• De l'oral à l'écrit en Moyenne Section

    Pour introduire les lettres et leur son, j'ai choisi l'album "le bruit des lettres" de Jeanne Boyer et Julien Billaudeau.

    Voici ce que le magazine "La Classe Maternelle" dit à propos de l'album :

    De l'oral à l'écrit en Moyenne SectionIl propose également une exploitation de cet album ICI.

    Dans leur proposition d'exploitation, il y a notamment un jeu de loto des sons :

    Ce jeu consiste à distribuer à chaque élève une planche de loto et plusieurs jetons. Puis l’adulte prononce un son à la façon de l’album ; les élèves qui ont ce son sur leur fiche (sous la forme d’une lettre) posent un jeton dessus.

     

     

     

     

    Il y a aussi le jeu "le circuit de l'alphabetICI du site 1,2,3 dans ma classe à moi.

    En variante de ce jeu, au lieu de prendre la carte-lettre si l’élève peut la nommer, on peut demander aux élèves de dire le bruit de la lettre pour pouvoir la prendre (ou le nom + le bruit de la lettre pour pouvoir prendre la carte-lettre).

     

    Ci-dessous, vous pouvez télécharger les supports des activités de "première écoute" et de mémorisation de la comptine.

    Télécharger « Comptines_alphabet_le bruit des lettres_JBoyer_JBillaudeau.pdf »

    De l'oral à l'écrit en Moyenne SectionDe l'oral à l'écrit en Moyenne SectionDe l'oral à l'écrit en Moyenne Section

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous propose également :

    - un jeu de dominos lettres_bruits des lettres

    De l'oral à l'écrit en Moyenne Section

    Télécharger « Dominos_alphabet_bruit des lettres.pdf »

     

     

     

     

    - un Memory

    De l'oral à l'écrit en Moyenne Section

    Télécharger « Memory_alphabet_bruit des lettres.pdf »

     

     

     

     

     

     

    Et pour finir, vous pouvez télécharger ma séquence sur cet album :

    Télécharger « Le bruit des lettres_Séquence.pdf »

     

    A la suite de cette séquence, j'utilise les dossiers publiés sur le site de la circonscription de Rosny-sur-Seine ICI et LA.

    Mésange

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Sophie
    Lundi 20 Avril 2020 à 11:50

    Merci beaucoup pour ce partage !

    Les lettres allumettes vont être très utiles à mes petits élèves !

    J'adore le coin ophtalmo que je garde pour une éventuelle reprise... Ou la rentrée !

    Sophie

      • Lundi 20 Avril 2020 à 13:06

        Merci Sophie pour ton gentil commentaire ! Mésange

    2
    Lucile
    Vendredi 12 Avril à 17:41
    Merciiiii collègue pour cette mine d’or et tout ce travail ! ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :