves. Je ne le faisais que pour les élèves en difficulté.

        Si vous décidez de le vidéo-projeter, vous pouvez rédiger ici un retour d'expériences sur le sujet, car cela enlève l’inconvénient du coût de l'impression en couleur de tous les exemplaires.

        Mésange

    31
    Sev
    Mardi 18 Août 2020 à 12:08

    Bonjour

    Super ce travail ! C'est chouette de compiler écriture et art, je trouve !

    Je garde la moitié de ma classe en cm1 cette année (je n'avais que des CE2 et je me retrouve avec des CE2/CM1).

    Jusqu'à présent, je faisais de l'écriture de lettres majuscules cursives avec mes CE2 mais le fait d'en avoir 13 de la même cohorte l'an prochain me fait me poser des questions sur la proposition d'écriture.

    J'aimerai modifier quelques petites choses sur ton fichier, peut être certains artistes que nous verrons dans l'année si ça s'y prête, un agencement différent de la page (j'avoue avoir essayer pendant 40 minutes de prendre des lignes seyes + écriture, mais sans grand succès...)

    Pourrais -tu me l'envoyer s'il te plaît ?

    Bonne continuation à toi

      • Lundi 24 Août 2020 à 00:29

        Bonsoir Sev,

        Merci pour ton commentaire.

        J'ai ajouté les versions modifiables en bas de l'article. ^^

        Bonnes préparations et bonne rentrée

        Mésange

    32
    Aurélie
    Mardi 18 Août 2020 à 17:24

    Bonjour, 

    Je viens de tomber sur votre travail et j'en suis ravie, car votre idée de relier histoire des arts et écriture m'a énormément plu car cela donne un peu de sens.

     

    Je serais également intéressée par la version modifiable si possible pour apporter quelques modification.

    Je vous remercie par avance et encore merci pour vos partages!!!!

     

    Mon mail: aureliegoutaudier@hotmail.com

      • Lundi 24 Août 2020 à 00:31

        Bonsoir Aurélie,

        Merci pour ton commentaire.

        J'ai ajouté les versions modifiables en bas de l'article. ^^

        Bonnes préparations et bonne rentrée

        Mésange

    33
    lagigue12
    Mardi 25 Août 2020 à 17:41
    Merci beaucoup pour le travail ET le partage!
    34
    mimi
    Jeudi 27 Août 2020 à 09:18

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour ce partage que je trouve vraiment très intéressant .  Bonne rentrée à vous.

    Michèle (enseignante ce2 dans le morbihan)

    35
    Aurore
    Dimanche 30 Août 2020 à 12:26

    J'adore votre démarche ! Je me lance dès la rentrée !! Bravo pour ce superbe travail !!

    36
    Nat
    Samedi 5 Septembre 2020 à 17:29

    Bonjour,

    Un énorme merci pour votre partage, c'est top et pile ce qu'il me faut.

    J'ai bien trouvé les versions modifiables mais je souhaiterai ajouter une ligne minuscule.

    Je ne suis pas experte en informatique, d'où ma question. Comment peut-on retrouver la police du pdf sur le power point?

    Encore merci pour votre travail si gentiment offert.

    Nathalie

      • Dimanche 13 Septembre 2020 à 18:07

        Bonjour Nat,

        Merci pour ton commentaire. J'ai utilisé la police d'écriture "CrayonL" (https://www.dafont.com/fr/verchery.font)

        Mésange

    37
    Alice
    Samedi 5 Septembre 2020 à 23:25

    merci beaucoup ! je vais en faire bon usage...et mes élèves aussi !yes

    Bonne semaine 

    38
    Aurore
    Mardi 20 Octobre 2020 à 14:34

    wahou !! Quel super job ! 

    Merci pour le partage !

    39
    Mardi 19 Janvier 2021 à 12:51

    Mille mercis pour le lien écriture et arts. Je l'utiliserai en rituel pour la prochaine période. yes

    40
    PhiPhie
    Dimanche 27 Juin 2021 à 14:04

    Superbe idée de lier l'écriture à l'histoire de l'art.


    Dommage je ne découvre ton travail qu'aujourd'hui et l'année est terminée mais je garde précieusement l'idée.


    Merci beaucoup pour ton partage.

