-
3 activités langagières pour les Moyens
Chers parents,
Aujourd’hui, je vous propose des jeux accès sur le langage qui permettent de développer la conscience phonologique (l’étude des sons) de votre enfant et l’amène à réfléchir sur la langue.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, tenir un journal quotidien des activités que vous réalisez avec lui, en indiquant notamment celles qu’il a le plus aimées (en dessinant un petit cœur à côté, etc…).
Amusez-vous bien !
A bientôt
Mésange
Jeu 1 : Je repère le mot répété.
Cet exercice permet de travailler l’écoute et la mémorisation des mots entendus. Il s’agit de repérer, dans une liste de mots, celui qui est répété plusieurs fois.
Dans ce genre d’exercices, il est nécessaire de multiplier les exemples et le nombre de fois qu’on répète ce jeu, pour aider votre enfant à réussir.
La consigne : « Je vais te lire des mots une première fois. Ecoute bien car, dans la liste, un mot est répété plusieurs fois. A la fin de la seconde lecture, dis-moi le mot répété. » Au besoin, vous pouvez faire une troisième ou une quatrième lecture, si votre enfant n’y arrive pas pour les premières. Veillez à ne pas laisser votre enfant dans l’incertitude ; n’hésitez pas à l’aider.
Liste 1 : un éléphant – un alligator – une brebis – un canard – une fourmi – un alligator
Liste 2 : ramasser – tourner – mettre - ramasser – jeter – sortir – se précipiter
Liste 3 : une patate – un cornichon – une nouille – un cornichon - une banane
Liste 4 : la tête – le cou – le dos – la taille – le cou
Liste 5 : un bonnet – une cape – une jupe – une écharpe – une couverture – une jupe – une culotte
Ici, il s’agit de la liste de mots travaillés en classe à partir de l’album « le machin ».
Vous pouvez renouveler cette activité avec d’autres mots que vous aurez préparés, comme des noms de fruits ou d’ustensiles de cuisine vus lors de la réalisation de la recette de la salade de fruits, etc…
N’oubliez pas de définir les mots qui ne sont pas connus par votre enfant.
Jeu 2 : Je complète une catégorie de mots.
Ce jeu consiste à constituer avec votre enfant des listes de mots appartenant à une même catégorie.
Exemple avec la catégorie « les parties du corps humain »
« Quelles sont les parties du corps humain que tu connais ? » Le parent peut guider son enfant en montrant des parties de son corps pour qu’il les nomme. Il peut aussi démarrer une liste (« la tête – le cou – le ventre … ») que l’enfant complète ensuite.
Procéder ainsi pour les catégories suivantes : les parties du corps humain, les fruits, les sucreries, le matériel scolaire, les ustensiles de cuisine, les jours de la semaine, les vêtements. En effet, ces sept catégories citées permettront de préparer l’activité 3.
Après ces sept catégories, vous pouvez en proposer d’autres comme les véhicules, les jouets, etc…
Jeu 3 : J’identifie l’intrus dans une liste de mots
Cette activité prolonge la précédente puisqu’elle réinvestit les catégories de vocabulaire. Il s’agira pour votre enfant de trouver l’intrus de la liste de mots qui lui sera proposée.
La consigne : « Je vais te lire une liste de mots. Ils sont regroupés par thème. Tu dois retrouver l’intrus et dire pourquoi tu l’as choisi. »
Liste 1 : la tête – le cou – le ventre – la pomme – les jambes – les bras
Liste 2 : une banane - un verre – une pomme – une clémentine
Liste 3 : un bonbon – du chocolat – une sucette – un livre
Liste 4 : un livre – un crayon – un aspirateur - une feuille
Liste 5 : une chaussure – un bol – une cuillère – un verre – un saladier
Liste 6 : lundi – mardi – canard – jeudi – vendredi
Liste 7 : un bonnet – une écharpe – un manteau – un feutre – des moufles – des bottes
Vous pouvez renouveler cette activité avec d’autres mots que vous aurez préparés.
N’oubliez pas de définir les mots qui ne sont pas connus par votre enfant.
Mésange
Tous mes articles relatifs à la "continuité pédagogique" sont aussi publiés sur le blog de mon école et le padlet de ma classe.
-
Commentaires