    41
    Calexandre
    Lundi 5 Juillet 2021 à 22:34

    Merci du partage,

    J'ai trouvé tout ce travail très intéressant et agréable à découvrir. Je n'ai pas fait de CE2 depuis quelques années alors j'ai une question. As-tu essayé de proposer ce travail sous forme d'atelier en parallèle d'autres ateliers de français par exemple ?

      • Jeudi 19 Août 2021 à 14:56

        Bonjour Calexandre,

        Non, je n'en ai pas eu l'occasion car je n'ai plus eu de CE/CM depuis ;) C'est une très bonne idée :)

        Je suis actuellement en maternelle.

        Bonne continuation et merci pour ton commentaire.

        Mésange

      • Calexandre
        Jeudi 19 Août 2021 à 22:45
        Merci !
    42
    Mardi 13 Juillet 2021 à 18:27

    Merci beaucoup pour ce partage qui conviendra pour mes CE2 et mes CM1 en ce début d'année !

    43
    Emilie
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 11:34

    Merci beaucoup pour ce partage et ce travail de grande qualité! A très bientôt sur ton site ;)

    44
    S@nsan
    Mercredi 18 Août 2021 à 16:10
    Je découvre votre site par l'intermédiaire de cet article ... un très grand merci !
    45
    Mestresses
    Jeudi 19 Août 2021 à 10:09

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le partage et ce superbe travail qui permet également de travailler l'HDA  .

    Juste une petite question au niveau de l'organisation .Si j'ai bien lu, tu revois toutes les lettres au premier trimestre soit une fréquence de 2 lettres par semaine .C'est bien cela ?

    Merci d'avance pour ta réponse .

    Belle journée à toi

      • Jeudi 19 Août 2021 à 14:54

        Bonjour Mestresses,

        oui, c'est bien ça ;)

        Bonne journée

        Mésange

    46
    Soph44
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 15:35

    Bravo, 

    travail magnifique, merci pour le partage...

    47
    Celine
    Lundi 21 Février 2022 à 19:34

    Je trouve l'idée de mêler Histoire de l'Art et écriture très sympathique. Un grand merci pour ce travail que je vais utiliser à la rentrée.

    48
    alicups
    Samedi 10 Septembre 2022 à 12:05

    Merci pour ce partage ! j'aime beaucoup l'idée de faire le lien avec les noms d'artistes, ça change de la copie de poésies 

    je vais essayer dans ma classe yes

     

     

    49
    Maygo
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 00:00

    Bonjour, 

    UN GRAND MERCIIIII à VOUS 

    j'ai découvert ce blog, en faisant des recherches pour un projet d'atelier écriture plus élaboré comprenant l'art ou la littérature et ciblant un cycle 2; pour cette première rentrée entièrement en élémentaire et ayant une classe de CE2 j'étais complètement larguée et grâce à vous j'ai pu trouver précisément ce qui me fallait.

    Votre travail est super, j'aime beaucoupkiss.

    Encore merci à vous pour le partage. wink2

    50
    Lou
    Samedi 14 Janvier 2023 à 05:22

    Je vous envoie un petit coucou, afin de vous remercier pour cet excellent travail!!

    Moi qui avais envie de peaufiner un peu ma démarche d'écrituresarcastic, cela me convient parfaitement!

    Mille mercis. 

      • Mercredi 1er Février 2023 à 10:16

        Merci pour votre commentaire :)

    51
    Mardi 11 Juillet 2023 à 11:18
    I have been exploring for a bit for any high quality articles or blog posts in this sort of house . Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this site. Reading this information So i'm happy to convey that I've an incredibly good uncanny feeling I came upon exactly what I needed. I so much definitely will make certain to don?t omit this web site and provides it a glance regularly.
    52
    Sibelbel
    Lundi 17 Juillet 2023 à 20:31

    Bonjour,

     

    Je découvre votre super travail un peu par hasard aujourd'hui, je vous remercie pour ce partage!

    Votre travail mérite d'être connu et reconnu!

    Au plaisir, 

    Sibelbel

    53
    maitresse Agnes
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 12:28

    Bonjour

    C'est un travail de grande qualité que vous partagez. Je vous en remercie vivement car non seulement l'dée de travailler l'écriture et la connaissance des arts est excellente mais en plus c'est brillamment réalisé. Cela me sera très utile (quel gain de temps!) cette année avec mon niveau CE2-CM2 d'autant que la classe vien d'être équipée d'un ENI.

    Alors mille mercis pour cet excellent partage

    Agnès

    54
    Morgane
    Mardi 25 Juillet 2023 à 13:05

    Merci pour ce super travail!

    Je me demandais justement ce que je pouvais proposer à mes CE2 en copie pour que cela ne soit pas trop ennuyeux.

    Le lien avec les oeuvres artistiques est vraiment intéressant et je pense que ça les motivera vraiment.

    Merci encore.

    Morgane

    55
    Maitress LN
    Samedi 12 Août 2023 à 09:35

    Bonjour, bravo pour ces fiches d'écriture très intéressantes ! Je pense m'en inspirer pour en créer sur le thème des JO 2024, avec les noms des villes qui ont déjà organisé les JO, les disciplines, les noms des grands champions...

    J'aurais une petite question technique : dans la version modifiable, je ne parviens pas à bien faire coïncider les lignes d'écriture (j'utilise bien la même police que toi, CrayonL) avec les lignes Seyes qui sont derrière, il y a toujours un décalage même en modifiant l'interligne, c'est soit trop serré, soit trop espacé... 

    Aurais-tu une aide à m'apporter sur ce point ?

    Merci beaucoup !

    Hélène

      • Maitress LN
        Mercredi 30 Août 2023 à 19:55

        Bonjour, est-ce que quelqu'un saurait m'aider pour mon probléme de mise en page ? Comment faire en sorte que les lignes d'écritures soient bien alignées avec les lignes Seyes de la page ?

        Je vous remercie d'avance !

        Hélène

    56
    laure
    Dimanche 27 Août 2023 à 12:12

    Superbe travail qui relie Arts et Copie! Je vais avoir pour la première fois CE1/CE2 et je vais suivre ta méthode. MERCI pour le partage! 

    57
    aurécole
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 11:27

    Je suis admirative, merci, avec mon triple niveau je vais gagner en efficacité grâce à vous

    58
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:56
    Good post! We are linking to this particularly great post on our site. Keep up the good writing.
    59
    Rae
    Jeudi 8 Février à 04:14
    Excellent, what a web ssite it is! This web site gives useful data to us, keep it up.
    60
    Vendredi 9 Février à 14:22
    I am no longer positive thhe place you're getting your info, buut good topic. I needs to spend some time finding outt much more or figuring out more. Thanks for wonderful information I used to bbe looking for this information for myy mission.
    61
    Samedi 10 Février à 19:09
    Link exchange is nothing elsxe however it is just placing the other person's blog link on your page at proper place and other person will also do same in support of you.
    62
    Lundi 12 Février à 23:27
    As the admin of this website is working, no hesitation very skon it will be well-known, due to its feature contents.
    63
    Ila
    Lundi 19 Février à 03:09
    Right here is the erfect blog for everyone who wants to understand this topic. You realize so much its almost tough to argue with you (not that I really will nwed to…HaHa). You certainly put a new spin on a topic which has been discussed for decades. Excellent stuff, just great!
    64
    Lundi 19 Février à 13:18
    Hmm it looks like your bllg ate my first comment (it was super long) so I guess I'll just sum it up what I wrote aand say, I'm thoroughly enjoying your blog. I aas well am an aspiring blog writer but I'm still new to everything. Do you have any points for novice blog writers? I'd definitely appreciate it.
    65
    Mercredi 21 Février à 04:00
    Good replies in return of this difficulty with genuine arguments aand telling tthe whole thing regarding that.
    66
    Dimanche 25 Février à 02:06
    Why people still makee use of to read news papers when in this technological globe everything is presented on net?
    67
    Dimanche 25 Février à 04:36
    It's genuinely very difficult in this active life too ljsten news on Television, thus I only use world wide web for thnat purpose, andd take the most recent information.
    68
    Samedi 2 Mars à 13:17
    Definitely imagine that which you said. Your favorite justification seemed to be att thee web the simplest factor to consider of. I say tto you, I certainly get irkedd egen as other folks consider worries that they juxt do not know about. You managed to hit the nail upon the top as smartgly as defined outt the whole thing without having sidde effect , folks could take a signal. Will probably be back to get more. Thank you
    69
    Dimanche 17 Mars à 05:22
    This text iis priceless. Where can I find out more?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :